Contrat de rivière Dyle-Gette

dimanche 7 mars 2021

Balade : « Le fer et l’eau »

Cette promenade agréable et instructive longue d’environ 7 km tire son nom du fait que son tracé suit en partie le RAVeL qui était autrefois la voie ferrée qui reliait Tamines à Landen. L’élément « eau » est aussi présent car vous allez déambuler en compagnie de la Grande Gette qui prend sa source à Perwez. Après avoir rejoint la Petite Gette pour former la Gette en territoire flamand, elle se jette ☺ dans le Demer. C’est une rivière qui présente une qualité moyenne selon l’indice de pollution organique. Du côté de ses poissons, on y retrouve de l’épinoche, du goujon, de la loche et de la perche mais beaucoup plus en aval à Jodoigne (239 individus en 2019).
Cette balade vous a été concoctée par « Indiana Jack » (Jacques Luyckx) et le Contrat de rivière Dyle-Gette (CRDG) en collaboration avec la Commune de Perwez et le Cercle historique.

 carte

Lire la suite...

Un super projet pédagogique à l’école de l’Ardoisière

« Petits cours et grandes aventures au fil de l’eau » est un projet pédagogique et fédérateur sur le thème de l’eau créé par les partenaires culturels de la Ville de Jodoigne : le Centre culturel de Jodoigne et Orp-Jauche, la Bibliothèque de Jodoigne-Incourt, la Maison du Conte et de la Littérature du BW, le GAL « Culturalité en Hesbaye » et le Contrat de rivière Dyle-Gette. Il est proposé à une quinzaine d’élèves de 4ème primaire de Madame Bérénice, institutrice à l’école communale de l’Ardoisière.

Animation Maison du Conte et Litterature Le rire de la Grenouille

Lire la suite...

De bien jolies rivières sur Facebook

Si la crise sanitaire nous a appris une chose, c’est la résilience... Il faut sans cesse se réinventer, créer de nouvelles perspectives, communiquer autrement, utiliser les canaux efficaces et « tendance » pour continuer notre travail de sensibilisation et ainsi amorcer ou renforcer une prise de conscience environnementale, vitale à la protection de notre Planète.

Post 2 Page Facebook

Lire la suite...

Immersion totale

banniere2bis

Légendes du panneau 

Lire la suite...

Envie d’en savoir plus long sur la nature : le Contrat de rivière Dyle-Gette peut vous aider !

Pour acquérir des clés permettant de mieux comprendre la nature autour de soi, le Contrat de rivière Dyle-Gette a entamé un cycle de promenades guidées le long des cours d’eau du sous-bassin. Ces découvertes sont organisées en collaboration avec nos partenaires-acteurs locaux, à l’occasion de la sortie de la brochure « Guide des balades nature en Brabant wallon - Vallées et rivières ». Les guidances essaient d’être les plus complètes possibles : faune, flore, hydrologie, géologie, patrimoine, histoire, contrat de rivière,...

Malgré certaines contraintes liées à la situation sanitaire actuelle, deux sorties ont déjà été organisées en 2020 ! Petit retour ...

1 Gilbert Nauwelaers
Photo : Gilbert Nauwelaers

Lire la suite...

Une nouvelle bâche de sensibilisation indispensable

Durant tout cet été, vous aurez certainement aperçu çà et là un nouveau support de sensibilisation placé par votre commune.

Il s’agit de la bâche « infraction environnementale » le long des cours d’eau, fournie par le CRDG : fruit d’une collaboration avec les Communes et les zones de police locale, pour rappeler que les comportements inciviques (en recrudescence depuis le début de la crise liée au COVID 19) sont passibles d’amendes.

Lasne Plage de Renipont

Trois thématiques sont abordées :

  • Le dépôt de déchets végétaux (tontes, branches, ...) et sauvages (remblais, encombrants, litières pour animaux...) qui est interdit sur les berges des cours d’eau. Il est aussi illégal partout sur le domaine public. Il en va de même pour les plus petits déchets : gants à usage unique, lingettes, mouchoirs en papier, masques.... Leur place est dans la poubelle, pas dans la Nature.
  • La pulvérisation d’herbicides qui est interdite sur les berges des rivières. Nous constatons aussi encore et toujours trop de trottoirs jaunis alors que cette pratique est désormais strictement interdite.

Ce support concret de terrain est un des axes de communication dégagés lors d’un groupe de travail «sensibilisation/information du riverain/citoyen» mis en place au sein du CRDG et constitué de nombreux partenaires au profil varié (agents communaux, associations, gestionnaires cours d’eau...) et ce afin de dynamiser ou créer des outils en phase avec la réalité virtuelle de la société moderne.

Pour en revenir à notre bâche, nous espérons que ce nouvel élément dans le paysage quotidien que vous avez peut-être côtoyé durant cet été, aura permis de réveiller la conscience de certains citoyens pour permettre à la Nature et à nos rivières de se refaire une santé !

Wavre Zoning Bld de lEurope

Qu’en pensez-vous ?

Elle vous a agacés, surpris, ravis, c’est très bien, c’était son objectif ! Voici quelques commentaires postés sur Facebook :

"Les rivières et la nature en ont plus que marre !
Stop aux comportements inciviques !
& Go pour des autorités compétentes moins laxistes dans la défense de nos eaux , ce bien commun crucial !"

"J'ai décidé d'aménager une mare ! Le nettoyage d'un tout petit tronçon de la Dyle derrière le Douaire à Ottignies m'a permis de découvrir que les déchets restent enfouis longtemps dans les sables et vases et se dégradent causant des pollutions insidieuses... Oui la nature et les rivières en ont marre...Assez!!!"

"Des pollutions me dérangent sur le Train à Morsaint depuis le 04/07/2020 !!!! Une honte !!!"

"C'est vrai que certains se conduisent comme des porcs et restent souvent impunis".

"Ah bin oui grâce à cette banderole les gens inciviques vont arrêter de pourrir notre environnement...c’est une bonne initiative mais les irrespectueux n’en ont rien à faire...il faudrait plus de surveillance et surtout plus de contraventions...je n’aime en rien la répression et je crois à la conscientisation mais en ce qui concerne les dépôts clandestins force est de constater que ça ne change pas grand-chose"

Téléchargez la bâche ici

Sortez votre smartphone ou votre tablette et...

...en route pour la «balade des 6 ruisseaux»

Conçue par le CRDG avec l’application Baludik, il s’agit d’un jeu de piste numérique et interactif qui attirera les petits et les grands, grâce à des jeux d’observation, des tests de logique et autres énigmes à résoudre.

Balade 6 ruisseaux intro

Lire la suite...

(COMPLET) Profitons du déconfinement sur les sentiers de la Vallée du Henri-Fontaine

 
 
 
  Le Contrat de rivière Dyle-Gette
vous invite à
  


une balade guidée dans la vallée du
Henri-Fontaine entre Orp-Jauche et Hannut

Balade nature 2709 4 Balade nature 2709  Balade nature 2709 3


Le dimanche 27 septembre 2020(*)

 
  En pleine période migratoire pour les oiseaux et accompagnés de guides passionnants et connaissant parfaitement la région, nous irons cheminer entre bois, prairies et cultures à la découverte de paysages hesbignons variés et contrastés et de la faune et de la flore qu’ils hébergent.
  • La collète du lierre, ça vous dit quelque chose ?

  • La vallée du ruisseau de Wanzin est le théâtre d’opérations d’empoissonnement, de quoi s’agit-il ?

  • La vallée du Henri-Fontaine est une des rares rivières de ce coin du bassin où transite de temps en temps le castor, en voie de (re)colonisation locale : qu’en est-il ?

Autant de questions auxquelles nous vous proposons de trouver réponse le 

dimanche 27 septembre(*) 
accueil à partir de 8h15
départ à 8h30

Lieu de RDV :
parking du terrain de foot d’Orp-le-Grand,
rue Joseph Jadot

Cette visite guidée est organisée en collaboration avec la Régionale Natagora Brabant wallon et la Régionale Natagora Hesbaye médiane, à l’occasion de la sortie du « guide des balades nature en Brabant wallon ».

Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou  010 62 04 35

Détails :
4 km, parcours en boucle, durée estimée 3h, jumelles conseillées, accès difficile aux PMR, ..

Photo de couverture

(*)Compte tenu de l’évolution de l’actualité sanitaire, et ce même si dans tous les cas les gestes barrière seront respectés, la date retenue pour cette balade pourrait changer.

logo SPW Logo Province du Brabant wallon CMJN Province de Liege

 
 

Apparition d’un nouveau support de sensibilisation dans les communes du bassin Dyle-Gette !

Il s’agit d’une bâche du Contrat de rivière Dyle-Gette, fruit d’une collaboration avec les Communes et les zones de police locale, pour vous rappeler que les comportements inciviques (en recrudescence depuis le début de la crise liée au COVID 19) sont passibles d’amendes.

Les thématiques suivantes sont abordées :

-        Le dépôt des déchets végétaux (tontes, branches, litières…) et sauvages (remblais, encombrants…) qui est interdit sur les berges des cours d’eau.  Il est aussi illégal partout sur le domaine public.  Il en va de même pour les plus petits déchets : gants à usage unique, lingettes, mouchoirs en papier….  Leur place est dans la poubelle, pas dans la Nature.

-        La pulvérisation d’herbicides qui est interdite sur les berges des rivières.  Mais nous constatons aussi encore et toujours trop de trottoirs jaunis (pour rappel : cette pratique est désormais strictement interdite aussi).

Nous espérons que ce nouvel élément dans le paysage quotidien permettra de réveiller la conscience de certains citoyens et permettra à la Nature et à nos rivières de se refaire une santé !

Version 3 Bache photos et dessins

 

Fichiers:

Bâche de sensibilisation POPULAIRE
(2 évaluations)

 
Date mardi 14 juillet 2020 10:55 Taille du fichier 975.92 KB Téléchargement 603.00 Télécharger

« Poissons en classe » : un formidable outil de sensibilisation ! (édition 2020)

Les élèves de 6ème primaire de l’année 2019-2020 de la classe de Monsieur Joffray, instituteur à la Petite école de Gentinnes à Chastre, se sont vus confier une tâche pour le moins originale durant 5 semaines :  se mettre dans la peau d’un pisciculteur et élever des truites fario. Explications...

La fine equipe

Lire la suite...

Plus d'articles...

  1. Journées Wallonnes de l’Eau 2020 - ANNULEES
  2. Ici commence la mer
  3. Moi, Martin, stagiaire au Contrat de rivière Dyle-Gette
  4. « Poissons en classe » : un formidable outil de sensibilisation !
  5. JWE 2019
  6. Balade au fil de l’eau dans la vallée de la Thyle à Villers-la-Ville
  7. Rendez-vous en Mer du Nord !
  8. De nouveaux panneaux en Dyle-Gette le long des itinéraires de mobilité douce
  9. Journées wallonnes de l’eau 2018 en images
  10. Descente de la Dyle en Kayak
  11. JWE 2018
  12. Promenons-nous dans les bois…à la rencontre de nos rivières !
  13. Et si on rigolait un peu !
  14. Animation d'observation des invertébrés aquatiques
  15. Le jeu de l’oie et de l’eau
  16. Et si on rigolait un peu !
  17. L'exposition du CRDG en vadrouille durant le mois de juin
  18. Découvrez nos modules d’animations !
  19. L’édition 2017 des Journées Wallonnes de l'Eau en Dyle-Gette : un bon « cru » !
  20. JWE 2017
  21. Les premiers diplômés des Classes d’eau du Brabant Wallon
  22. Le CR Dyle-Gette fait son marché !
  23. « Mille Lieux », une nouvelle publication durable
  24. A la découverte de la Dyle et de ses affluents
  25. L’IECBW et l’IBW implantent le concept des stages de classes d’eau en Brabant wallon
  26. JWE 2015
  27. Balade au fil de l’eau dans la vallée du Train à Chaumont-Gistoux
  28. Big Jump dans la «Big Gette»
  29. Journées wallonnes de l’eau 2014, un bon cru !
  30. Le village de l'environnement 2014
  31. Des échanges pour la biodiversité en Hesbaye… aussi en 2014 !
  32. Découvrez un parcours didactique d’éveil des sens au Château des Cailloux !
  33. Les «BA» de nos scouts
  34. La Dyle était leur hôte !
  35. Promenons-nous… le long de la Thyle !
  36. De nouveaux posters pour vous informer sur l'état des lieux dans votre commune !
  37. L’exposition du Contrat de rivière Dyle-Gette
  38. Une lettre d'information
  39. La nature de l'eau : découvrir les formes et les mouvements de la vie +vidéo

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be