Contrat de rivière Dyle-Gette

vendredi 15 décembre 2017

Une plateforme provinciale de gestion des risques d'inondation

Suite aux inondations tristement célèbres de novembre 2010 et janvier 2011, le Brabant wallon a tiré différents constats. Parmi ceux-ci, un manque de communication entre les gestionnaires de cours d’eau et une méconnaissance des actions entreprises par chacun ralentissaient la dynamique inter-acteurs. Face à ces observations, la Province a initié un partenariat avec l’UCL afin de réaliser une plateforme de gestion des risques d’inondation. Cette plateforme se veut un lieu d’échange et de centralisation des informations utiles à la gestion des cours d’eau et des inondations.

Lire la suite...

Retour sur le colloque "Eaux pluviales"

Un colloque consacré à la gestion des eaux pluviales dans les zones urbanisées a eu lieu le mardi 9 décembre 2014 à Waterloo. Cette manifestation a résulté d'une collaboration particulièrement dynamique entre 4 acteurs de terrain : l'Intercommunale du Brabant Wallon (IBW), la Maison de l'Urbanisme (MU-CCBW) et les Contrats de rivière Dyle-Gette et Senne. Une association momentanée pour communiquer sur un sujet jamais encore abordé dans notre région.

Lire la suite...

Des échanges pour la biodiversité… l’été fut instructif !

Le projet intercommunautaire porté par Natuurpunt et le Contrat de rivière est dans sa dernière année. De nombreuses opportunités d’échanges ont eu lieu cet été. Le public visé était à chaque fois différent : bénévoles gestionnaires de la nature, professionnels gestionnaires des cours d’eau et grand public.
Retour sur tous ces événements qui ont émaillé la période estivale …

Lire la suite...

Jodoigne et Court-Saint-Etienne bientôt à l’abri des inondations?

Cet été, les travaux d’aménagement d’une zone d’expansion de crue de la Gette ont débuté à hauteur du zoning de Jodoigne, soit à 2km en amont de la ville. Il s’agit de contrôler dorénavant toute velléité de débordement du cours d’eau dans la principale cité de l’Est du Brabant wallon et ses villages en aval. Pour Court-St-Etienne, il faudra attendre deux années supplémentaires pour rassurer définitivement une population trop souvent confrontée aux crues de la Dyle.

Lire la suite...

Lutte contre les inondations et coulées de boue: le Contrat de rivière réunit ses partenaires !

Suite aux graves inondations et coulées boueuses qui ont secoué le Brabant wallon et la région de Hannut entre novembre 2010 et l'été 2011, le Contrat de rivière Dyle-Gette s'est tout d'abord exprimé par communiqué de presse en juillet .

L'étape suivante fut de réunir, le 11 octobre à Wavre, l'ensemble des partenaires confrontés à ces deux problématiques dans le cadre de leurs missions quotidiennes: décideurs politiques locaux, services communaux, administrations régionales et provinciales gestionnaires des cours d'eau..

Pour appuyer notre réflexion, nous avons invité des experts de terrain, régulièrement amenés à prodiguer leurs conseils aux acteurs de terrain (communes, riverains, agriculteurs).

Lire la suite...

Inondations : oui ! Mais sécheresses, oui aussi !

Après les épisodes catastrophiques d’inondations que nous avons connus ces derniers mois, vouloir aborder les risques de sécheresses en Belgique peut vous paraître pour le moins « hors propos » !

Mais savez-vous que dans nos contrées, le printemps 2011 a été particulièrement sec, avec pour conséquence des prémices de pénuries d’eau potable, certes ponctuelles ? Par ailleurs, le niveau des cours d’eau était au plus bas fin juin , correspondant au niveau rencontré plus habituellement au mois d’août.

Si notre été (si on peut l’appeler ainsi) a été très pluvieux, l’automne s’annonce comme un automne des plus secs depuis 100 ans, avec 8.5mm de précipitations par rapport à une moyenne 76.4 mm !

La Belgique peut-elle être confrontée aux problèmes liés à la sécheresse ? Quelles sont les mesures prises par les gestionnaires dans ce cas ?  Découvrez les quelques éléments de réponses dans ce dossier.

Lire la suite...

Lutte contre les inondations et coulées de boue dans le bassin Dyle-Gette

Matinée d'information le 11 octobre 2011 au Domaine du Belloy à Wavre

Les inondations et les coulées de boue ont frappé de nombreuses communes du bassin Dyle-Gette entre novembre 2010 et août 2011.

Depuis plusieurs années, le Plan PLUIES coordonné au niveau de la Région wallonne avance diverses solutions sur le plan de la prévention, mais les résultats concrets sur le terrain se font attendre. Beaucoup de mesures préconisées supposent une bonne maîtrise sur le plan technique. De plus, certaines procédures administratives sont lourdes.

Le Contrat de rivière a donc décidé de réunir l'ensemble des  acteurs de terrain confrontés à ces problématiques dans le cadre de leurs missions quotidiennes (décideurs politiques, services communaux, administrations gestionnaires des cours d'eau).

image003

Lire la suite...

Les coulées de boue par ruissellement

C’est un sujet qui colle à la triste actualité que nous avons choisi pour ce « zoom »  : les coulées de boue par ruissellement.
Mais pourquoi ne se produisent-elles pas partout ? Quelles sont les origines ou les facteurs prédisposants ? et surtout quelles peuvent être les solutions à mettre en place ?
Nous avons demandé à la cellule GISER du SPW de se jeter à l’eau pour vous donner des explications. Bonne lecture instructive.

Lire la suite...

Les inondations : à causes multiples, solutions multiples!

Suite aux graves inondations de novembre, la même question revient à la une : comment lutter contre les inondations et les coulées de boue ?

DSC_5768
Avenue de Wisterzée à Court-St-Etienne
 

Pour y voir plus clair dans les types de solutions à mettre en oeuvre pour réduire les risques et l'ampleur des inondations dans notre région, nous vous invitons à relire l'article  rédigé par le Contrat de rivière et paru en septembre 2007 dans le magazine "Espace-Vie". Il est malheureusement encore bien d'actualité.

Lire la suite...

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be