Avec une capacité de 2.000 équivalents-habitants, cette station inaugurée ce 16 octobre 2024 marque la dernière étape dans le redressement écologique du ruisseau de la Nethen avec les installations de La Bruyère et de Hamme Mille. La station doit pouvoir traiter biologiquement une pollution d’origine domestique équivalente à 2.000 EH en DBO5 à 54 g/j EH.
Sa particularité tient dans le type de processus épuratoire retenu : un lit bactérien. Ce procédé relativement ancien revient sur le marché de l’épuration pour faire face à des contraintes économiques sur les stations de plus petit gabarit. Son fonctionnement est en effet assez simple et demande une faible consommation d’énergie.
Cette technique de lit bactérien repose sur la capacité des bactéries épuratrices à se fixer sur un support inerte. Elles s’agglomèrent pour former un biofilm sur le support qui assure son développement à partir de l’effluent qui ruisselle à sa surface et de l’oxygène contenu dans l’air atmosphérique.Grâce à cette nouvelle installation, les eaux usées des habitants de Nethen seront désormais traitées avant d’être restituées à la rivière, contribuant ainsi à la préservation de l’environnement et à la biodiversité locale.
Avec cette 39ème station, c’est 98% du territoire provincial du Brabant wallon qui est aujourd'hui équipé en stations d’épuration. Resteront à installer 10 à 12 mini-stations pour arriver à assainir les eaux usées de pratiquement toute la province, dans les années à venir.
Les stations d’Autre-Eglise ( ruisseau de Frambée à Ramillies) et de Noduwez (ruisseau du Gollard à Orp-Jauche), toutes deux avec la technique à filtres plantés, verront prochainement le jour.
Merci à nos précieux partenaires l’in BW et la SPGE, ainsi que les communes concernées.
asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be