Contrat de rivière Dyle-Gette

samedi 17 avril 2021

Pour favoriser la cohabitation avec les castors

Photo chapeau

C’est un fait connu, les castors sont de plus en plus présents dans le sous-bassin Dyle-Gette. Tous les principaux cours d'eau, excepté le Nil, sont occupés dans la partie ouest et pour l’instant seuls la Grande Gette, la Petite Gette et le Henri-Fontaine sont durablement fréquentés dans la partie est du sous-bassin. Si ces rongeurs passent souvent inaperçus dans les plus grands ruisseaux, à l’exception de quelques coulées et « arbres crayons », les indices de présence sont souvent plus remarquables dans les ruisseaux de moindre importance du fait de la construction de barrages*. Et bien sûr ce n’est pas toujours sans conséquences pour les usagers.

Barrage

De manière générale on peut constater que les castors vont prioritairement s’installer sur les parties des cours d’eau les plus éloignées des habitations, ce qui tend à réduire les appréhensions directes des riverains en termes d’inondations de leurs biens. Toutefois, comme en Brabant wallon l’occupation (et l’utilisation) des sols est très intensive, des conflits d’usage sont assez fréquents en lien avec l'ennoiement, partiel ou total, de sentiers, canalisations, prairies, boisements, ... et les barrages parfois en font les frais, comme on peut le constater sur la photo ci-dessous.

Sentier boueux Sentier noyC DCgradation

Face à ce constat et aux plaintes répétées de la part d’usagers mécontents, des concertations entre acteurs locaux et gestionnaires se mettent en place, aboutissant parfois à la mise en place d’une gestion douce des barrages problématiques. Or il arrive que d’autres usagers, vigilants quant à la préservation desdits barrages (merci à eux !) mais non conscients du processus coordonné ainsi mis en place, prennent des initiatives malencontreuses (mais louables au demeurant) qui mettent à mal le plan de gestion.
Pour résoudre ce problème et faciliter une saine communication et cohabitation, entre castors et usagers mais aussi entre voisins ☺, le Groupe de travail castors (Natagora) et le Contrat de rivière Dyle-Gette ont produit un modèle de panneau d’information à apposer sur les sites où une gestion de barrages est de mise.

Photo panneau

Espérons que cette approche permettra de mieux respecter le travail des gestionnaires d’une part et une présence durable du castor sur certains sites d'autre part.

Pour rappel, les castors, leur habitat et donc leurs ouvrages, sont intégralement protégés en Wallonie. Des solutions existent face à toute situation conflictuelle. Contactez le Département de la Nature et des Forêts en cas de problème.

Biodiversite.wallonie.be/fr/09-07-2015-cohabiter-avec-le-castor-en-wallonie.html?IDC=3355&IDD=3597

wSite O castor

* Notons que cette distinction entre grand et petit cours d’eau risque d’être de plus en plus ténue à l’avenir à cause des niveaux d’eau de plus en plus bas !

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be