Contrat de rivière Dyle-Gette

samedi 5 décembre 2020

« Ici, commence la mer. Ne jetez rien ! »

Vous avez sans aucun doute vu fleurir ces petits ronds en pierre de lave placés au sol de votre commune, avec le slogan « Ici, commence la mer. Ne jetez rien ! »
Cette campagne a pour but de lutter contre les pollutions diverses aux cours d’eau ou encore aux stations d’épuration (via le réseau d’eau pluviale ou le réseau d’égouttage) mais elle retrace également dans les mémoires le chemin de l’eau avant de rejoindre les rivières, la mer ou les océans.

macaron

Savez-vous que la moindre goutte d’eau, qu’elle soit canalisée artificiellement (évier, WC, sterput, égout, collecteur, ...) ou non (sol, fossé, filet d’eau, ...) rejoindra un jour où l’autre une eau de surface ou souterraine ?
Qu’on se le dise ! Préserver l’OR bleu est au centre de cette campagne régionale.

Présentation de la Campagne

Il s’agit d’une campagne initiée par la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) et les 14 Contrats de rivière de Wallonie, en collaboration avec les 7 Organismes d’Assainissement Agréés (OAA) ainsi que les 243 communes partenaires des Contrats de rivière, qui ont placé les macarons.
Une campagne pour une sensibilisation du grand public afin de prendre conscience que ni les avaloirs, ni les égouts, ni les WC ne constituent des poubelles !

Pourquoi et comment améliorer la qualité de l’eau de nos rivières ?

Certains ont tendance à jeter tout et n’importe quoi dans les éviers, les toilettes, les avaloirs, au sol, dans les cours d’eau ou encore par la fenêtre de leur voiture.

Mégots de cigarette, déchets divers, huile de friture ou de moteurs, restes de nourriture, cotons et lingettes, sirops et médicaments, litière animale, ou encore résidus de peintures ou de produits toxiques : tous ces produits aboutissent soit à la station d’épuration, perturbant son bon fonctionnement, ou se retrouvent directement dans les rivières et donc inévitablement dans la mer et les océans ... Dans tous les cas, l’eau sera rendue à la rivière puis à la mer !

Il s’agit de lutter contre l’incivisme tout au long du trajet parcouru par les eaux usées domestiques, pour éviter que des pollutions ne se retrouvent dans les cours d’eau, puis à la mer.

  2 avaloirs megots

Les macarons en chiffres :

A ce jour, c’est un total de 1.760 plaques émaillées qui sont en cours de placement aux abords des avaloirs presque partout en Wallonie (243/262 communes wallonnes partenaires des Contrats de rivière ont adhéré au projet) et ce depuis le début du confinement (mi-mars 2020). L’action globale initialement prévue durant les Journées Wallonnes de l’Eau du 14 au 29 mars 2020, s’est quelque peu prolongée en raison du Covid-19.
Ces 1.760 plaques circulaires en lave émaillée sont déclinées en 3 langues : le français, l'allemand et le néerlandais. Ce ne sont pas moins de min. 3 macarons/commune qui ont pu ainsi être placés grâce à un financement de la SPGE (Société Publique de Gestion de l’Eau), soit +/-750 pièces.

3 visuels fr 3 bis neerl2

« Ici, commence la mer », l’eau n’a pas de frontière

Les macarons en Dyle-Gette 

Le Contrat de rivière Dyle-Gette a souhaité marquer le coup en offrant 7 macarons supplémentaires à ses 23 communes partenaires, ce qui porte le total à 10 macarons/commune, soit un total de 230 uniquement sur le territoire de la Dyle et de la Gette. Il sera possible pour les communes de se joindre à une ultime commande fin 2020. A ce jour, la Commune de Genappe a souhaité financer sur fonds propres 30 macarons supplémentaires sur son territoire (soit 40 au total, sur l’entité de Genappe) ainsi que la Commune de Walhain qui a recommandé 5 pièces (soit 12 pièces au total).
PS : L’UCL a mis en place la campagne, « Ici commence le Lac » à Louvain-La-Neuve. Un cas un peu particulier. Les eaux usées de la Ville de Louvain-La-Neuve sont collectées par un égouttage tandis que les eaux pluviales rejoignent le lac dans tous les cas (réseau séparatif).
Sans titre

Voici en images ce que vous pouvez voir au sol en vous promenant dans les rues de votre commune en Dyle-Gette : devant une gare, un arrêt de bus, une école, un commerce, dans un piétonnier, centre urbain, ... pensez à préserver les ressources en eau et évitons de polluer les avaloirs.

montage Isa
Chastre, Genappe, Walhain, Perwez, Waterloo

Point presse du 22 juin, lancement officiel de la campagne en Dyle-Gette : afin d’éveiller les consciences, le CRDG a souhaité simuler une pollution accidentelle au cours d’eau (La Dyle à Ottignies-Louvain-La-Neuve) avec un colorant alimentaire 100 % biodégradable. Cette démonstration n’aurait pas pu se faire sans l’aide du personnel technique de l’in BW et de la Zone de Secours du Brabant wallon. Ensuite ce sont les jeunes du Bug-1, Maison des Jeunes de Genappe, aux sources de la Dyle, qui sont venus inaugurer et taguer les pochoirs à la peinture à la craie en bordure des quelques avaloirs. Un stand aux couleurs de la mer et de l’été vous indiquait les bons gestes à adopter, découvrez le tout en images ci-dessous .....

5 pp 2 juin montage LI

Nathalie Florin (SPGE) au micro de Olivier Patzel (RTL), jeunes du Bug-1 de Genappe, stand aux couleurs de la mer – CRDG, personnel technique de l’in BW, simulation de pollution aux cours d’eau,
démonstration de la Zone de Secours du Brabant wallon.

Les bons gestes, comment nous aider ?

Ici commence la mer ! Agissons tous ensemble pour que l'eau vive !
Les eaux usées domestiques restent un des enjeux majeurs de la qualité de l’eau de nos rivières.
Chacun a un rôle à jouer.
La Wallonie et ses partenaires investissent l’argent public pour mettre en place des réseaux d’égouttage et des stations d’épuration performantes. Mais leur fonctionnement ne peut être garanti s’ils sont perturbés par de nombreux déchets et des substances nocives.

Il est donc important que le citoyen agisse aussi. Comment ?

- par une meilleure gestion de ses déchets (liquides et solides) et de ses résidus ménagers ;
- en raccordant son habitation à l’égout (régime d’assainissement collectif) ;
- par l’utilisation de produits d’entretien plus respectueux de l’environnement ;
- par la réduction de sa consommation d’eau, ....

6 affiche SPGE ici commence la mer

Une seule solution : NE JETEZ RIEN !

Les bonnes habitudes ont besoin d’être rappelées pour s’installer dans la durée.
Aussi, la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE), les Contrats de rivière de Wallonie et les OAA ont décidé de diffuser largement ce message : « Ici commence la mer. Ne jetez rien ! ».
Les épisodes de pollutions accidentelles, soit directement au cours d’eau ou dans le réseau d’égouttage, sont bien trop nombreux. Ces actes, parfois volontaires, mettent à mal l’écosystème rivière ou encore la station d’épuration.
Vous pouvez également nous aider en vérifiant que vos citernes à mazout soient bien conformes et étanches.
Cf. : Un bilan alarmant, cet été rime avec pollués pour nos cours d’eau.

A ne pas faire !!!

7.1 degrillage 7.2 avaloirs dechets solides
 Pollution d’un avaloir : déchets solides divers
7.3 avaloirs hydrocarbure
Pollution solide dans le réseau d’égouttage (dégrillage à l’entrée d’une station d’épuration)  Pollution d’un avaloir : hydrocarbure

 7.4 avaloirs megots 2

7.6litiere sac bis 7.7 litiere sac 7.8 Litiere animale
Pollution d’un avaloir par litières animales

8 lingettes 1 8 lingettes 0
8 lingettes 4
8 lingettes 2

Et après ? Poursuite de la campagne.

• Développer cette action par la pose de plaques supplémentaires, soit avec l’aide financière des OAA, soit sur fonds propres des communes wallonnes.
• Poursuivre cette campagne par un marquage au sol à l’aide de pochoirs, pour les avaloirs isolés, dans les cours d’école et ailleurs. Cette action sera rendue possible grâce à un second financement de la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE), ainsi qu’à l’aide du personnel technique des OAA, des mouvements de jeunesse et des associations locales,
• Poursuivre par une campagne de sensibilisation du grand public, des entreprises, des établissements Horeca, ... avec l’aide d’autocollants rappelant le visuel à apposer sur les éviers et toilettes (publics ou privés) et constituant ainsi un engagement moral de la part du poseur.
Le visuel de la campagne sera également, pour ces futures actions, décliné en version française, néerlandaise et allemande afin de sensibiliser chacun dans sa langue. Une version bilingue français-néerlandais du pochoir est également prévue pour certaines communes. 
• Organiser des animations scolaires afin de sensibiliser les plus jeunes, avec l’aide du kit pédagogique réalisé par la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE), cf. boite à outil ci-après.
• .....

Et après ? En images, que de pistes à venir ... pour un avenir meilleur !

9 montage pochoir

10 Montage invitation

11 Montage invitation

Boîte à outils

livre

- Deux outils de communication de la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGEà destination du grand public sont dès à présent disponibles :

une brochure intitulée « Le Petit livre des toilettes » qui explique de façon pédagogique que les toilettes ne sont pas des poubelles ;

Capsules vidéo sur le thème « Les égouts ne sont pas des poubelles ! ». 7 thèmes-clés, pour expliquer avec humour les bons réflexes à adopter dans la vie quotidienne. 

Thèmes à découvrir :

• Quand c’est trop gras, la station de ne digère pas
• Les hydrocarbures, pas dans la nature
• Finis ton assiette
• Les déchets spéciaux, pas dans l’eau
• Il pleut, il mouille c’est la fête à la grenouille
• Coton-tige et lingettes pas dans les toilettes
• Sirops et comprimés pas dans les WC
• Les déchets spéciaux pas dans l’eau
• Ici, commence la mer en collaboration avec Jonas Gerckens

 - Le kit pédagogique de la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE), à destination du public scolaire :

photos pour montage

Zoom sur les acteurs de la campagne 

logo

14 logo spge La SPGE, la Société Publique de Gestion de l’Eau : prend en charge la coordination et le financement de la protection des ressources en eau et de l’assainissement des eaux usées en Wallonie. Avec ses partenaires, elle assure une gestion durable et responsable de l’eau. Elle assume ainsi une responsabilité sociétale essentielle en matière d’environnement, dans et au-delà des frontières de la Wallonie.
Jour après jour, les techniciens et experts de la SPGE mettent en œuvre les moyens indispensables pour protéger les ressources en eau. En outre, avec l’aide de ses partenaires, la SPGE tient à sensibiliser les citoyens à la sauvegarde de ces richesses naturelles et patrimoniales au travers de comportements respectueux de leur environnement.
14 logo contrat de riviere de Wallonie Les Contrats de rivière de Wallonie, au nombre de 14 : les Contrats de rivière de Wallonie ont pour objectif de fédérer et concilier les points de vue de l’ensemble des acteurs de l’eau en vue de, notamment, favoriser une mise en œuvre cohérente des Directives européennes en matière d’eau (Directive cadre sur l’eau, Directive inondation...). Pour ce faire, les équipes des Contrats de rivière dressent un inventaire des dégradations aux cours d’eau sur l’ensemble de la Wallonie (pollutions, déchets, érosions, entraves, rejets d’eaux usées, plantes invasives...) et élaborent avec les acteurs compétents un programme d’actions concerté afin d’y remédier. Les Contrats de rivière œuvrent aussi à mettre en évidence les atouts des rivières (sources de biodiversité exceptionnelle, patrimoine remarquable...).

14 carte CRW

Les OAA, Organismes d’Assainissement Agréés, au nombre de 7 : sont les intercommunales qui gèrent l’assainissement des eaux usées.
L’in BW, pour le Brabant wallon
OAA

Pour en savoir plus, détails techniques – fabrication

Caractéristiques techniques des plaques

- Matériaux : macarons de sol en lave émaillée : ce type de matériau offre l’avantage d’être insensible aux fortes températures, au gel et aux UV. Il est aussi très résistant à de nombreux produits chimiques.
- Dimension : ∅ de +/- 120 mm / épaisseur : 30 mm
- Sérigraphie (Quadrichromie) : fond blanc + inscriptions couleurs
- Fournisseur : Créalave : atelier d’artisanat d’art (Auvergne/Puy-de-Dôme France), lave de Volvic, Atelier couleurs de Cratères https://www.couleursdecrateres.com (Nathalie Jingeot)
- Système de fixation : Carottage de ø 125 mm sur 40 mm de profondeur, collage et réglage de profondeur
- Finition : lissage du joint

13 .1 13 .2 13 .3

13 .4 13.5 ouverture du four de serigraphie 2

13 .7 .jpg

Illustrations de certaines étapes :
pose de l’engobe par l’artiste, 1ère cuisson, pose de la sérigraphie, sortie du four, visite de l’atelier, réception à Perwez

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be