Contrat de rivière Dyle-Gette

jeudi 24 septembre 2020

Témoignage : « bouquet d’épis pour les poissons »

Photo 1

Levées d’obstacle, supports de ponte, renforcement des populations, amélioration de l’habitat, ... depuis quelques années les travaux ou projets visant à faciliter les conditions de vie des poissons dans nos cours d’eau fleurissent en divers endroits du sous-bassin Dyle-Gette. Dernier exemple en date dans une commune du nord-est, témoignage ...

En juillet 2019, le Club de pêche de « La Truite de la Petite Gette Hélécine », lassé de voir que la Petite Gette s’envasait progressivement à certains endroits sur ses parcours de pêche, a demandé la collaboration du Contrat de rivière Dyle-Gette pour, si possible, réaliser des aménagements afin de limiter le phénomène et apporter un peu de diversité favorable aux poissons. Les zones ciblées pour ces aménagements se situent à Hélécine donc, sur deux tronçons différents :

  • entre la sortie du parc du Domaine provincial et la rue de Flone (120m)
  • entre la rue Le Brouc et les bâtiments de l’Administration communale (80m).

Une réunion de concertation a alors été organisée sur le terrain pour définir les contours de ce qui pouvait être mis en place à cet endroit. La petite escouade regroupait le gestionnaire du cours d’eau (SPW-DCENN), le Service de la pêche (SPW-DNF), les représentants du Club de pêche et un représentant de la Cellule de coordination du CRDG.

Compte tenu du caractère linéaire et sableux du tronçon considéré, les différents acteurs se sont rapidement orientés vers un aménagement de type « enrochement en épis alternés ». Cette configuration permet, localement au droit de l’aménagement, une accélération du courant et une diversification des faciès d’écoulement de la rivière en termes de hauteur d’eau, de vitesse et de sinuosité. Les blocs pourront servir de refuges et éventuellement de caches pour les poissons. Un autre avantage est de ne pas créer d’obstacles au déplacement des sédiments, ce qui limite les entretiens par la suite.

Photo 2

 Ainsi disposés, les blocs immergés pourront servir d'abris pour les poissons

Pour l’instant, 7 épis ont finalement pu être installés sur le tronçon allant du Domaine provincial à la rue de Flone et ce, avant l’ouverture officielle de la pêche à la truite, fixée au 21 mars. Même en plein confinement les poissons ont bien le droit de voir leurs conditions de vie s’améliorer !
Toutefois, compte tenu des difficultés d’approvisionnement en matériaux suite au ralentissement économique, il n’a pas été possible d’aménager l’autre tronçon dans la foulée. Ce sera pour plus tard.

Photo3a Photo3b
Alternativement en berge gauche puis droite, les épis permettent à la rivière de sinuer à nouveau 

Les travaux ont été réalisés avec beaucoup de professionnalisme et ont permis de donner à cette petite portion de rivière un aspect beaucoup plus agréable, plus dynamique et plus vivant. La zone est également maintenant très appréciée par les nombreux pêcheurs du club (à la limite du surpiétinement des berges ☺ ).

Photo epis copie

Pour terminer, le Comité de « La Truite de la Petite Gette Hélécine » tient à remercier l’ensemble des acteurs ayant pris part à ce petit projet et insiste, dans le cas présent, sur la plus-value apportée par la voie de la concertation et de l’entraide au sein du Contrat de rivière qui a ainsi pu déboucher sur une collaboration efficace et une heureuse réalisation !

Ndlr : Autre bonne nouvelle à venir pour les poissons locaux car, après avoir levé l’obstacle constitué par l’ancien vannage du moulin de Neerheylissem en 2017, le gestionnaire régional devrait prochainement se pencher sur le cas de l’ancien vannage de l’ancien moulin d’Opheylissem, en amont de la rue du moulin (N64) !

Photo4

Vue printanière

Par Jean-Luc Mottin, secrétaire-trésorier de La Truite de la Petite Gette Hélécine

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be