Beaucoup pensent qu’il n’y a plus de poissons dans nos rivières en Dyle-Gette.
Que nenni ! Ils sont revenus, mais leur (sur)vie reste fragile. En cause : les trop nombreuses pressions anthropiques qui sévissent encore sur nos rivières.
Les informations disponibles sur base du total de 146 pêches électriques effectuées entre 1976 et 2018 sont les suivantes :
Tenant compte du contexte peu favorable pour le sous-bassin Dyle-Gette (voir plus bas), on aurait pu s’attendre à une situation plus catastrophique sur le plan des populations piscicoles en place chez nous. C’est donc plutôt une bonne nouvelle...
Les espèces les plus abondantes sont l’épinoche, la loche franche, le chabot, le goujon, le gardon et le pseudorasbora (exotique) : ces 6 espèces se partagent en effet à elles seules 96% de la quantité totale de poissons prélevés. Les 23 autres espèces correspondent aux 4 autres % (ex : la truite fario, la perche, l’anguille, le brochet ...).
Epinoche en livrée nuptiale | Chabot dans l’Orne à Court-St-Etienne | Brochet dans la Lasne à Rixensart | Goujon |
Il nous revient assez fréquemment que des pêcheurs abandonnent fils emmêlés, plombs et hameçons, pouvant entraîner de graves blessures quand cela n’est pas la mort d’animaux, comme cette canne colvert dont la photo, prise aux abords d’un étang de la région, nous est parvenue via nos amis du Contrat de Rivière Dyle-Gette.
C’est un fait connu, les castors sont de plus en plus présents dans le sous-bassin Dyle-Gette. Tous les principaux cours d'eau, excepté le Nil, sont occupés dans la partie ouest et pour l’instant seuls la Grande Gette, la Petite Gette et le Henri-Fontaine sont durablement fréquentés dans la partie est du sous-bassin. Si ces rongeurs passent souvent inaperçus dans les plus grands ruisseaux, à l’exception de quelques coulées et « arbres crayons », les indices de présence sont souvent plus remarquables dans les ruisseaux de moindre importance du fait de la construction de barrages*. Et bien sûr ce n’est pas toujours sans conséquences pour les usagers.
Un aménagement novateur dans le sous-bassin Dyle-Gette vient d’être mis en place dans le Train. Aux manettes, on retrouve cette fois les acteurs du monde halieutique régional ... et local ! Petit retour sur cette drôle d’initiative ...
La journée d’échanges sur la thématique de la gestion piscicole en Dyle-Gette qui s’est déroulée en début d’année 2019 avait mis en lumière la pauvreté de notre sous-bassin en termes d’habitats favorables disponibles pour les poissons. Les principaux facteurs explicatifs sont le colmatage généralisé du substrat, l’homogénéisation structurelle des ruisseaux (lit, berges, écoulements), la pauvreté globale en ripisylve, les obstacles au déplacement et par endroit l’eutrophisation des eaux, ...
On prend quasi les mêmes et on recommence, le service Cours d’eau du Brabant wallon à la baguette. La levée des obstacles poursuit sa marche en avant en Dyle-Gette, cette fois ça s’est passé près de chez vous sur la commune de Lasne. Petit retour ...
Levées d’obstacle, supports de ponte, renforcement des populations, amélioration de l’habitat, ... depuis quelques années les travaux ou projets visant à faciliter les conditions de vie des poissons dans nos cours d’eau fleurissent en divers endroits du sous-bassin Dyle-Gette. Dernier exemple en date dans une commune du nord-est, témoignage ...
La plaine agricole au nord de Perwez fait l’objet d’une attention particulière depuis plusieurs années. Agriculteurs, scientifiques et naturalistes se sont associés pour mettre en place des aménagements en faveur de la biodiversité dite agricole. Voilà une belle initiative qui va permettre de donner un bon coup de pouce à la nature dans un milieu où elle en a bien besoin ... mais ce ne sera pas le seul effet positif pour l’environnement ! Allons voir ...
Il était grand temps que le CRDG réunisse ses partenaires et les acteurs du secteur de la pêche pour faire le point sur l’état des lieux piscicole en Dyle-Gette et sur les perspectives de développement des populations de poissons présentes dans notre sous-bassin.
Ce fut chose faite ce 19 février 2019 à la Ferme du Douaire à Ottignies, où pas moins de 80 personnes se sont réunies autour d’un sujet d’actualité et que le CRDG n’avait pas encore abordé.
Un programme d’exposés très varié a pu être mis sur pied grâce à un panel d’intervenants qui nous ont fait bénéficier de leur expérience et nous ont aidés dans nos réflexions.
Ce 1er article résume les 4 premiers exposés de la journée, à savoir :
- « Cadre légal et acteurs de la gestion piscicole en Wallonie » (Xavier Rollin, SPW-Service de la Pêche & Frédéric Dumonceau, Maison wallonne de la Pêche)
- « La pêche en Dyle-Gette » (Benoît Sottiaux, Fédération Sportive des Pêcheurs Francophones de Belgique)
- « Pressions et impacts sur le vie piscicole en Dyle-Gette » (Jérémie Guyon, CRDG)
- « Etat et évolution des populations piscicoles en Dyle-Gette » (François Darchambeau, SPW-Département de l’Etude du Milieu naturel et agricole)
Qui n’a jamais donné un bout de pain, de sandwiches ou des restes de repas à une patrouille de canards quémandeurs autour d’un plan d’eau ? Derrière ce geste en apparence anodin et bénéfique pour les oiseaux, se cache une réalité toute autre aux conséquences parfois à l’opposé du bon sentiment initial...
Suivez le guide !
Exemple de panneau installé le long de la Meuse (Photo : CR Haute Meuse)
Vous n’avez sûrement pas oublié l’émoi suscité au printemps 2017 par la nouvelle parue dans la presse de la décision d’éradiquer les castors à Walibi.
La présence de castors sur le site du parc en inquiétait effectivement les responsables, qui craignaient que ces gros rongeurs ne fassent tomber des arbres sur les attractions, ou même ne s’en prennent aux attractions elles-mêmes, surtout au Loup Garou. Peut-être pourraient-ils même occasionner des dégâts aux rives et à l’îlot du grand étang ? Inquiets, les responsables s’étaient adressées aux autorités et en retour avaient reçu une dérogation en vue de l’éradication des animaux.
Pourtant, si les dirigeants de Walibi souhaitaient surtout être rassurés, s’ils souhaitaient que les castors puissent être capturés et emmenés ailleurs, ils ne demandaient point leur éradication. Que faire alors ?
asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be