Contrat de rivière Dyle-Gette

vendredi 19 juillet 2024

EEE ? Où ça ?!

La conservation de la biodiversité locale reste une priorité en Dyle-Gette !

D’autant plus encouragés par le commerce de plantes d’ornement et la jardinerie contemporaine, il y a maintenant bien longtemps que les Hommes transportent et disséminent des plantes et des animaux, volontairement ou non, par des moyens multiples, parfois même étonnants.

Solidages Court St Etienne 2023

Solidages Court St Etienne 2023

Il est commun de penser, car les préoccupations sont récentes, que des plantes, comme certains Solidages (nord-américains), les Spirées ou encore les Asters (nord-américains) auraient toujours fait partie du décor de nos vallons et plaines.

Contenues dans nos jardins, ce n’est parfois qu’après des dizaines d’années d’adaptation que ces plantes commencent à poser problème en pleine nature, où elles peuvent exprimer tout leur potentiel invasif, à l’abri des bêches, tailles-haies et autres tondeuses à gazon !

A l’exception de la Balsamine de l’Himalaya et de la Berce du Caucase, bien suivies par le partenariat du CRDG depuis 2008, force est de reconnaître que l’on ne dispose que de peu d’information dans nos bases de données concernant les autres plantes exotiques envahissantes (PEE), pourtant parfois aussi largement répandues que celles-ci sur le sous-bassin.

Quant aux chantiers de gestion des invasives conduits par le CRDG, ils se poursuivent avec un succès croissant. Mais là où les restaurations n’ont pas encore pu avoir lieu, l’impact des Berces du Caucase et Balsamines de l’Himalaya sur la biodiversité est malheureusement toujours significatif.

Berces du Caucase Lasne 2023

Berces du Caucase Lasne 2023

De nouveaux inventaires et un appel à observateurs !

En lien avec la récente publication d’un AGW relatif à la prévention et à la gestion de l'introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes, une nouvelle mission a été confiée cette année aux différents Contrats de rivière de Wallonie. L’objectif du travail est d’augmenter les connaissances quant à la répartition de toute une série d’EEE déjà présentes ou non sur le territoire wallon. Pour mener à bien ces inventaires, la Cellule de coordination du CRDG a pu engager un nouveau chargé de missions. Localement, cette mission intervient en complément du projet LIFE RIPARIAS et présente l’avantage d’étendre dorénavant nos prospections à l’intégralité du sous-bassin Dyle-Gette.

Une approche stratégique sera notamment d’acquérir de nouvelles données de terrain pour mieux appréhender la propagation de nouvelles espèces encore peu répandue et ainsi éviter de fragiliser davantage les paysages locaux ces prochaines années. C’est la séquence bien nommée « détection précoce - éradication rapide », qui permettra espérons-le de juguler de futures invasions.

Dans cet élan, 18 nouvelles espèces dites émergentes se sont rajoutées aux inventaires de terrain des Contrats de rivière ! Autant utiliser nos présences sur le terrain de manière optimale, non ?! Ces 18 espèces tendent en effet à exprimer en Europe des caractères invasifs et nous avons bien besoin de connaitre leur ardeur face au développement de nos plantes locales.

Premiers résultats

Grâce à cette une nouvelle dynamique, au final, la présence de PEE a pu être confirmée et caractérisée sur plus de 430 sites en Dyle-Gette. Concernant la détection précoce, un premier bilan saisonnier indique que 52 nouveaux sites envahis par des PEE émergentes ont pu être découverts et plus d’une centaine de données historiques ont pu être revisitées en 2023.
Pour voir le bon côté des choses, grâce à nos prospections, on peut confirmer que 76 plans d’eau sur les 250 inspectés n’accueillent à ce jour aucune de ces plantes problématiques.

Enfin plus globalement, grâce à toutes ces données ainsi collectées, une première cartographie régionale sur les EEE a (enfin) vu le jour et sera désormais alimentée en continu par les 14 Contrats de rivière de Wallonie.

Sites toutes invasives confondues visités en 2023 par CRDG

Sites toutes invasives confondues visités en 2023 par CRDG

Sciences citoyennes à la rescousse

Pour mener à bien et renforcer cette campagne d’investigations, toute aide sera la bienvenue !

Grâce aux observations citoyennes, le public pourrait contribuer à alimenter cette banque de données (via observations.be, iNaturalist, portail encodage EEE). Amis naturalistes, n’hésitez pas à encoder vos observations faites au détour de vos balades ! Toutes ces données seront d’une aide précieuse pour les études et actions environnementales à venir.

Pour vous aider dans l'identification des espèces visées, des guides d'identification sont à la disposition de tous.

Supports WEB supplémentaires :

http://biodiversite.wallonie.be/fr/invasives.html?IDC=3519
• Guide de bonnes pratiques de gestions des plantes exotiques envahissantes (projet RIPARIAS)
http://etat.environnement.wallonie.be/contents/indicatorsheets/FFH%2012.html
• Liste des plantes exotiques envahissantes à surveiller dans les milieux aquatiques et rivulaires.

Tutoriels vidéo pour aider à déterminer les élodées et les myriophylles :
https://www.youtube.com/watch?v=yMmm0na64Jw
https://www.youtube.com/watch?v=iHcd8hk33-I

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be