Contrat de rivière Dyle-Gette

mercredi 26 juillet 2017

Restauration d'un ancien méandre de la Lasne - Lasne Nature

Depuis que l'association Lasne Nature a acquis une nouvelle réserve naturelle au Bois de l'Epine, en 2014, les travaux entrepris ont principalement consisté à dégager les déchets de bois accumulés (issus de l’abattage des peupliers en 2009) qui occupaient la parcelle. Ce travail nous a permis de découvrir l’existence du lit d’un ancien méandre de la Lasne, comme on peut le voir sous la flèche rouge du document PICC (Projet informatique de cartographie continue) de la Région wallonne ci-dessous.

toto 

Après une période pluvieuse, nous pouvions constater la présence d’eau dans la dépression. Ce phénomène nous a donné l’espoir de pouvoir créer une mare permanente.
C’est donc en novembre dernier que nous avons entrepris d’approfondir quelque peu cette dépression. Le travail d’une excavatrice conduite avec précision par son opérateur, a permis de mener ce travail à bonne fin.
Nous pouvons observer aujourd’hui que l’eau s’installe petit à petit dans cette dépression. Nous attendons le printemps pour découvrir la végétation qui va s’installer aux abords des berges.

bobcat

 L’eau est actuellement présente, et nous attendons que le printemps puisse donner à la nature le droit à la recolonisation de l’espace qui a été perturbé.

cours eau

Nous remercions encore la société Terrabel qui a mis son matériel à notre disposition et pour la disponibilité et le professionnalisme de son machiniste Philippe.

Willy Calleeuw
Lasne Nature

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be