Contrat de rivière Dyle-Gette

samedi 24 juin 2017

Le CRDG poursuit ses analyses de qualité des eaux

Après 2 campagnes complètes de suivi de la qualité des eaux du bassin entre 2001 et 2011, le Contrat de rivière Dyle-Gette et ses partenaires ont entamé une troisième série de mesures dans le cadre des engagements du programme d’actions 2014-2016.

Cette nouvelle session d’analyses, déclinées sur 3 ans, comprend 75 stations (25 par an) réparties sur 54 cours d’eau différents et 21 communes.

Lire la suite...

2ème Plan de gestion de l’eau en Région wallonne (PGDH n° 2) : le CRDG a remis son avis

Comme à l'occasion des enquêtes publiques précédentes sur la gestion de l'eau en Région wallonne, le CRDG a remis son avis aux autorités publiques. L'analyse circonstanciée du document PGDH n°2 a été particulièrement fastidieuse. On a, certes, relevé un souci de la part de l'administration d'affiner le diagnostic par rapport au PGDH n°1. La principale conclusion qui ressort de notre avis est, malgré tout, le manque de lisibilité sur les mesures concrètes de ce nouveau programme qui vise la période 2016-2021.

Lire la suite...

"L'assainissement des eaux usées en Dyle-Gette"

Retour sur la journée d'information et d'échanges qui s'est tenue le 10 décembre 2015 à destination des partenaires du CRDG.

Cette journée d’information et d’échange consacrée à l’assainissement des eaux usées en Dyle-Gette s’est déroulée à la station d’épuration IBW de la Vallée de la Dyle à Basse-Wavre. Elle a relevé d’une collaboration avec l’IBW (Intercommunale du Brabant Wallon) et les Communes de Court-Saint-Etienne, Jodoigne et Lasne.

Une petite cinquantaine de participants ont pris part à cet évènement.

Lire la suite...

Assainissement des eaux usées en Dyle-Gette - 101215

Assainissement des eaux usées en Dyle-Gette

le 10 décembre 2015 à Basse-Wavre

Lire la suite...

Pour une agriculture qui respecte l’eau !

Le CRDG était présent lors de la manifestation organisée ce 25 septembre à Seneffe par l’asbl Nitrawal, à l’occasion de ses 15 ans d’anniversaire. L’occasion de faire le point sur les avancées obtenues en matière de pratiques agricoles favorables à la protection des ressources en eau. Un bilan globalement positif, mais l’effort doit être poursuivi, voire intensifié.  Un nouvel outil participatif prometteur s’adresse notamment aux agriculteurs : le contrat de captage.

Lire la suite...

Suivez la qualité de votre eau à tout moment

La qualité de l’eau est au coeur des préoccupations de la SWDE.

Les 50 ingénieurs, scientifiques et techniciens du laboratoire de Fleurus veillent 24 heures sur 24 sur la qualité de l’eau distribuée au travers des 38.000 kilomètres de réseau qui desservent 2.433.000 clients.

En 2014, 29.000 prélèvements ont été effectués sur tout le réseau, des captages jusqu’aux robinets. 1.400.000 paramètres ont été contrôlés.

Résultat en 2014 : 98,02% des échantillons étaient conformes aux normes en vigueur en Région wallonne. Précision importante : les normes pratiquées en Wallonie sont deux fois plus sévères que les recommandations européennes.

Lire la suite...

11 questions importantes pour la gestion de l’eau

Le CRDG a remis son avis

Pour rappel, une enquête publique a eu lieu du 16 septembre 2013 au 17 mars 2014, pour identifier les principales pistes d’actions à mener dans les futurs plans de gestion de l’eau en Région wallonne.
Comme lors de consultations semblables de la population en 2006 et en 2008, le Contrat de rivière Dyle-Gette a réuni ses partenaires pour remettre un avis commun dans le cadre de cette nouvelle enquête publique. 

Le Conseil d’administration du contrat de rivière avait accueilli favorablement l’idée de réunir les partenaires du CRDG, en vue de partager les différents points de vue et de répondre à cette enquête publique sur les grands axes de la gestion de l’eau, à savoir 11 thématiques importantes proposées en vue de l’élaboration des 2èmes plans de gestion de l’eau en Région wallonne.

L’objectif fut aussi que le CRDG puisse servir de source d'inspiration pour ses partenaires, notamment les communes et les associations, lorsque ceux-ci allaient élaborer leur propre avis sur la question. 

Lire la suite...

Bilan RMQ après 10 ans

Réseau de mesure de la qualité de l’eau en Dyle-Gette  - bilan de 10 années d’analyses (2001 - 2011)

Dès 1999, le Contrat de rivière Dyle-Gette a mis sur pied un réseau de mesure de la qualité des eaux, interne au sous-bassin considéré. La spécificité de ce réseau est son grand nombre de stations d’échantillonnage réparties sur la totalité des principaux cours d’eau du bassin. Trois indices de qualité sont mesurés : l’indice de pollution organique (IPO, 3 collectes sur l’année), l’indice de polluo-sensibilité (IPS, 1 collecte sur l’année) et l’indice biologique global normalisé (IBGN, 1 collecte sur l’année).

Lire la suite...

Plus d’explications sur les plans de gestion de l’eau en Wallonie

Le Gouvernement wallon soumet actuellement à enquête publique les projets de plans de gestion de l’eau par districts hydrographiques (Escaut et Meuse surtout concernés).

La préservation des ressources en eau souterraine et de surface (cours d’eau et plans d’eau), est un enjeu essentiel pour préserver et améliorer notre cadre de vie. Les contrats de rivière collaborent en servant de relais d’information vers les citoyens désireux de donner leur avis.
Découvrez dans cette Lettre, les grandes lignes du document soumis à enquête publique jusqu’au 18 janvier 2013.

Une véritable mine d’or d’informations sur la situation de nos cours d’eau!

Lire la suite...

Un réseau de mesures de la qualité des cours d’eau bien utile !

Actuellement, nos collaborateurs sont occupés à effectuer les échantillons pour la deuxième couverture du bassin de la Gette (première couverture du bassin entre 2004 et 2005). En 2010, c’est la Grande Gette et ses affluents directs qui seront investigués, soit pas moins de 34 stations réparties sur 14 cours d’eau. En 2011, ce sera au tour de la Petite Gette et de ses affluents directs (34 stations sur 20 cours d’eau).
Le planning des tournées sera identique les deux années : 3 passages pour la physico-chimie (indice IPO) en avril, septembre et décembre et 1 passage en octobre pour la biologie (indices IPS et IBGN).

Lire la suite...

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be