Contrat de rivière Dyle-Gette

jeudi 19 octobre 2017

Reunion hannut 0002

Le concept de contrat de rivière est né de la notion de développement durable : gérer les ressources naturelles au quotidien en tenant compte des besoins des générations futures.

La dégradation de nos cours d'eau nécessite d'établir un dialogue entre les acteurs concernés et d'impliquer les riverains et la population pour que nos cours d'eau retrouvent la place qu'ils méritent.

Un Contrat de rivière prône une approche globale du cours d'eau en considérant tous ses aspects (qualitatifs, quantitatifs, économiques, patrimoniaux, ..;) à l'échelle du bassin versant.

Pour en savoir plus

L'heure des bilans

Après les grandes étapes du contrat de rivière entre 1993 et 2013 (voir Lettre d’info n° 15) puis la présentation de quelques actions illustratives menées entre 1995 et 2008 (voir Lettre d’info n° 16), voici venu le temps des questions «existentielles». Elles clôtureront notre feuilleton 2013 consacré aux 20 ans du Contrat de rivière Dyle et affluents.

Quel bilan dresser ? Quels sont les principaux acquis du contrat de rivière après 20 ans d’existence ? Quels sont les résultats obtenus ? Est-ce que les rivières en Dyle-Gette se sont améliorées ? Quel est l’apport spécifique et la plus-value du contrat de rivière ? Tentative de réponses à ces questions bien légitimes...

Lire la suite...

Le Contrat de rivière Dyle et affluents souffle ses bougies: 20 ans pour une expérience unique !

Le projet de Contrat de rivière Dyle est né en 1992, à l’occasion de la Conférence internationale de Rio sur le développement durable. Il a été initié par 25 associations du Brabant wallon, réunies sous la houlette du Centre culturel du Brabant wallon.
Depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de la Dyle et ses affluents. En 2003, un second Contrat de rivière a été initié pour la Gette et ses affluents.
En 3 épisodes, ce feuilleton va revenir sur les faits marquants dans l’histoire du Contrat de rivière Dyle et affluents (souvenirs, souvenirs!).
Tout d’abord, l’histoire du Contrat de rivière, avec un grand H. Ensuite, nous reviendrons sur quelques actions et projets illustratifs du Contrat de rivière, qui se sont déroulés entre 1993 et 2013. Enfin, nous tâcherons de faire ressortir les principaux acquis du Contrat de rivière, en dressant un bilan de 20 ans d’expérience.

Lire la suite...

Le Contrat de rivière Dyle-Gette

Le concept de contrat de rivière est né de la notion de développement durable, désormais bien connue ! Gérer les ressources au quotidien en tenant compte des besoins des générations futures.

Un contrat de rivière prône une approche globale du cours d’eau en considérant tous ses aspects (qualitatifs, quantitatifs, hydrau-liques…) à l’échelle d’un bassin versant. Son champ d’action est par conséquent très étendu. Les partenaires (institutions,fédérations d’entreprises, associations…) s’engagent, dans une démarche volontaire, à réaliser un programme d’actions. Ces engagements peuvent consister en la réalisation des travaux d’égouttage et la construction de station d’épuration, l’aménagement de bassins d’orage, la protection des zones humides, la formation de cantonniers de rivière, la résolution des atteintes aux cours d’eau, la mise en œuvre de campagne de sensibilisation, la réalisation d’inventaires de terrain… et bien d’autres !

Depuis 1993, la cellule Contrat de rivière du Centre culturel du Brabant wallon coordonne simultanément deux contrats de rivière : celui de la Dyle et celui de la Gette.
Pour répondre aux nouvelles exigences du cadre légal fixé pour les contrats de rivière de Wallonie, l'asbl "Contrat de rivière Dyle-Gette" s'est mise en place en 2009, entérinant la fusion des deux contrats de rivière.

Surfez sur ce site, vous en apprendrez plus sur ces démarches novatrices et dynamiques que sont les contrats de rivière !!!!

Lire la suite...

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be