Contrat de rivière Dyle-Gette

lundi 4 mars 2024

Riparias côté terrain

Après deux années consacrées à mener des inventaires d’espèces exotiques envahissantes aquatiques et rivulaires, place (enfin !) aux actions de gestion. Retour sur ce qui s’est passé cet été dans la zone d’action du projet LIFE RIPARIAS.

Extrait de la newsletter à destination des bénévoles collaborant au projet (novembre 2023)

LogosLIFE

Lire la suite...

Riparias côté bureau : guide des meilleures pratiques de gestion

Le projet LIFE RIPARIAS, auquel collabore activement le Contrat de rivière Dyle-Gette, continue son petit bonhomme de chemin. Si pas mal de choses se passent sur le terrain (détection/surveillance entre 2021 et 2022 puis gestions en 2023, cf autre article de cette LI), de nombreux outils sont également développés dans les bureaux. Voyons quelques exemples, à finalité pratique...

Extrait de la newsletter du projet LIFE Riparias (septembre 2023)

LogosLIFE

Lire la suite...

EEE ? Où ça ?!

La conservation de la biodiversité locale reste une priorité en Dyle-Gette !

D’autant plus encouragés par le commerce de plantes d’ornement et la jardinerie contemporaine, il y a maintenant bien longtemps que les Hommes transportent et disséminent des plantes et des animaux, volontairement ou non, par des moyens multiples, parfois même étonnants.

Solidages Court St Etienne 2023

Solidages Court St Etienne 2023

Lire la suite...

Vous avez dit pinces, antennes et mandibules ?!

Ces animaux aquatiques que l’on ne voit pas et qui pourtant continuent de nous préoccuper

Depuis plus d’un siècle, les écrevisses américaines et turque, pour la plupart porteuses saines et donc vectrices d’un champignon nommé Aphanomyces responsable de la maladie de la peste de l’écrevisse, mortelle pour notre écrevisse indigène, trouvent en Europe un endroit chaleureux et convivial où elles se développent ... bien souvent en surnombre !

  Ecrevisse americaine Faxonius limosus

Ecrevisse américaine Faxonius limosus

Lire la suite...

Projet LIFE RIPARIAS

Un projet LIFE Biodiversité autour de la thématique des espèces exotiques envahissantes vient de débuter en ce début d’année sur une partie du sous-bassin Dyle-Gette. Qu’en est-il dans les grandes lignes ?

Image chapeau

Lire la suite...

Renouées asiatiques : quelques nouveautés

Transport des terres SPW

Pas d’emballement, il n’existe toujours pas de solutions miracles pour gérer efficacement les renouées asiatiques, véritables pestes végétales ! Ce n’est pas pour autant que les choses restent en l’état : nouvelles publications, nouvelles consignes, perspectives au sujet des terres contaminées, ... faisons le point !

Lire la suite...

Ecrevisses exotiques en Dyle-Gette : appel à témoignages !

Avant le XXe siècle, nos étangs et rivières ne connaissaient pas d’autres écrevisses que l’écrevisse à pieds rouges Astacus astacus. Favorisées par les introductions humaines, l’écrevisse signal de Californie Pacifastacus leniusculus, l’écrevisse américaine Orconectes limosus, l’écrevisse turque Astacus leptodactylus et l’écrevisse de Louisiane Procambarus clarkii, s’imposent de plus en plus dans nos eaux douces.

Les Dalton CRDG NicoleDeMeulemeester

 

Aidez-nous à en savoir plus sur leur distribution locale : voir en fin d’article !

Lire la suite...

Planning 2017 des chantiers balsamines "CRDG"

Comme chaque été depuis 2010, le Contrat de rivière Dyle-Gette coordonne une campagne de lutte contre les plantes exotiques envahissantes, et en particulier la balsamine de l’Himalaya.

balsamineAvantapres

Cette campagne qui se veut la plus participative possible est menée à bien chaque année grâce à l’implication active de centaines de personnes : bénévoles, riverains, professionnels, étudiants, ... Soyez en tous remerciés ici !

Lire la suite...

« Et pourtant, c’est une belle plante »

photo0

A peu près tout le monde, excepté quelques ermites, a déjà entendu parler au moins une fois de la renouée du Japon (ou renouées asiatiques sensu lato) ... et pour cause, car question peste végétale on ne fait pas mieux (ou pire, c’est selon).
Que pouvons-nous faire ? Est-il possible (souhaitable) de faire quelque chose ?
Tâchons d’y voir plus clair ...

Lire la suite...

Circulaire relative aux plantes exotiques envahissantes

Une Circulaire du Gouvernement wallon proposant un cadre global destiné à limiter l’usage et à promouvoir les bonnes pratiques de gestion des plantes exotiques envahissantes a pris effet le 1er janvier 2013. Petit retour sur son contenu :

Cette circulaire concerne uniquement les marchés publics de travaux, de fourniture et de services que la Région wallonne finance tout ou partie. Toutefois, dans un souci de cohérence, les autres pouvoirs adjudicataires (Provinces, Communes, Intercommunales, associations ou autres) sont néanmoins invités à appliquer les mêmes consignes. Quatre grands points sont abordés.

Lire la suite...

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be