Contrat de rivière Dyle-Gette

samedi 5 décembre 2020

Grand nettoyage d'automne

01604 banner facebook 02

Le Grand Nettoyage de Printemps (GNP), évènement citoyen à l’échelle de la Wallonie organisé par l’asbl Be Wapp, a eu lieu cet automne ☺ ces 24, 25, 26 et 27 septembre, il n’y a plus de saison pour nos cours d’eau. Le temps pluvieux n’a pas découragé les nombreux bénévoles qui ont répondu à l’appel.

Lire la suite...

« Ici, commence la mer. Ne jetez rien ! »

Vous avez sans aucun doute vu fleurir ces petits ronds en pierre de lave placés au sol de votre commune, avec le slogan « Ici, commence la mer. Ne jetez rien ! »
Cette campagne a pour but de lutter contre les pollutions diverses aux cours d’eau ou encore aux stations d’épuration (via le réseau d’eau pluviale ou le réseau d’égouttage) mais elle retrace également dans les mémoires le chemin de l’eau avant de rejoindre les rivières, la mer ou les océans.

macaron

Savez-vous que la moindre goutte d’eau, qu’elle soit canalisée artificiellement (évier, WC, sterput, égout, collecteur, ...) ou non (sol, fossé, filet d’eau, ...) rejoindra un jour où l’autre une eau de surface ou souterraine ?
Qu’on se le dise ! Préserver l’OR bleu est au centre de cette campagne régionale.

Lire la suite...

Pas de confinement dans nos cours d’eau !

La restauration des écosystèmes ne s’est pas arrêtée lors du confinement. Bien au contraire ! Aer Aqua Terra a continué ses actions au quotidien. Ses effectifs, quoique réduits, ont maintenu leur objectif de régénérer nos rivières, et n’ont pas ménagé leurs efforts pour y parvenir. Ann-Laure, Marc et Julien, appuyés de Samuel et Isabelle du Contrat Rivière Dyle-Gette ont montré qu’un petit nombre de personnes déterminées, pouvait changer, à leur échelle, le cours des choses. Depuis le début du confinement, ces « urgentistes des rivières », sont en première ligne pour prodiguer des soins à nos cours d’eau qui asphyxient littéralement sous des tonnes de plastique. Leur bilan de confinement fait pâlir.

1 La Dyle a Wavre 9 mai 2020

Lire la suite...

Retour sur le colloque Be WaPP, stop aux déchets en rivière

Le 17 mai dernier s'est tenu à la ferme de Profondval, le premier forum entièrement consacré à la propreté publique, en présence de 200 professionnels du secteur.

La Grande Gette Jodoigne

Ce forum fut l’occasion de tirer le bilan des actions de la Cellule Be WaPP, pour une Wallonie Plus Propre, à travers le témoignage de nombreux acteurs impliqués. Un débat a réuni les acteurs publics en charge du maintien de la propreté et les représentants d'entreprises influentes (telles que Colruyt, Mac Donald’s et Spadel), elles aussi convaincues de leur rôle à jouer.

Lire la suite...

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be