La collaboration entre Aer Aqua Terra et le Contrat rivière Dyle-Gette fait ses preuves depuis quelques années déjà, toutefois, elle a pris un sens particulier en cette année Covid !
En effet, nous nous sommes serré les coudes, ce n’est rien de le dire et tellement essentiel.
A l’heure où tous les humains de la terre doivent porter le masque, Aer Aqua Terra ne peut pas s’empêcher de faire la comparaison avec le masque de déchets existant qui tapisse depuis des décennies le lit de nos rivières en étouffant celles-ci.
Le Grand Nettoyage de Printemps (GNP), évènement citoyen à l’échelle de la Wallonie organisé par l’asbl Be Wapp, a eu lieu cet automne ☺ ces 24, 25, 26 et 27 septembre, il n’y a plus de saison pour nos cours d’eau. Le temps pluvieux n’a pas découragé les nombreux bénévoles qui ont répondu à l’appel.
Vous avez sans aucun doute vu fleurir ces petits ronds en pierre de lave placés au sol de votre commune, avec le slogan « Ici, commence la mer. Ne jetez rien ! »
Cette campagne a pour but de lutter contre les pollutions diverses aux cours d’eau ou encore aux stations d’épuration (via le réseau d’eau pluviale ou le réseau d’égouttage) mais elle retrace également dans les mémoires le chemin de l’eau avant de rejoindre les rivières, la mer ou les océans.
Savez-vous que la moindre goutte d’eau, qu’elle soit canalisée artificiellement (évier, WC, sterput, égout, collecteur, ...) ou non (sol, fossé, filet d’eau, ...) rejoindra un jour où l’autre une eau de surface ou souterraine ?
Qu’on se le dise ! Préserver l’OR bleu est au centre de cette campagne régionale.
La restauration des écosystèmes ne s’est pas arrêtée lors du confinement. Bien au contraire ! Aer Aqua Terra a continué ses actions au quotidien. Ses effectifs, quoique réduits, ont maintenu leur objectif de régénérer nos rivières, et n’ont pas ménagé leurs efforts pour y parvenir. Ann-Laure, Marc et Julien, appuyés de Samuel et Isabelle du Contrat Rivière Dyle-Gette ont montré qu’un petit nombre de personnes déterminées, pouvait changer, à leur échelle, le cours des choses. Depuis le début du confinement, ces « urgentistes des rivières », sont en première ligne pour prodiguer des soins à nos cours d’eau qui asphyxient littéralement sous des tonnes de plastique. Leur bilan de confinement fait pâlir.
Le 17 mai dernier s'est tenu à la ferme de Profondval, le premier forum entièrement consacré à la propreté publique, en présence de 200 professionnels du secteur.
Ce forum fut l’occasion de tirer le bilan des actions de la Cellule Be WaPP, pour une Wallonie Plus Propre, à travers le témoignage de nombreux acteurs impliqués. Un débat a réuni les acteurs publics en charge du maintien de la propreté et les représentants d'entreprises influentes (telles que Colruyt, Mac Donald’s et Spadel), elles aussi convaincues de leur rôle à jouer.
Durant quelques jours en cette fin d’année 2017, une opération de nettoyage a mobilisé pas moins de ... 70 bénévoles à l’initiative du CRDG et en présence de Aer Aqua Terra. Fruit d’une collaboration efficace entre partenaires venus de tous horizons, cette initiative mérite qu’on s’y attarde...
Point de départ de cette mobilisation : Muriel de Vinck, de la société « Human Business » (HuBu), fait appel au CRDG pour sous-traiter nos services en proposant des journées « teambuilding » aux entreprises. Après être venue nous rencontrer sur le terrain en bordure de la Petite Gette à Orp-Jauche, Muriel, émue et à la fois décontenancée devant l’ampleur de la tâche à accomplir, porte nos actions en avant lors de rencontres avec ses structures partenaires.
S’il existe deux personnes dévouées au service de la propreté de nos cours d’eau, ce sont bien Ann-Laure Furnelle et son compagnon Marc Verheyden.
D’abord comme « simple » citoyenne, plus récemment comme bénévole au Contrat de rivière Dyle-Gette à raison de 3 jours par mois, Ann-Laure Furnelle vient de passer un nouveau cap : celui de fonder avec Marc sa propre asbl, qui porte le nom bien adéquat de « Aer Aqua Terra (AAT) ».
Cette toute jeune asbl s’est donné comme objectif de nettoyer et de collecter les déchets sauvages afin d’assainir, entre autre, les rivières du Brabant wallon. Le Contrat de rivière Dyle-Gette apporte bien évidemment tout son soutien à cette initiative.
C’est à Wimille, non loin de Boulogne-sur-Mer dans le Nord-Pas-de-Calais que se sont tenues les premières rencontres nationales des collecteurs de déchets sauvages visant les milieux aquatiques.
Ces rencontres entre acteurs de terrain ont été organisées par Denis Blot (Université de Picardie - Jules Verne) en collaboration avec l’Association Nature-libre et le Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d’Opale.
"Jeter par terre, c’est jeter en Mer" c’est le slogan de cette campagne proposée dans le cadre des "Initiatives océanes" et à découvrir.
Par le biais de cette démarche, vous pouvez organiser, participer ou encore rechercher un nettoyage : soit en rivière, en lac ou en mer durant toute l’année.
Surfrider Foundation Europe, initiateur de cette action, lutte chaque jour pour que les déchets aquatiques soient reconnus comme une pollution à part entière et deviennent une priorité environnementale. Grâce aux outils pédagogiques fournis par la fondation, les participants sont sensibilisés à l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et à l’importance d’adopter des gestes éco citoyens.
Le Contrat de rivière Dyle-Gette s’implique ! Et vous ? Voilà comment ?
De 2009 à 2013, le Contrat de rivière Dyle-Gette a mené des actions ciblées afin de lutter contre ce récurrent fléau qu’est le dépôt de déchets en bordure de cours d’eau.
La pose de panneaux de sensibilisation sur le terrain est une nouvelle étape du suivi des campagnes de nettoyage des dépôts de déchets coordonnées par le CRDG. Gageons qu’ils réveillent les consciences, freinent, voire stoppent définitivement ces actes inciviques !
asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be