Contrat de rivière Dyle-Gette

samedi 17 avril 2021

Cours d’eau de bonne qualité en Dyle-Gette : c’est possible !

Chapeau

En partenariat avec le Centre provincial de l’agriculture du Brabant wallon et l’Intercommunale du Brabant wallon InBW, le CRDG continue de scruter la qualité de l’eau des rivières du sous-bassin. Une nouvelle levée a eu lieu entre 2018 et 2020. 4 passages ont été réalisés sur quelques 25 stations chaque année. L’objectif de cette collecte de données est bien sûr d’avoir une idée globale de la situation qualitative des différents ruisseaux mais aussi, comme les choses changent très vite autour des cours d’eau, d’assurer un suivi dans le temps. Différents paramètres physico-chimiques sont mesurés notamment en lien avec la charge organique : ammonium, nitrates, nitrites, phosphates, azote total, demande chimique en oxygène, demande biologique en oxygène.

Même si tous les résultats de cette dernière levée ne sont pas encore analysés dans leur entièreté (loin s’en faut), des premiers constats sympas et encourageants peuvent déjà en être tirés. Alors qu’habituellement les paramètres mesurés sont assez déficients dans nos cours d’eau, notamment en regard du contexte urbanisé et/ou agricole, certains ruisselets plus préservés tirent joliment leur épingle du jeu. Une majorité de ces derniers s’écoulent en contexte forestier avec une faible à très faible pression urbanistique aux alentours, mais ce n’est pas une exclusive.

Voici le palmarès, vallée par vallée, parmi les cours d’eau analysés ces dernières années :

 

Vallée de la Thyle Abreuron
  Ri St-Jean
  Affluent « bois de Bachet »
  Ri St-Bernard
  Ri Pirot
  Ri d’Hez
  Ri Ste-Gertrude
Vallée de la Lasne Ru Milhoux
  Ri de Couture
  Smohain
  Ri de Heuchaux
  Ri du Carpu
  Ri de Flétry
Vallée du Train Ri des Papeteries
  Ri de Glabais
  Ri de Hèze
  Ri de Beausart
Vallée de la Grande Gette Ri des Trois-Fontaines
  Ri de Brocuy
Vallée de l’Orne Ri de Beaurieux
  Ri Glory
Vallée de la Dyle Blanc-Ri
Vallée de la Cala Ri del Wasté

Comme quoi rien n’est perdu !

Espérons maintenant que le reste des résultats nous apporte aussi son lot de satisfactions ...

Les données brutes issues des analyses réalisées pour le Contrat de rivière sont disponibles sur demande auprès du CRDG.

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be