Si vous ne pouvez pas voir cet e-mail correctement, lire en ligne | ||||||
![]() |
||||||
Contrat de rivière Dyle-GetteLettre d'information |
||||||
![]() |
||||||
![]() |
||||||
« Ici commence la mer, ne jetez rien ! » est d’ailleurs le message que les Contrats de Rivière de Wallonie et la Société publique de gestion de l'eau (SPGE) ont diffusé cette année via une vaste campagne de communication. Parce que nos cours d’eau ne sont pas des poubelles, nos stations d’épuration non plus. La campagne se poursuit, notamment, à travers des modules d’animation et un jeu participatif à l’intention de jeunes (9-12 ans).
Tout au long de l’année, il y a eu de nombreuses actions et opérations. Je suis particulièrement fier et heureux de ces petites gouttes d’eau qui font nos grandes rivières ! Je tiens une fois de plus à remercier l’équipe du Contrat rivière Dyle-Gette et les bénévoles pour leur connaissance, leur enthousiasme et leur engagement sans faille. Mention spéciale pour l’association Aer Aqua Terra qui s’investit quotidiennement pour la propreté de nos cours d’eau.
En 2023, nous continuerons sans méandre nos missions et nos projets pour que nos rivières restent belles, propres, saines et qu’elles s’écoulent naturellement.
Je vous souhaite une année 2023 aussi vive que l’eau de nos rivières et emplie de bienveillance !
Marc BASTIN
Les projets des troisièmes Plans de gestion (PGDH3) des parties wallonnes des districts hydrographiques internationaux de la Meuse, de l’Escaut, du Rhin et de la Seine ont été adoptés par le Gouvernement Wallon le 29 septembre 2022. Les PGDH3 soumis à l’enquête publique sont structurés comme suit : • un document commun à tous les districts, qui rassemble les généralités, les éléments communs et les particularités et spécificités propres à chaque district ; • le programme de mesures qui reprend l’ensemble des fiches mesures détaillées élaborées pour atteindre les objectifs visés ; • une brochure de vulgarisation des PGDH3/Synthèse ; • le rapport des incidences environnementales. PS : Les autres documents qui sont disponibles sur le site le sont à titre de complément d’informations. Ces documents ne font pas partie des documents soumis à l’enquête publique. • Les documents relatifs aux PGRI sont disponibles via le lien suivant : • Vidéo de présentation de la directive-cadre eau Enquête publique du 02/11/2022 au 02/05/2023. Les dossiers sont consultables également sur le site internet : http://eau.wallonie.be/ |
||||||
Mise à jour de l’inventaire des atteintes aux cours d’eau (points noirs)L’inventaire des atteintes aux cours d’eau sur le territoire du CRDG, appelées également « points noirs », a été mis à jour en avril 2022. Deux périodes d’investigation sur le terrain ont été nécessaires : de février à avril 2021 et de décembre 2021 à mars 2022. En effet, la période hivernale est la plus propice à la réalisation de cet inventaire car la végétation est moins dense, ce qui permet de mieux visualiser les atteintes (rejets d’eaux usées, dépôts de déchets, érosions de berges, ouvrages dégradés, entraves à l’écoulement de l’eau, autres (herbicides), protections de berge dégradées).
Cet inventaire, mené dans le cadre du deuxième suivi intégré au protocole d’accord 2023-2025 du CRDG, représente 60 jours de travail sur le terrain, avec l’aide de 30 partenaires communaux ou associatifs. Ainsi, environ 118 cours d’eau ont été parcourus sur 24 communes, ce qui représente environ 600 kilomètres de linéaire.
Le nombre de points noirs recensés est en légère augmentation par rapport à la couverture précédente (2018-2019), à cause de la découverte d’atteintes passées inaperçues lors des derniers inventaires et de l’urbanisation grandissante.
Au total, 4.166 atteintes ont été identifiées, dont les principales sont représentées par les rejets d’eaux usées (57 % - 2.403) et par les dépôts de déchets (22% - 929). A cela, ajoutons une note positive, car l’inventaire comprend aussi 1.564 points noirs résolus depuis 2011-2013, ce qui représente 27% des atteintes (dont 13,7% - 661 résolus par rapport au précédent inventaire).
En outre, cet inventaire sert également à relever des problèmes liés au risque d’inondation (39 points « PGRI »). Enfin, l’inventaire a été présenté à toutes les communes du bassin Dyle-Gette durant l’année 2022, de façon personnalisée, pour ensuite être validé par une délibération des collèges communaux et de l’AG du CRDG.
Pour en savoir plus sur les inventaires des points noirs le long des cours d’eau : Deux nouvelles superbes capsules vidéo Natagriwal vient de finaliser deux capsules vidéo : Quelques conseils pour accueillir nos amis les amphibiens Comment creuser une mare pour le triton crêté ?
Une seconde capsule sur les projets de restauration pour les oiseaux des roselières... Elle illustre des projets de restauration écologique qui visaient ces espèces dans plusieurs sites emblématiques. Aménager un étang pour les oiseaux des roselières Pour en savoir plus : l'annonce en pdf
Découvrez l’animation jeune public « Ici commence la mer, ne jetez rien » !Embarquez vos jeunes (de 9 à 12 ans) dans le jeu « En avant vers la mer », créé par la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) dans le cadre de la campagne wallonne « Ici commence la mer - Ne jetez rien ! ». Son objectif principal est de sensibiliser le citoyen à la pollution liquide et solide qui sévit dans les rivières via les égouts, avaloirs des rues, les éviers et WC des habitations. Elle reçoit le soutien d’un ambassadeur de choix en la personne de Jonas Gerkens, skipper belge qui sillonne les mers du globe avec son voilier à l’effigie du message. Grâce à ce jeu participatif, les jeunes développeront leurs connaissances sur les thématiques liées à l’eau et à la rivière : rejet d'eau usée, pression agricole, pollution chimique, déchets dans les avaloirs/égouts, inondation/coulée de boues et gaspillage de l'eau. Le module d’animation est conçu pour être utilisé de manière confortable et autonome :
Le tout est disponible en prêt auprès du Contrat de rivière Dyle-Gette par téléphone au 081/240040 ou par mail à contrat.riviere@crdg.be
« Pinchart, première station d’épuration à filtres plantés de roseaux en Brabant wallon »
Une belle réalisation innovante de l'in BW en vue de l'amélioration de la qualité du ruisseau du Pinchart en la collaboration de la SPGE, de la ville d'Ottignies-LLN et de l'Inasep, ... !
Début des travaux de construction de la station d’épuration de NéthenCe lundi 7 novembre, débutaient les travaux de construction de la station d’épuration de Néthen (Grez-Doiceau). D’une durée de 250 jours ouvrables, ceux-ci devraient s’achever au milieu de l’année 2024. Une bonne nouvelle pour la qualité des eaux de la Néthen, et plus largement de la Dyle, avec pour objectif le respect des exigences européennes.
|
||||||
![]() |
||||||
Appel à volontaires :
|
![]() |
![]() |
En 2022, le SPW (Service Public de Wallonie) a acquis la roselière de Gaillemarde, devenue ainsi une réserve naturelle domaniale gérée par le DNF (Département Nature et Forêts). C'est pour le DNF que le groupe "Contrat de Rivière Argentine" organise cette année-ci la gestion annuelle dans la roselière.
Matinée consacrée à l'entretien de la roselière de Gaillemarde, le samedi 4 février 2023 à 9h30.
Un site exceptionnel, classé réserve naturelle et repris dans le maillage écologique de Natura 2000.
Grâce à la collaboration des bénévoles du groupe "Contrat de Rivière Argentine", de l'Association des Habitants de Gaillemarde et de la Commune de La Hulpe, une campagne de sauvegarde et d'entretien du site a été lancée au printemps 2013 et se poursuit au fil des années. Le travail accompli est important, nous avons vaincu les invasives (Berce du Caucase et Balsamine de l'Himalaya), sauvegardé une partie de la roselière de l'envahissement par les saules, ... mais la charge de l'entretien reste importante : lutte contre les dépôts sauvages, repousse des saules, ronciers et buissons.
Pour le groupe "Contrat de Rivière Argentine", Jean-Paul Schuermans Hugo Moreau Nicolas Coussaert |
![]() |
Inscription souhaitée par la feuille de contact : www.crargentine.be
CONTACT ou email à crargentine@gmail.com
asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be