Contrat de rivière Dyle-Gette

mardi 28 janvier 2020

Ici commence la mer

A l’échelle de la Wallonie, des plaques circulaires avec la mention " Ici, commence la mer ", verront bientôt le jour.

ouverture du four de macaron

Ces macarons seront placés à proximité de certains avaloirs des 243 Communes partenaires des Contrats de Rivière de Wallonie.

La SPGE et les 14 Contrats de rivière de Wallonie s’associent dans la campagne « Ici, commence la mer » en collaboration avec les 7 OAA (Organismes d’Assainissement Agréés), tous ayant pour mission principale la préservation de la qualité de l’eau et la restauration des milieux aquatiques.

affiche spge

Quand ?

Ce projet verra le jour sur le terrain à l’occasion des Journées Wallonnes de l’Eau (du 14 au 29 mars 2020).

Ce projet sera valorisé au travers de campagne de sensibilisation axée, entre autres, sur les : mégots, cotons tiges, lingettes, médicaments, hydrocarbures, résidus de graisses, résidus de produits divers, restes de repas, ... déversés soit via le réseau d’égouttage (WC, éviers, égouts, avaloirs, ...) soit directement au cours d’eau.

ouverture du four macaron 2

Rendez-vous dès le 14 mars pour la suite des aventures, .... Soyez au taquet des actions de votre Contrat de rivière.

En attendant vous pouvez visionner les 7 capsules vidéo tournées sur le ton de l’humour dans le cadre de scènes de vie quotidienne mettant en évidence les bons réflexes à adopter pour éviter la formation de bouchons dans les canalisations domestiques et dans le réseau d’égouttage et, in fine, de nuire au bon fonctionnement des stations d’épuration.

Sept thèmes-clés ont été développés, tels que les cotons tiges et les lingettes, les graisses, les hydrocarbures, les médicaments, etc...

Ces vidéos sont disponibles sur le site de la SPGE 

Moi, Martin, stagiaire au Contrat de rivière Dyle-Gette

Etudiant en troisième année d’agronomie à La Reid, j’ai été accueilli par l’équipe de Contrat de Rivière Dyle-Gette pendant 3 mois pour un stage d’insertion professionnelle. J’y ai appris la diversité des actions menées ou suivies par le Contrat de rivière.

IMG 5313

Que ce soit la conciliation autour d’un barrage de castors, le contrôle des espèces exotiques envahissantes, la sensibilisation du public à petite échelle (nettoyage de rivières lors de team buildings) ou à grande échelle (projets de sensibilisation sur les avaloirs à l’échelle de la Wallonie), toutes ces actions apportent leur contribution à la protection de nos rivières. La stimulation des partenaires, pour élaborer un programme d’actions concrètes, est primordiale et permet la mise en place d’un MILLIER d’actions par cycle de 3 ans.

Lire la suite...

« Poissons en classe » : un formidable outil de sensibilisation !

Les élèves de la 6ème primaire de la classe de Monsieur Joffray, instituteur à la Petite école de Gentinnes à Chastre, se sont vus confier une tâche pour le moins originale durant le second trimestre : se mettre dans la peau d’un pisciculteur et élever des truites fario. Explications... 0 photo Poissons en classe

Lire la suite...

JWE 2019

Banniere horizontale JWE2019 web

Journées Wallonnes de l’Eau, et c’est parti !

Les Journées Wallonnes de l’Eau en Dyle-Gette s’articuleront autour de deux grands axes : une campagne d’animations scolaires et une campagne de nettoyage des rivières.

1 – Pour le Contrat de rivière Dyle-Gette, le printemps rime désormais avec sensibilisation des enfants. En effet, depuis 4 éditions déjà, il organise sa campagne d’animations scolaires dans le cadre des Journées Wallonnes de l’Eau (JWE) du 16 mars au 31 mars 2019.

Voici, à télécharger, le programme qui a été proposé cette année aux écoles primaires et secondaires du sous-bassin Dyle-Gette

A noter que ce sont, comme chaque année, les communes et associations membres du CRDG qui relaient ce programme au niveau des établissements scolaires.

Quelques nouveautés cette année : les prestataires d’animations scolaires avec qui nous travaillons depuis plusieurs années ont proposé de nouveaux modules originaux. Les thèmes de la « pêche » et des « batraciens » ont fait leur entrée dans le programme, portant à 23 l’offre d’activités différentes.

Lire la suite...

Balade au fil de l’eau dans la vallée de la Thyle à Villers-la-Ville

Plongez au cœur de l’évènement organisé par le Contrat de rivière Dyle-Gette le dimanche 30 septembre 2018

Une douce ambiance automnale a baigné cet évènement de sensibilisation qui a accueilli plus de 150 personnes et quelques « toutous ».

Accompagnez-nous dans cette balade où les rivières ne sont jamais très loin :

Lire la suite...

Rendez-vous en Mer du Nord !

Dessin humoristique Marco Paulo

La ligne 147 du RAVeL relie Ligny (province du Hainaut) à Lincent (province de Liège). Elle recoupe plusieurs fois la ligne (virtuelle) de partage des eaux entre le bassin hydrographique de la Meuse et le bassin hydrographique de l’Escaut. Un de ces recoupements se situe au lieu-dit les Cinq étoiles, en direction de Perwez.

Lire la suite...

De nouveaux panneaux en Dyle-Gette le long des itinéraires de mobilité douce

Avec ce 3ème volet, le Contrat de rivière Dyle-Gette clôture le projet consacré à la signalétique dont l’objectif principal est la réappropriation sociale des cours d’eau.
Après les voiries carrossables, nous nous sommes consacrés aux sentiers et chemins et ce afin de s’adresser, cette fois, aux promeneurs du dimanche ou aux plus aguerris (vttistes, clubs de marche...).

Le Hain a Walhain
Le Hain à Walhain

Si les cours d’eau comme la Dyle, la Lasne ou la Grande Gette n’ont pas forcément besoin de visibilité supplémentaire (et encore...), des plus petits ou moins visibles comme le Piou, le ruisseau de Racour ou le Ry du Marais des chiens (pour ne citer que ceux-là) en ont nettement besoin car beaucoup sont tombés dans l’oubli ou confondus avec de simples fossés d’écoulement.

Lire la suite...

Journées wallonnes de l’eau 2018 en images

Priorité aux écoles

Comme chaque année, le CRDG coordonne le programme d'activités "JWE" sur le bassin Dyle-Gette.

L’édition 2018 de ces journées de sensibilisation à l'eau à l’échelle de la Wallonie a pris 3 formes distinctes dans le bassin Dyle-Gette : une campagne d’animations scolaires, des activités grand public et des chantiers de nettoyage de rivière.

Tout d’abord, et pour la 3ème année sous cette formule, notre campagne d’animations scolaires JWE a fait carton plein dans les écoles en mars dernier.

Objectif O 1

Elle a rassemblé près de 2400 élèves répartis lors des 54 animations réservées par les écoles du bassin Dyle-Gette. Ils ont participé à 19 modules d’animations différents proposés par le CRDG et ses 9 partenaires.

Au total, ce sont les écoles de 15 communes du bassin Dyle-Gette qui ont participé à ce programme d'animations. Cependant, regrettons, une fois de plus, qu'aucun établissement d'école secondaire ne s'est inscrit.

Voici un petit tour d’horizon de nos prestataires au travers de quelques activités proposées lors de cette campagne. Vous trouverez toute l’étendue de leurs propositions en suivant les sites Internet renseignés.

Lire la suite...

Descente de la Dyle en Kayak

Capture decran 2018 04 26 a 09.27.32

JWE 2018

logoJWE2018

Les Journées Wallonnes de l’Eau (JWE) ont pour objectif de sensibiliser les citoyens wallons à l’importance de protéger notre « or bleu ».
Pour cette édition 2018, le Contrat de rivière Dyle-Gette (CRDG) et ses partenaires propose à nouveau un vaste programme destiné à tous les publics :
- 52 animations scolaires proposées aux écoles du bassin Dyle-Gette grâce à la collaboration avec les prestataires de services suivants : la leçon verte, le Groupe d’action locale « Culturalité », le CRIE de VLV, le Musée de l’Eau et de la Fontaine, Objectif O. Les intercommunales : In BW et AIDE et 4 compagnies théâtrales : Compagnie Al Kymia, Chakipesz, Théatre Zanni, Kramik Théâtre.
- 7 activités qui s’adressent au grand public grâce à la collaboration développée avec les partenaires suivants : In BW, AIDE, les communes de Rixensart, Orp-Jauche, Waterloo et la Maison de l’Urbanisme BW.
Les activités sont entièrement gratuites.
Les Journées Wallonnes de l’Eau en Dyle-Gette : un programme varié qui plaira à tout le monde !

Lire la suite...

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be