Contrat de rivière Dyle-Gette

dimanche 17 novembre 2019

Inventaire des atteintes au cours d’eau : nouvel état des lieux fin octobre 2019

A l’occasion de la réalisation du nouveau programme d’action du Contrat de rivière qui portera sur la période 2020-2022, l’inventaire des atteintes aux cours d’eau a été mis à jour ! Belles surprises, tristes découvertes, avec au final un nombre de points noirs qui reste peu ou prou le même, les nouvelles atteintes compensant les résolutions ...

De nos jours, les cours d’eau subissent une intense pression, liée notamment aux activités humaines : pression urbanistique, pression industrielle, pression agricole, ... etc. Cet état de fait n’est bien sûr pas sans conséquence directe, et ceci malgré l’existence de nombreuses réglementations et autres normes en tous genres visant justement à protéger nos cours d’eau.

Une des missions des Contrats de rivière, précisée dans l’Arrêté du Gouvernement wallon du 13 novembre 2008, est de disposer et de tenir à jour un inventaire de terrain des atteintes aux cours d’eau pour le sous-bassin hydrographique dont ils dépendent. Cet inventaire est directement lié au protocole d’accord triennal et doit être considéré comme la source d’information de base en vue de la planification des engagements à souscrire par chacun.

C’est ainsi que l’entièreté de l’inventaire du CRDG a été remis à jour ces deux dernières années sur la quasi entièreté du linéaire de cours d’eau. Il reste en effet encore quelques rivières à parcourir pour avoir entièrement couvert le réseau hydrographique local.

Le nouvel inventaire des points noirs le long des cours d'eau a été adopté  par les partenaires lors de l'AG du 4 octobre 2019.

Pour consulter cet inventaire, il vous suffit de vous connecter sur la page du site hébergeur :
https://www.fulcrumapp.com/ et de suivre les indications du formulaire d’accès

Environ 1000 nouvelles atteintes ont été découvertes pour au final environ 800 atteintes résolues. La balance n’est donc pas favorable et la situation par type d’atteinte, fin octobre 2019, reste +/- stable par rapport au précédent bilan fait il y a 3 ans :

Type d’atteinte Pourcentage Détails
Rejet d’eaux usées 58 % 4% d’origine agricole et 96% d’origine domestique (90% individuel & 10% collectif)
Dépôt de déchets 26 % 50% déchets verts stricts, 30% déchets mixtes et 15% inertes et ferrailles
Erosion de berges 7,6 % 95% liées au bétail et 5% d’origine naturelle
Ouvrage dégradé 3,5 %
Pulvérisation 2,8 %
Entrave à l’écoulement 1,7 %
Protection de berges dégradée 0,4 %

 

Un article plus complet sur les différents types de points noirs

Différentes cartes de synthèse par type d’atteinte ont également été réalisées.

 

etat de linventaire

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be