Contrat de rivière Dyle-Gette

mercredi 20 janvier 2021

Je participe

Rencontres et découvertes

Cousteau a dit « on aime ce qui nous a émerveillés et on protège ce que l’on aime ! ». Rendez-vous est donc pris le long de nos belles rivières. Les activités pour vous divertir ne manquent pas :

  • Participez à une des 10 balades « nature » en Dyle-Gette créées par l’asbl Natagora (Régionale BW). Elles sont reprises dans une brochure proposée à un prix modique et à commander à l’adresse : brabantwallon.natagora.be
  • Avec vos smartphones ou un GPS, participez à des balades numériques et amusez-vous dans la vallée de l’Orne lors de la Balade des 6 ruisseaux ou encore sur le site www.geocaching.be avec les balades des « 3 clochers » dans la vallée de l’Orbais ou « le fer et l’eau » dans la vallée de la Grande Gette.
  • Tous les trois ans environ, le Contrat de rivière propose une balade gourmande : une occasion de réunir deux plaisirs : celui de la marche et celui des papilles. La vallée du Train à Chaumont-Gistoux et la vallée de Thyle à Villers-la-Ville se sont déjà dévoilées à nous. 

Grootbroek 280505 21 copie

Tour à tour et quelles que soient vos sorties, le nom des cours d’eau se révèlera à vous grâce aux panneaux nominatifs de cours d’eau placés sur les voiries carrossables et les chemins de promenade : une action mise en œuvre dans le cadre du Contrat de rivière Dyle-Gette, pour sortir les cours d’eau de l’anonymat et pour laquelle 800 panneaux ont ainsi été placés.

Je m’informe, je partage...

Le Contrat de rivière dispose d’une exposition de présentation de ses thématiques et missions : nous la proposons lors de manifestations pour le grand public, vous l’avez certainement déjà vue ! Cette exposition peut être empruntée sur demande.

4 Panneau copie

Des panneaux didactiques sont installés aussi dans les réserves naturelles, dans des endroits qui font la part belle à la Nature, sur des sites de présence d’espèce emblématique comme le castor dans la vallée du Ry d’Hez à Court-Saint-Etienne....

Pour ceux qui veulent découvrir mais aussi apprendre sur la faune et la flore spécifique des rivières et vallées, des visites guidées sont proposées durant la belle saison ! Soyez attentifs à notre site Internet, nous les annonçons en temps voulu.

Et pour la sensibilisation virtuelle au quotidien, poursuivez votre visite dans les nombreuses rubriques de notre site Internet.

Sur notre page Facebook, vous trouverez des nouvelles du Contrat de rivière, mais aussi des actualités sur cette précieuse ressource qu’est l’Eau sous ses multiples formes !

Pour les plus intéressés, nous vous invitons à rejoindre le groupe des lecteurs de notre Lettre d'information trimestrielle : infos interpellantes et attrayantes garanties ! Abonnez-vous !

Penser globalement et agir localement

Le Contrat de rivière prône une gestion intégrée des cours d’eau, c’est-à-dire une vision globale de la rivière qui ne se limite pas à son lit mineur (où l’eau s’écoule). La rivière, c’est un écosystème à part entière qu’il faut considérer depuis son lit mineur, en passant par ses berges (pied et crête de berges) et jusqu’à son lit majeur : c’est à dire à l’espace où elle pourrait se développer naturellement en cas de crue (rive et plaine alluviale).

La rivière, c’est aussi, d’une certaine façon, la mer dans laquelle s’écoulent des eaux propres ou polluées ! Les tonnes de déchets qui polluent les mers du globe proviennent en très grande partie des rivières. De cette réflexion est née la vaste campagne « Ici, commence la mer » de la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE), menée en collaboration avec les intercommunales d’assainissement et les 14 Contrats de rivière de Wallonie.

Adhérez à cette campagne vitale pour la santé de nos rivières et de nos mers : clip Ici commence la mer

« Nos rivières sont fragiles, protégeons-les », un message que vous pouvez lire sur notre camionnette personnalisée qui sillonne tous les coins du sous-bassin Dyle-Gette. Cette phrase emblématique a vu le jour lors d’une vaste campagne de sensibilisation en 2005 mise en œuvre pour accompagner le placement de nos panneaux nominatifs. Découvrez ces supports : une bande dessinée « (En)quête en Dyle » et des feuillets de présentation des cours d’eau « une rivière qui coule près de chez vous... »

La sensibilisation et la prise de conscience s’avèrent aussi très efficaces quand on met les mains dans le cambouis...comprenez par-là dans la vase des rivières ! De mars à octobre, des chantiers de nettoyage sont réalisés par l’asbl Aer Aqua Terra dans les rivières du sous-bassin Dyle-Gette. Une fois enfilés wadders (grande salopette étanche) et gants, vous êtes fin prêts à plonger les mains dans la rivière et la débarrasser de ses plastiques, lingettes, ferrailles et autres objets variés qui n’y ont pas sa place ! Ann-Laure et Marc ont toujours besoin d’un petit coup de main, participez à ces chantiers essentiels, pour restaurer la qualité des cours d’eau !

Team Building CE 20190919 150054 copie

28 tonnes de déchets sur 14kms ont été sortis en 2019...qui pourrait le croire ?

En période estivale, nous organisons aussi, avec nos partenaires communaux et associatifs, des chantiers d'éradication de la Balsamine de l'Himalaya, une plante exotique qui envahit les berges des cours d'eau au détriment de la végétation naturelle en place. Rejoignez-nous pour l'occasion: toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Je transmets aux générations futures

Nos enfants sont les adultes de demain. A ce titre, ils ont besoin d’être guidés pour grandir et évoluer sereinement vers un état d’esprit conscient des défis à relever en terme de protection de la Planète.

Depuis 2015, le Contrat de rivière Dyle-Gette propose une campagne de sensibilisation scolaire dans le cadre des Journées wallonne de l’eau en mars. Visites de stations d’épuration, spectacles sur le thème de l’eau, animations sur le cycle naturel de l’eau...ne sont que quelques exemples des activités proposées par une dizaine de prestataires d’animations, pour des milliers d’élèves.

Et tout au long de l’année, des animations sont organisées avec les écoles qui le souhaitent ou lors d’évènement grand public. Nous pouvons proposer des animations sur le thème de la rivière, des poissons, du castor, des invertébrés aquatiques... Vous êtes enseignant(e)s, encadrant(e)s, découvrez-les !

Le thème plus spécifique des poissons est abordé lors de notre projet scolaire « Poissons en classe » durant lequel les élèves deviennent acteurs à part entière en prenant soin de jeunes truites Fario qu’ils relâcheront dans le milieu naturel ! Enseignant(e)s de classe de 6ème primaire, découvrez son film de présentation et posez votre candidature sur le mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.!

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be