Après les grandes étapes du contrat de rivière entre 1993 et 2013 (voir Lettre d’info n° 15) puis la présentation de quelques actions illustratives menées entre 1995 et 2008 (voir Lettre d’info n° 16), voici venu le temps des questions «existentielles». Elles clôtureront notre feuilleton 2013 consacré aux 20 ans du Contrat de rivière Dyle et affluents.
Quel bilan dresser ? Quels sont les principaux acquis du contrat de rivière après 20 ans d’existence ? Quels sont les résultats obtenus ? Est-ce que les rivières en Dyle-Gette se sont améliorées ? Quel est l’apport spécifique et la plus-value du contrat de rivière ? Tentative de réponses à ces questions bien légitimes...
Le concept de contrat de rivière est né de la notion de développement durable, désormais bien connue ! Gérer les ressources au quotidien en tenant compte des besoins des générations futures.
Un contrat de rivière prône une approche globale du cours d’eau en considérant tous ses aspects (qualitatifs, quantitatifs, hydrau-liques…) à l’échelle d’un bassin versant. Son champ d’action est par conséquent très étendu. Les partenaires (institutions,fédérations d’entreprises, associations…) s’engagent, dans une démarche volontaire, à réaliser un programme d’actions. Ces engagements peuvent consister en la réalisation des travaux d’égouttage et la construction de station d’épuration, l’aménagement de bassins d’orage, la protection des zones humides, la formation de cantonniers de rivière, la résolution des atteintes aux cours d’eau, la mise en œuvre de campagne de sensibilisation, la réalisation d’inventaires de terrain… et bien d’autres !
Depuis 1993, la cellule Contrat de rivière du Centre culturel du Brabant wallon coordonne simultanément deux contrats de rivière : celui de la Dyle et celui de la Gette.
Pour répondre aux nouvelles exigences du cadre légal fixé pour les contrats de rivière de Wallonie, l'asbl "Contrat de rivière Dyle-Gette" s'est mise en place en 2009, entérinant la fusion des deux contrats de rivière.
Surfez sur ce site, vous en apprendrez plus sur ces démarches novatrices et dynamiques que sont les contrats de rivière !!!!
La Lettre d’information n° 15 diffusée en mai dernier, vous présentait dans sa rubrique «feuilleton», les grandes lignes événementielles du CRDG depuis la naissance du Contrat de rivière Dyle en 1992. Pour cette suite du feuilleton, nous avons sélectionné pour vous 10 bougies sur le gâteau d’anniversaire du Contrat de rivière.
Le choix a été laborieux, tant les souvenirs de cette grande aventure sont nombreux. Nous avons voulu privilégier des actions ou projets qui illustrent, sur une ligne du temps entre 1995 et 2008, ce qu’est le Contrat de rivière, ses spécificités, ses champs d’investigation, la variété dans la nature de ses actions, son mode de fonctionnement articulé sur son partenariat. Nous avons aussi voulu mettre chaque exemple en perspective, en réexpliquant l’enjeu et le but poursuivi à l’époque, et en présentant les développements enregistrés depuis lors dans chaque thématique abordée.
Que le rideau s’ouvre !
asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be