Contrat de rivière Dyle-Gette

jeudi 27 avril 2017

2 nouvelles réserves

Revue de presse

Lire la suite...

Le point sur Natura 2000 en Région wallonne

Etat d’avancement et mesures de gestion.

Natura 2000 est un réseau de sites abritant une importante biodiversité dont la conservation est un des principaux enjeux du réseau européen. La mise en œuvre de ce réseau écologique se poursuit en Wallonie, avec une approche basée sur la législation, les compensations et la restauration. Le régime de protection préventive est en place depuis 2011, alors que les mesures de protection particulières entrent progressivement en vigueur. Cet article propose de faire le point sur ce vaste projet européen, avec un focus sur le territoire du contrat rivière Dyle et Gette.

Etang Argentine BE31002 LWibail
Etang le long de l'Argentine BE31002 Photo : LWibail

Lire la suite...

Le programme agroenvironnemental pour valoriser vos zones humides et améliorer la qualité de l’eau

Afin de gérer durablement les berges et les zones humides, il existe plusieurs Méthodes Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) destinées à protéger les eaux de surface et les eaux souterraines. Certaines méthodes permettent de conserver une bonne qualité des cours d’eau et plans d’eau (rivières, mares, prairies humides, etc.), mais aussi de lutter contre l’érosion des terres agricoles et, par conséquent, de réduire les coulées boueuses (une problématique d’actualité avec les précipitations que nous connaissons ces derniers mois). Les agriculteurs bénéficient d’une rémunération pour la mise en place de ces méthodes

Lire la suite...

La vidange d’étangs

Le Contrat de rivère Dyle-Gette vient d'éditer une nouvelle brochure : elle s'adresse aux propriétaires d'étangs, en leur fournissant des conseils pour l'entretien et la vidange de leurs plans d'eau. L'objectif est de pouvoir réduire l'impact des vidanges d'étangs vis-à-vis de l'écosystème rivière situé en aval.

Etang-Perwez

Lire la suite...

La réserve naturelle des Tournants ou quand les petits cours d’eau font les grandes rivières

Juillet 2013, sensation dans le monde naturaliste local : une nouvelle réserve naturelle est créée dans le bassin Dyle-Gette, à Lincent ; et cerise sur le gâteau, il s'agit d'une zone humide ! C'est la conclusion heureuse d'un long travail de conciliation et de concertation. Retour en arrière ...

Lire la suite...

Natura 2000 : une journée pour faire le point !

Le Département de l’Etude du Milieu Naturel et Agricole (DEMNA) et le Département de la Nature et des Forêts (DNF) de la DG03 ont co-organisé à Wépion le 23 mai dernier, une journée d’information relative à l’état de conservation des habitats et espèces Natura 2000.

Cette journée riche en exposés avait pour objectif de présenter la synthèse des rapports qui ont été transmis à la Commission européenne à propos de l’état de nos espèces et des habitats d’intérêt communautaire et les actions à mener. Ces rapports ont été dressés suite à 6 années de collecte de données visant à établir des indicateurs qui intègrent l’évolution de l’aire de répartition, l’abondance des populations, la qualité des habitats, …

Prenez connaissance du programme ainsi que des résumés des diverses interventions sur  biodiversite.wallonie.be/fr/diaporamas.html?IDD=4274&;IDC=5803

Et le contexte wallon ?

Lire la suite...

La mare : un havre de quiétude dans votre jardin

Une mare naturelle se rapproche des mares que l'on trouve dans nos campagnes et nos forêts. Différente d'un étang à poissons, elle accueille toute une faune qui viendra spontanément, comme les grenouilles, les tritons, les mollusques, les salamandres…

La plupart des mares existantes ont jadis été creusées par l'homme et servaient au mouillage du bois ou d'abreuvoir pour le bétail; il en reste très peu dans nos campagnes.

Dans ce dossier, nous allons tenter de vous donner envie d’en accueillir une dans votre jardin et vous donner des conseils techniques pour la réaliser de manière efficace et sans mauvaises surprises.  Lisez également la contribution de Léopold Dethier. Il nous livre le bonheur de ses observations dans sa petite mare.

A plus grande échelle dans le bassin Dyle-Gette, nous vous présentons celles installées ces dernières annéespar les partenaires locaux du Contrat de rivière : elles améliorent chacune la biodiversité des milieux naturels.

A vos pelles donc, pour donner un coup de pouce à « Dame Nature » !

Lire la suite...

Projet CRDG "protection des zones humides"

Constats initiaux:

La Cellule de coordination a manqué de temps en 2011 pour développer le 1er axe  du projet: "mise en place  de groupes de travail supra-communaux", axe préfiguré via deux activités organisée précédemment par le CRDG: la formation aux différents statuts de protection juridique en 2009 (à Grez-Doiceau) et la visite de terrain organisée en 2010 (Genappe, Lasne, Ramillies), deux initiatives s'adressant en priorité à nos partenaires communaux et associatifs, et préparées en collaboration avec le DNF (DGARNE).

Le départ programmé de Jérémie en 2012 nous amène à recentrer notre contribution sur le 2ème axe du projet, à savoir "l'appui aux initiatives prises par nos partenaires communaux et associatifs". Cela d'autant plus que différentes initiatives en cours sont à encourager dans le bassin Dyle-Gette (voir plus bas). Le CRDG ayant pris lui-même une initiative pour un des sites concernés.

Lire la suite...

La restauration du ruisseau du Carpu et de la sablière de Rosières

C’est dans la très belle réserve naturelle du Carpu de Genval à qui il a donné son nom que le petit ruisseau s’ébat à nouveau au grand air. Vouté pour les besoins d’espace des anciennes Papeteries de Genval, il a fait l’objet de toutes les attentions dans le cadre du Plan Communal de Développement de Rixensart, partenaire du Contrat de rivière, décidément bien actif dans tous les coins de la Commune.

C’est à Rosières aussi dans une ancienne sablière que nous retrouvons des bénévoles en train d’imperméabiliser une mare alors qu’un peu plus loin, une falaise à hirondelles des rivages est construite…

En fin d’article, l’annonce d’un concours photos organisé par le PCDN, à vos appareils donc…

Lire la suite...

Partage d’expériences pour une gestion optimale des réserves naturelles

«Ontmoet je Buren / A la rencontre de vos voisins» est un projet intercommunautaire dont le but est de faire se rencontrer les acteurs de la gestion des réserves naturelles.

L’amélioration de la biodiversité est son objectif principal.

Pour faire connaitre ces actions de préservation au grand public, des activités à leur attention sont prévues.

Lire la suite...

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be