Contrat de rivière Dyle-Gette

jeudi 19 octobre 2017

"Kasteelhoeve Wange”, le long de la Petite Gette

Prix belge : Green Key, Clé Verte - Best Practice Competition – Water Challenge

Le 12 janvier 2016, le jury « Best Practice Green Key » s’est réuni au bureau de « Bond Beter Leefmilieu » à Bruxelles. Le thème 2016 vise exclusivement la gestion de l’eau (Water Challenge). Ce concours a pour objectif de valoriser les pratiques les plus innovantes au niveau des établissements labellisés Clé Verte (hôtels, lieux d’évènements, gîtes, chambre d’hôtes, campings, …) et cette année plus particulièrement en matière de gestion de l’eau : économie, traitement des eaux usées, …

Lire la suite...

Eco tourisme en Thaïlande

Bien loin des plages touristiques, une autre Thaïlande regorge de trésors naturels sous l’impulsion des autorités nationales et locales. Bien déterminées à préserver ces forêts, lacs et rivières encore peu visités.

Lire la suite...

Un jardin au bord de l’eau

Votre jardin est bordé par un cours d'eau. Vous le voulez agréable et vert. Vous souhaitez en profiter pleinement jusqu'au bord de l'eau...Quoi de plus normal. Mais la présence du ruisseau et de ses berges peut être à l'origine d'ennuis voire de tracas. Parfois même plus que de plaisir (prolifération d'orties, eau polluée, érosion de la berge, ...). Si le cours d'eau est propre, plus grande sera l'envie d'intégrer les rives et leur caractère aquatique dans l'aménagement du jardin. Il suffit d'opérer une transition entre la partie "sèche" et la partie plus humide, de la manière la plus naturelle possible.

Lire la suite...

Les nombreuses vertus de la terre de Diatomée

La terre de diatomée est composée de fossiles d’algues. Ces fossiles sont microscopiques et très coupants, ce qui lui confère de nombreuses vertus. Broyée, elle a l’apparence du talc.


La terre de diatomée de qualité alimentaire, est sans danger pour vos animaux et votre famille. Vous pouvez l'utiliser à la maison de la façon suivante :

Lire la suite...

Le savon noir dans toute la maison

Tout aussi incontournable que le bicarbonate de soude, ou le savon d’alep, le savon noir, originaire du Maroc, est un produit multiusage naturel, 100% biodégradable et économique. Il en existe deux types différents : le savon noir pour le soin du corps et le savon noir pour l’entretien de la maison. C'est ce dernier que nous allons détailler ici.

Lire la suite...

Mille et un usages du bicarbonate de soude

Si nous devions ne posséder qu'un seul produit dans nos placards, le bicarbonate de soude serait sans nul doute le grand vainqueur!
bicarbonate

Le bicarbonate de soude est un produit efficace dans de très nombreux domaines. En effet, on l'utilise pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner, et même comme bio-pesticide... C'est un produit très polyvalent.
Le bicarbonate de sodium ne se trouve pas naturellement dans l'alimentation, à l'exception des eaux bicarbonatées.
Au niveau de la santé, le bicarbonate de sodium est essentiellement un anti-acide, qui se révèle plus particulièrement utile face à un excès d'acide dans l'estomac ou à l'excès d'acide lactique produit par l'activité musculaire intense. Présenté sous forme de poudre très fine, il présente l'avantage d'être biodégradable, non inflammable et non toxique ni pour l'environnement, ni pour la santé ... et peu coûteux!

Lire la suite...

Stop aux papiers cadeaux jetables !

En ces périodes de fêtes et son cortège de cadeaux, une quantité astronomique de papier sera utilisée pour emballer vos présents.
Or la fabrication du papier est grande consommatrice d’eau…des alternatives existent et notamment une qui nous vient du Japon…
Pour bien terminer l’année, pensez-à faire un petit geste pour la planète ! Mettez-vous au furoshiki….

emballage_0003

Furoshi quoi ?

Lire la suite...

Ce printemps radieux ne fait pas que des heureux…

La sécheresse s’installe en ce printemps 2011 exceptionnellement chaud. Des restrictions d’eau sont en vigueur en France dans près d’un département sur deux.
Des températures records, des précipitations largement inférieures aux normales saisonnières et des terres qui s’assèchent. Voici quelques petits trucs qui vous feront faire des économies d’eau et peut-être sauveront votre potager.

Lire la suite...

Lavage à la noix

Lavage à la noix

Vous rêvez d'un produit qui

  • lave la vaisselle, le linge, les mains, les cheveux, la peau...
  • soit : anti-puces, anti-poux, anti-moustiques, insecticide, fongicide, stimulateur de croissance au jardin,...

noix

Ne rêvez plus !

Il existe un produit naturel qui peut réaliser tout cela : les noix de lavage.
Certains les connaissent déjà pour laver le linge, mais, en décoction, elles peuvent servir à faire plein de choses étonnantes de manière naturelle et économique.

Lire la suite...

L'hiver est là, la neige aussi...

L'hiver est là, la neige aussi...

Il fait froid, il neige et vous n’avez pas de garage.
Votre voiture est donc régulièrement recouverte d’une couche de glace plus ou moins épaisse et difficile à enlever.

Vous devez donc, chaque matin, dégivrer et déneiger votre pare-brise.

Il existe plusieurs méthodes pour enlever la glace de votre voiture sans nuire à la planète.

Lire la suite...

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be