Contrat de rivière Dyle-Gette

vendredi 15 décembre 2017

Esprit de la vallée (de la Dyle)

un projet collaboratif pour la mise en lien de citoyens acteurs de la vallée

En accueillant l’exposition bruxelloise « Chemins de l’Eau et de la Biodiversité » chez eux, plusieurs acteurs du cadre de vie en Brabant wallon ont souhaité initier semblable démarche en choisissant, cette fois, la vallée de la Dyle comme territoire à investiguer.

L’exposition « Chemins de l’Eau et de la Biodiversité » est accessible jusqu’au vendredi 10 novembre à Louvain-la-Neuve (Place de l’Université, Halles universitaires, salle de la Tapisserie).

L’exposition présente 6 initiatives originales menées en Région de Bruxelles-Capitale. Le point commun de ces différents projets est de réunir habitants de quartiers, associations et institutions en faveur d’un développement durable de la ville axé sur l’eau et la biodiversité. L’exposition résulte d’une collaboration entre les Etats Généraux de l’Eau à Bruxelles et l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.

Lire la suite...

Aux petits soins pour la Nethen à Grez-Doiceau

La Nethen : petite rivière qui prend sa source au plateau de la Grande Bruyère à Beauvechain, traverse ensuite Tourinnes-la-Grosse, Hamme-Mille avant d’arriver à Nethen à Grez-Doiceau où elle se jette dans la Dyle à Sint-Joris-Weert. Ce cours d’eau a fait l’objet de toutes les attentions durant cet été.

ALF

Découvrez une journée de nettoyage d’un petit coin de nature assez malmené !

Lire la suite...

Lasne Nature a 25 ans !

Si pour un homme, c’est sans doute le bel âge, 25 ans c’est déjà l’âge mûr pour une association citoyenne comme Lasne Nature. Cet anniversaire a été fêté dignement ce 23 octobre au Centre sportif et culturel de Maransart.

Lire la suite...

Le Groupe Contrat de rivière Argentine

Un contrat de rivière à La Hulpe ? Officiellement la Région wallonne compte 14 "contrats de rivière" dont celui de la Dyle-Gette. A La Hulpe, un groupe de bénévoles existe depuis 1992 et s'occupe spécifiquement du bassin de l'Argentine (La Hulpe, Lasne, Rixensart et Waterloo). Ce groupe s'appelle "Contrat de Rivière Argentine".
Voici un aperçu de ses activités.

Lire la suite...

Christian Proces

Un Contrat de rivière, c’est un programme d’actions en faveur de la protection des cours d’eau mais il resterait « lettre morte » sans les femmes et les hommes qui investissent leur temps et leur énergie pour préserver ces petits coins de paradis…

Voici une nouvelle rubrique consacrée à ces personnes…
et qui sait… elles vous donneront l’envie de rejoindre la démarche !

proces
Suite à l'appel à bénévolat lancé par le Contrat de rivière au printemps 2010, Christian Proces a oeuvré, comme beaucoup d'autres, en tant que bénévole actif et dynamique (vous en conviendrez). Il nous livre son expérience…

Lire la suite...

Deux animatrices à l’honneur

Un « pool » d’animateur(trice)s se tient disponible pour faire de la sensibilisation lors de stands pour le grand public ou le public scolaire !
Dans cette Lettre, deux animatrices sont à l’honneur : Christine Dekeysere et Isabelle Lemaitre, toujours enthousiastes et prêtes à répondre à vos questions avec le sourire et beaucoup de passion.

Lire la suite...

Gilbert Michel

Les représentants du monde de la pêche sont particulièrement actifs au sein du Contrat de rivière.  De leur vigilance, découlera une rivière en meilleure santé et poissonneuse.  Ce sont surtout des amoureux de la « nature » et des passionnés passionnants.

Citoyen actif, persévérant, à l’écoute des riverains et homme qui n’a pas peur de se mouiller… Gilbert Michel, partenaire du contrat de rivière sous de nombreuses casquettes, n’est plus à présenter tant il s’implique dans nos projets.

Lire la suite...

Christine Moulaert

Dirigeons-nous dans le nord du bassin et découvrons : Action Environnement Beauvechain.

Christine Moulaert, femme enthousiaste, déterminée (avec douceur), active dans les actions de votre Contrat de rivière, œuvre pour l'aboutissement de son rêve : « voir revenir la truite dans la Néthen » !
Présidente de l'association et jeune grand-maman, elle nous livre sa vision des choses et nous démontre que l'on peut combiner passion pour la protection de l'environnement et vie familiale épanouissante !
Elle s'en donne les moyens...

Lire la suite...

Jacques Sténuit

Le «Docteur Stenuit» comme on le nomme amicalement, est un véritable mentor. Ses connaissances des milieux naturels font figure d’exemple pour tous ceux qui le côtoient.

Actif dans les projets du Contrat de rivière, il n’est jamais à court d’idées et d’énergie pour mener à bien les actions qui lui tiennent à cœur. Découvrez sa vision des choses !

Lire la suite...

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be