Contrat de rivière Dyle-Gette

jeudi 27 avril 2017

Cure de jouvence pour les égouts de Jodoigne !

Cela faisait pas mal d’années que l’IBW et la Ville de Jodoigne se cassaient la tête sur le "cas du Ry-St-Jean dans le centre de Jodoigne" : pour ainsi dire depuis 20 ans ! Aujourd’hui, les nouvelles sont bonnes : les eaux  usées traversant en souterrain le centre-ville vont  prochainement et définitivement pouvoir être séparées des eaux "claires" du ruisseau !


egouts-jodoigne 0003 

 

Lire la suite...

Le point sur les derniers travaux d’assainissement public en Dyle-Gette

Dans notre Lettre d’info n° 5 (décembre 2010), nous faisions le point sur l’actualité en matière de travaux d’assainissement collectif dans notre bassin versant (nouveaux collecteurs et nouvelles stations d’épuration).

Il était grand temps de remettre le couvert, pour vous présenter les chantiers pilotés ces 3 dernières années (2011-2012-2013) par l’IBW (en Brabant wallon) et par l’AIDE (en Province de Liège). Cette période a été particulièrement « faste » pour l’assainissement dans notre bassin, grâce à l’engagement intense de ces deux opérateurs, acteurs essentiels pour l’amélioration de la qualité de nos cours d’eau.

Lire la suite...

Bilan et Perspectives de l'assainissement durable

Tout au long de cette année, le réseau de l’assainissement durable vous a informé et sensibilisé afin d’ouvrir votre esprit à ce concept différent. Voici donc leur dernier billet qui dresse un petit bilan, synthétise leur message, commente les résultats et offre quelques pistes à explorer plus en profondeur.

Lire la suite...

Haro sur les micropolluants !

Micro donc très petit, mais grandes sont leurs conséquences néfastes sur tous les écosystèmes.  Notre société en produit de plus en plus mais elle ne pense pas toujours à la façon d’éliminer ces substances.

Dans l’eau, dans l’air, dans la terre, on les retrouve partout. Le jeune réseau de l’assainissement durable propose une solution avec notamment le procédé de compostage et quelques pistes d’avancées juridiques souhaitables.

Cet article incite à la réflexion, c’est un pas dans le bon sens…

Lire la suite...

Les systèmes de collecte à la maison

Dans ce billet, le jeune réseau de l’assainissement durable vous présente les différents systèmes de collecte à la maison pour vous aider à voir plus loin que l’image des toilettes sèches avec le seau et le compost.

Comment faire pour que ces déchets « humains » soient valorisés ? L’agriculture semble une filière souhaitable, voici une base de réflexion.

Bonne lecture !

Lire la suite...

Billet d’humeur sur l’assainissement durable

L'assainissement durable...des eaux usées, il s'agit là d'une thématique pour certains nouvelle et cependant déjà largement traitée. L'assainissement durable c'est penser autrement la façon d'éliminer les déchets de notre « petite personne » notamment en les valorisant.

Il sera le sujet de notre « feuilleton 2012 » avec en guise d'introduction : un billet d'humeur dont la ligne principale nous a été communiquée par le tout jeune réseau de l'assainissement durable qui s’est mis en place à l’issue des 3 colloques organisés  par l'asbl «Exposant D».

L'objectif de ce sujet : étendre vos connaissances pour vous permettre de vous ouvrir à une vision différente « du durable » tout en gardant à l'esprit les efforts entrepris et qui le seront encore par les opérateurs.

Lire la suite...

Des pollutions par hydrocarbures trop souvent constatées dans nos rivières !

Qui n’a jamais vu de sa vie des reflets aux couleurs de l’arc-en-ciel à la surface d’une rivière ?
Loin d’être poétique, il s’agit d’une irisation qui s’accompagne souvent d’une odeur forte de mazout, c’est le signe d’une pollution par la présence d’un hydrocarbure…

Souvent dues à des actes inciviques ou irresponsables, parfois à des accidents de la route, ces pollutions engendrent de multiples conséquences néfastes sur tous les écosystèmes liés aux cours d’eau !

hydrocarbure

Lire la suite...

Ca bouge en matière d’assainissement dans le bassin Dyle-Gette !

L’Intercommunale du Brabant wallon (IBW) en Brabant wallon et l’Association Intercommunale pour le Démergement et l’Epuration (AIDE) en Province de Liège gèrent les différents travaux liés à l’assainissement.  Chaque année, avec des fonds de la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE), elles réalisent leurs lots de travaux de pose des collecteurs et de construction de stations d’épuration.

Collecteur-Louvrange2

Collecteur à Louvrange - 2010

Ces intercommunales dont les compétences sont cruciales pour l’amélioration de la qualité de nos rivières sont partenaires du Contrat de rivière Dyle-Gette depuis de très nombreuses années.

A l’aube de cette décennie, nous vous proposons de faire le point sur l’évolution de ces chantiers de gestion des eaux usées…

Lire la suite...

Epuration individuelle : le Contrat de rivière fait le point !

Aujourd’hui, la législation en matière d’épuration individuelle a (de nouveau) changé.
Actuellement, on estime le nombre d’habitations équipées à plus de 15.000 en Région wallonne.
Comme principale nouveauté, les habitants situés en zone d’assainissement autonome au PASH (Plan d’Assainissement par Sous-bassin Hydrographique), ne doivent plus obligatoirement se mettre en règle pour le 31 décembre 2009.
Ce sont aujourd’hui uniquement les habitations situées dans des territoires où les rejets d’eaux usées non traitées risquent d’être les plus dommageables pour l’environnement (zones de baignade, zones de captages…) qui devront s’équiper dans un proche avenir (estimation : 15.000 installations supplémentaires).
Bien sûr, toutes les nouvelles habitations (dont le permis d'urbanisme date d'après le 20 juillet 2003) continuent à devoir aussi se mettre en règle «  automatiquement », ainsi que les habitations déjà existantes mais qui souhaitent s’agrandir avec une augmentation de charge polluante (EH).


Le Contrat de rivière fait le point sur la question.

Lire la suite...

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be