Contrat de rivière Dyle-Gette

lundi 20 août 2018

Partage d’expériences pour une gestion optimale des réserves naturelles

«Ontmoet je Buren / A la rencontre de vos voisins» est un projet intercommunautaire dont le but est de faire se rencontrer les acteurs de la gestion des réserves naturelles.

L’amélioration de la biodiversité est son objectif principal.

Pour faire connaitre ces actions de préservation au grand public, des activités à leur attention sont prévues.

Des échanges pour la biodiversité en Hesbaye

Ils s’inscrivent dans le programme LEADER initié par les 3 Groupes d’Actions Locales de Hesbaye : le GAL Hageland actif dans l’est du Brabant flamand, le GAL Leader Haspengouw situé dans le sud du Limbourg et le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne qui couvre l’ensemble du canton de Jodoigne (Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Ramillies et Orp-Jauche, cf carte ci-dessous). http://www.regiohhh.be/ puis rubrique «qui sommes-nous ?».

leader

Ce projet de coopération a pour objectif de favoriser les rencontres entre citoyens et acteurs ruraux des trois régions « HHH » (Hageland - Haspengouw et Hesbaye brabançonne). Pour ce faire, une série d’actions seront mises en œuvre pour d’une part faire connaître les initiatives d’un territoire aux deux autres et d’autre part pour multiplier les échanges et les partenariats entre ces trois territoires.
Une thématique «environnement» figure au programme et vise notamment à favoriser la coopération entre partenaires autour de la gestion des zones naturelles. Le résultat escompté est l’amélioration de la biodiversité dans nos régions.

C’est dans ce contexte qu’un projet d’échange de compétences entre acteurs de la biodiversité dans les fonds de vallée a été proposé par Natuurpunt (Oost-Brabant & Limburg) et le Contrat de rivière Dyle-Gette. Plus précisément, c’est la vallée de la Gette, point commun entre les 3 territoires, qui a été choisie comme terrain d’action. Côté wallon, on parle donc du bassin de la Petite et de la Grande Gette, dans les limites du canton de Jodoigne.

    •    Au cours du projet qui s’étale sur 2013 et 2014, différentes activités ciblées et destinées aux bénévoles et acteurs de terrain seront réalisées. Ce sera l’occasion de faire partager ses connaissances et compétences entre gestionnaires du sud et du nord du pays mais aussi d’acquérir de nouvelles techniques ou méthodes pour une gestion efficace de la biodiversité en fond de vallée. A ce titre, côté wallon, les différentes associations de protection de la nature, partenaires du CRDG et actives dans ce périmètre, sont bien sûr les partenaires privilégiés pour participer à ces échanges ; la Hesbaye flamande regorge notamment de vastes réserves naturelles pour lesquelles un savoir-faire spécifique en termes d’entretien a été acquis de longue date.
Toutefois, des partenaires plus professionnels, type gestionnaires des cours d’eau (SPW, Provinces et Communes), acteurs de la Conservation de la nature (DNF) ou acteurs agricoles (GISER) seront également associés au projet et feront profiter de leur compétences et expertises à leurs homologues linguistiques.
Les échanges pourront prendre différentes formes : présentations, discussions, débats, activités ou excursions de terrain.

    •    Des activités grand public seront également organisées en 2013 et 2014. Le collectif du projet s’intégrera alors à des journées déjà existantes. Là, il s’agira plus de sensibiliser les visiteurs au respect de leur environnement et de s’impliquer dans sa sauvegarde et son amélioration. Des aides-conseils, des fiches techniques et autres animations sur le thème de la nature seront dispensés au cours de ces journées. Des outils pour l’implication en faveur de la nature par le grand public existent déjà et seront valorisés, comme le Réseau Nature de Natagora.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la partie agenda ci-dessous pour prendre connaissance des premières activités pour 2013.
Notez déjà les activités du 9 et 16 juin (respectivement à Willebringen et à Jodoigne), ainsi que le week-end intercommunautaire du 13 au 15 septembre à Hoegaarden.
Côté activité grand public, notez le dimanche 6 octobre à St-Truiden dans le cadre de la journée «Landschapsdoedag /Vivez le paysage».

En espérant vous y retrouver nombreux !

Agenda :

Si l’année 2013 verra un plus grand nombre d’activités organisées en Flandre, le relais sera pris dès 2014 avec l’organisation d’activités en Wallonie également.

Activités destinées aux acteurs de terrain  :

    •    Dimanche 9 juin 2013

walkfornatuur.jpg  Mene-en-Jordaan-vallei

«Ontmoet je Buren / A la rencontre de vos voisins» : Willebringen (FLA)
Dans le cadre de Walk For Nature (www.walkfornature.be)

  • Mini-symposium de lancement avec présentation du projet et de son déroulé (matin).R.V. à 10h30 à la salle des fêtes de Willebringen (Willebringsestraat 34, 3370 Boutersem ; fin prévue vers 13h)

Contacts : Jérémie Guyon – Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Tél. : 010/62 04 35 – GSM : 0486/657 256
Inscription : obligatoire

    •    Dimanche 16 juin 2013

RN-Marais-de-Genneville-2  RN-Marais-de-Genneville

«Ontmoet je Buren / A la rencontre de vos voisins» : Réserve naturelle (RN) du marais de Genneville (Jodoigne, BW)

  • Visites libres (plan explicatif remis sur place + fléchage) & guidées (10h30 et 13h30).  Animations sur le thème des mares.
  • Circuit pédestre fléché entre Hoegaarden et la Réserve.

R.V. à partir de 10h à la réserve (chemin Mont-à-Lumay, 1370 Jodoigne)
Contacts : Hervé Pâques – Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – GSM : 0497/970 236 ou Jérémie Guyon – Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Tél. : 010/62 04 35 – GSM : 0486/657 256

    •    Du vendredi 13 septembre au dimanche 15 septembre 2013

RN--Meldert

«Ontmoet je Buren / A la rencontre de vos voisins» : RN du Schoorbroeck/Rosdel (Hoegaarden, FLA)
Dans le cadre du week-end intercommunautaire des gestionnaires de la nature (Natuurpunt-Natagora-BNVS).

  • Présentations le vendredi soir, gestion de terrain dans la RN le samedi et promenade le dimanche matin.

Plus d’infos sur natuurpuntoostbrabant.be (cfr le « calendrier des activités ») et plus de détails à suivre …
Inscription : obligatoire

    •    Septembre 2013 (date à préciser)

«Ontmoet je Buren / A la rencontre de vos voisins» : RN de Kevie (Tongeren, FLA)

  • Présentation de travaux hydromorphologiques de reméandration de cours d’eau (le Geer) et de travaux de restauration d’un bas-marais alcalin (« kalkmoeras »).

Plus de détails à venir …
Contact : Jérémie Guyon – Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Tél. : 010/62 04 35 – GSM : 0486/657 256
Inscription : obligatoire

Activités grand public :

    •    Dimanche 6 octobre 2013

«Ontmoet je Buren / A la rencontre de vos voisins» : parc du château de St-Truiden (FLA)
Dans le cadre de la journée « Vivez le paysage » du Regionaal Landschap Haspengouw en Voeren.

  • Activité grand public sur le thème de la biodiversité et des espèces typiques de la région (faune et flore).

R.V. sur place à partir entre 13h et 17h
Contact : Jérémie Guyon – Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – Tél. : 010/62 04 35 – GSM : 0486/657 256

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be