Contrat de rivière Dyle-Gette

vendredi 15 décembre 2017

Le jeu de l’oie et de l’eau

Continuons le tour de présentation des animations proposées par le Contrat de rivière Dyle-Gette, place maintenant à notre module consacré au Jeu de l’Oie et de l’Eau.

Jeu de loie plateau Jeu de loie

Non, l’objectif n’est pas de faire patauger ces volatiles mais bien de permettre aux jeunes d’acquérir des connaissances sur le thème aquatique.

Les règles du jeu sont perfectionnées dans ce sens par le biais de questions/réponses sur la nature, l’éco-consommation, l’eau en général, les actions du Contrat de rivière...etc., auxquelles les enfants doivent répondre par équipe.
L’aspect ludique est garanti par la participation à des défis amusants alors que l’animateur se charge de favoriser les échanges et compléter les informations sur les sujets proposés.

Renseignements complémentaires auprès de la cellule : asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - Tél. : 081/24 00 40 – Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Surfez sur notre site Internet  ou sur Facebook

 

Et si on rigolait un peu !

Nous vous invitons à découvrir durant une dizaine de numéros de la Lettre d’information, des dessins humoristiques qui ont été réalisés pour illustrer avec légèreté les différentes thématiques et missions du Contrat de rivière.

01a

Cette illustration est consacrée à la problématique de la qualité des eaux souterraines. Le texte est sans ambiguïté, on pourrait dire aussi «on fait tout avec l’eau potable dans les pays riches sauf la boire ». L’Intercommunale des Eaux du Centre du Brabant wallon (IECBW), partenaire du Contrat de rivière incite d’ailleurs ses clients à boire l’eau du robinet, elle présente une qualité similaire à l’eau en bouteille pour un prix dérisoire moyen de 2,71 €/m³ soit 0.00271 € le litre. Des zones de protection installées aux abords des captages et des contrôles drastiques de l’eau produite vous garantissent cette qualité.

Quant à l’utilisation de l’eau dans les toilettes, faites un petit geste citoyen en utilisant la fonction « chasse économique » de votre toilette ou mieux encore raccordez votre wc à l’eau de pluie.

Gardons à l’esprit que notre utilisation de l’eau est bien déraisonnable quand on sait que 884 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable principalement en Afrique Subsaharienne.

 

L'exposition du CRDG en vadrouille durant le mois de juin

Le moins que l’on puisse dire est que notre exposition aura bien circulé en ce mois ensoleillé et chaud de juin.

C’est dans un beau jardin arboré de Rixensart qu’elle s’est tout d’abord invitée dans le cadre de « Jardin Tout vert » organisé par la Commune de Rixensart le dimanche 11 juin 2017. Alain et Ludovic ont accueilli la trentaine de visiteurs pour leur faire découvrir la richesse de la faune aquatique d’une mare. Jardin Tout Vert6
Le samedi 17 juin, rebelotte pour un autre stand. Cette fois-ci dans le cadre de la magnifique Ferme de l’Abbaye de Villers-la-Ville, tout récemment restaurée, et à l’occasion de la journée de clôture du "Printemps sans pesticides" à laquelle s’est intégré l’événement entomologique « Insect and Cie » organisé par Natagora. Un évènement d’envergure puisqu’il a accueilli plus de 500 visiteurs curieux de découvrir les méthodes alternatives aux pesticides et le monde fascinant des insectes. Insect anc Cie

Lire la suite...

Découvrez nos modules d’animations !

Bache petit

Une des missions du Contrat de rivière Dyle-Gette est bien entendu l’indispensable information et sensibilisation du citoyen. Force est de constater que nombre d’actes dommageables pour la rivière se font encore et toujours dans la méconnaissance de leurs conséquences sur le milieu aquatique.

Lire la suite...

L’édition 2017 des Journées Wallonnes de l'Eau en Dyle-Gette : un bon « cru » !

Banniere horizontale JWE2017

Depuis une dizaine d'années maintenant, les contrats de rivière de Wallonie donnent rendez-vous en mars pour ces journées de sensibilisation du citoyen aux différentes thématiques liées à l'eau à l'échelle de la Wallonie. Elles se sont déroulées du samedi 18 mars au dimanche 2 avril 2017.

Lire la suite...

JWE 2017

Banniere horizontale JWE2017

Journées wallonnes de l'eau dans le bassin Dyle-Gette 2017

Activités gratuites du 18 mars au 02 avril 2017

Depuis une dizaine d'années maintenant, les contrats de rivière donnent rendez-vous en mars pour ces journées de sensibilisation du citoyen aux différentes thématiques liées à l'eau à l'échelle de la Wallonie.

Entre une visite de station d'épuration et une conférence sur le castor, en passant pour un chantier de gestion d'une zone humide, les partenaires du Contrat de rivière Dyle-Gette se sont à nouveau mobilisés pour proposer un large éventail d'activités gratuites au grand public (14 activités dans 11 communes différentes).

Et ce n’est pas tout ... car, pour nos adultes de demain, le CRDG réitère sa vaste campagne d'animations scolaires initiée en 2016.

Enfin, les partenaires du Contrat de rivière proposent aussi 8 chantiers de nettoyage le long des cours d’eau dans 8 communes différentes.

Infos : 010 62 04 30 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire la suite...

Les premiers diplômés des Classes d’eau du Brabant Wallon

Communiqué de presse IECBW et IBW

Ce vendredi 28 octobre 2016, Madame Masson, Présidente de l’IECBW et Vice-Présidente de l’IBW, a eu le plaisir de décerner à 267 élèves leur diplôme d’Ambassadeur de l’eau, lors d’une cérémonie Apothé’eau’se organisée au centre sportif de Wavre.

classe

Cette manifestation a été organisée pour honorer les 267 premiers élèves à avoir accompli l’entièreté des 5 années de formation à l’hydro-citoyenneté aux classes d’eau du Brabant wallon.

Lire la suite...

Le CR Dyle-Gette fait son marché !

2016 est marquée par le souhait du Contrat de rivière d’aller vers un nouveau public.

Il nous faut dresser un constat en matière d’information/sensibilisation du citoyen : nos stands d’exposition se situent dans les évènements orientés sur la protection de l’environnement et touchent forcément un profil de public déjà attentif à son cadre de vie.

Il fallait pallier cet état de fait, d’où l’intérêt de partir en « vadrouille » sur quelques marchés hebdomadaires de notre bassin, avec notre exposition sous le bras à la rencontre de « Monsieur Tout-le-Monde » !

Marche CSE Marche Hannut
Court-St-Etienne Hannut

Lire la suite...

« Mille Lieux », une nouvelle publication durable

On pense évidemment au célèbre roman de Jules Verne… En effet, le nouveau magazine wallon (version papier) explore, analyse, explique la gestion durable de mille et un espaces naturels, ruraux et urbains, en Wallonie et dans le monde. Transdisciplinaire, « Mille Lieux » a pour objectif de sensibiliser les lecteurs au développement durable tout en accompagnant les gestionnaires dans leurs démarches et projets.

Lire la suite...

A la découverte de la Dyle et de ses affluents

Après l’expérience positive d’un partenariat sur le thème de la Forêt de Meerdael entre les associations Action Environnement Beauvechain et De Vrienden van Heverleebos en Meerdaelwoud (VHM), celles-ci ont lancé, rejointes par les Amis du Parc de la Dyle, un programme de promenades guidées bilingues à la découverte de la Dyle et de ses affluents.

C’est grâce au dynamisme et à l’initiative de Ernst Guelcher, guide nature et photographe auprès des Vrienden van Heverleebos en Meerdaelwoud (VHM) que ces promenades sont organisées chaque dernier dimanche du mois depuis janvier 2015. Elles sont guidées par différents guides nature néerlandophones et francophones.

Lire la suite...

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be