Le 04 octobre dernier se sont tenues à Meux, les 9èmes éditions des Assises de l’eau à destination des mandataires communaux et des professionnels de l’eau, organisées conjointement comme chaque année par AQUAWAL (Union professionnelle des opérateurs publics du cycle de l’eau) et l’UVCW (Union des Villes et Communes de Wallonie).
Deux ateliers étaient au programme : la gestion publique de l’assainissement autonome et les substances émergentes dans le cycle de l’eau. Le Ministre de l'Environnement Carlo Di Antonio était présent afin de signer la Charte de l'installation des systèmes d'épuration individuelle en Région wallonne.
Cette journée d’information et d’échange consacrée à l’assainissement des eaux usées en Dyle-Gette s’est déroulée à la station d’épuration IBW de la Vallée de la Dyle à Basse-Wavre. Elle a relevé d’une collaboration avec l’IBW (Intercommunale du Brabant Wallon) et les Communes de Court-Saint-Etienne, Jodoigne et Lasne.
Une petite cinquantaine de participants ont pris part à cet évènement.
Cela faisait pas mal d’années que l’IBW et la Ville de Jodoigne se cassaient la tête sur le "cas du Ry-St-Jean dans le centre de Jodoigne" : pour ainsi dire depuis 20 ans ! Aujourd’hui, les nouvelles sont bonnes : les eaux usées traversant en souterrain le centre-ville vont prochainement et définitivement pouvoir être séparées des eaux "claires" du ruisseau !
Dans notre Lettre d’info n° 5 (décembre 2010), nous faisions le point sur l’actualité en matière de travaux d’assainissement collectif dans notre bassin versant (nouveaux collecteurs et nouvelles stations d’épuration).
Il était grand temps de remettre le couvert, pour vous présenter les chantiers pilotés ces 3 dernières années (2011-2012-2013) par l’IBW (en Brabant wallon) et par l’AIDE (en Province de Liège). Cette période a été particulièrement « faste » pour l’assainissement dans notre bassin, grâce à l’engagement intense de ces deux opérateurs, acteurs essentiels pour l’amélioration de la qualité de nos cours d’eau.
Tout au long de cette année, le réseau de l’assainissement durable vous a informé et sensibilisé afin d’ouvrir votre esprit à ce concept différent. Voici donc leur dernier billet qui dresse un petit bilan, synthétise leur message, commente les résultats et offre quelques pistes à explorer plus en profondeur.
Micro donc très petit, mais grandes sont leurs conséquences néfastes sur tous les écosystèmes. Notre société en produit de plus en plus mais elle ne pense pas toujours à la façon d’éliminer ces substances.
Dans l’eau, dans l’air, dans la terre, on les retrouve partout. Le jeune réseau de l’assainissement durable propose une solution avec notamment le procédé de compostage et quelques pistes d’avancées juridiques souhaitables.
Cet article incite à la réflexion, c’est un pas dans le bon sens…
Dans ce billet, le jeune réseau de l’assainissement durable vous présente les différents systèmes de collecte à la maison pour vous aider à voir plus loin que l’image des toilettes sèches avec le seau et le compost.
Comment faire pour que ces déchets « humains » soient valorisés ? L’agriculture semble une filière souhaitable, voici une base de réflexion.
Bonne lecture !
L'assainissement durable...des eaux usées, il s'agit là d'une thématique pour certains nouvelle et cependant déjà largement traitée. L'assainissement durable c'est penser autrement la façon d'éliminer les déchets de notre « petite personne » notamment en les valorisant.
Il sera le sujet de notre « feuilleton 2012 » avec en guise d'introduction : un billet d'humeur dont la ligne principale nous a été communiquée par le tout jeune réseau de l'assainissement durable qui s’est mis en place à l’issue des 3 colloques organisés par l'asbl «Exposant D».
L'objectif de ce sujet : étendre vos connaissances pour vous permettre de vous ouvrir à une vision différente « du durable » tout en gardant à l'esprit les efforts entrepris et qui le seront encore par les opérateurs.
asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be