Contrat de rivière Dyle-Gette

dimanche 24 octobre 2021

Les pêcheurs se doivent d’être irréprochables !

Il nous revient assez fréquemment que des pêcheurs abandonnent fils emmêlés, plombs et hameçons, pouvant entraîner de graves blessures quand cela n’est pas la mort d’animaux, comme cette canne colvert dont la photo, prise aux abords d’un étang de la région, nous est parvenue via nos amis du Contrat de Rivière Dyle-Gette.

1.COLVERT

Lire la suite...

Pour favoriser la cohabitation avec les castors

Photo chapeau

C’est un fait connu, les castors sont de plus en plus présents dans le sous-bassin Dyle-Gette. Tous les principaux cours d'eau, excepté le Nil, sont occupés dans la partie ouest et pour l’instant seuls la Grande Gette, la Petite Gette et le Henri-Fontaine sont durablement fréquentés dans la partie est du sous-bassin. Si ces rongeurs passent souvent inaperçus dans les plus grands ruisseaux, à l’exception de quelques coulées et « arbres crayons », les indices de présence sont souvent plus remarquables dans les ruisseaux de moindre importance du fait de la construction de barrages*. Et bien sûr ce n’est pas toujours sans conséquences pour les usagers.

Lire la suite...

Création pilote d’une zone de frayère pour les poissons

Un aménagement novateur dans le sous-bassin Dyle-Gette vient d’être mis en place dans le Train. Aux manettes, on retrouve cette fois les acteurs du monde halieutique régional ... et local ! Petit retour sur cette drôle d’initiative ...

Truites fario sur place de fraie dans la Vesdre Arnaud Van Den Hove

Contexte

La journée d’échanges sur la thématique de la gestion piscicole en Dyle-Gette qui s’est déroulée en début d’année 2019 avait mis en lumière la pauvreté de notre sous-bassin en termes d’habitats favorables disponibles pour les poissons. Les principaux facteurs explicatifs sont le colmatage généralisé du substrat, l’homogénéisation structurelle des ruisseaux (lit, berges, écoulements), la pauvreté globale en ripisylve, les obstacles au déplacement et par endroit l’eutrophisation des eaux, ...

Lire la suite...

Coup double dans la vallée de la Lasne

00 Photo chapeau

On prend quasi les mêmes et on recommence, le service Cours d’eau du Brabant wallon à la baguette. La levée des obstacles poursuit sa marche en avant en Dyle-Gette, cette fois ça s’est passé près de chez vous sur la commune de Lasne. Petit retour ...

Lire la suite...

Témoignage : « bouquet d’épis pour les poissons »

Photo 1

Levées d’obstacle, supports de ponte, renforcement des populations, amélioration de l’habitat, ... depuis quelques années les travaux ou projets visant à faciliter les conditions de vie des poissons dans nos cours d’eau fleurissent en divers endroits du sous-bassin Dyle-Gette. Dernier exemple en date dans une commune du nord-est, témoignage ...

Lire la suite...

Le « deuxième effet Kiss Cool » ...

... des actions en faveur des oiseaux des champs mises en place
dans la plaine de Perwez-Thorembais

La plaine agricole au nord de Perwez fait l’objet d’une attention particulière depuis plusieurs années. Agriculteurs, scientifiques et naturalistes se sont associés pour mettre en place des aménagements en faveur de la biodiversité dite agricole. Voilà une belle initiative qui va permettre de donner un bon coup de pouce à la nature dans un milieu où elle en a bien besoin ... mais ce ne sera pas le seul effet positif pour l’environnement ! Allons voir ...

Lire la suite...

Retour sur la Journée d’info/échange « la gestion piscicole en Dyle-Gette : enjeux et perspectives » (1ère partie)

DSCN2338

Il était grand temps que le CRDG réunisse ses partenaires et les acteurs du secteur de la pêche pour faire le point sur l’état des lieux piscicole en Dyle-Gette et sur les perspectives de développement des populations de poissons présentes dans notre sous-bassin.

Ce fut chose faite ce 19 février 2019 à la Ferme du Douaire à Ottignies, où pas moins de 80 personnes se sont réunies autour d’un sujet d’actualité et que le CRDG n’avait pas encore abordé.

Un programme d’exposés très varié a pu être mis sur pied grâce à un panel d’intervenants qui nous ont fait bénéficier de leur expérience et nous ont aidés dans nos réflexions.

Ce 1er article résume les 4 premiers exposés de la journée, à savoir :
- « Cadre légal et acteurs de la gestion piscicole en Wallonie » (Xavier Rollin, SPW-Service de la Pêche & Frédéric Dumonceau, Maison wallonne de la Pêche)
- « La pêche en Dyle-Gette » (Benoît Sottiaux, Fédération Sportive des Pêcheurs Francophones de Belgique)
- « Pressions et impacts sur le vie piscicole en Dyle-Gette » (Jérémie Guyon, CRDG)
- « Etat et évolution des populations piscicoles en Dyle-Gette » (François Darchambeau, SPW-Département de l’Etude du Milieu naturel et agricole)

Lire la suite...

Le nourrissage des oiseaux d’eau

Qui n’a jamais donné un bout de pain, de sandwiches ou des restes de repas à une patrouille de canards quémandeurs autour d’un plan d’eau ? Derrière ce geste en apparence anodin et bénéfique pour les oiseaux, se cache une réalité toute autre aux conséquences parfois à l’opposé du bon sentiment initial...
Suivez le guide !

Illustration 1 source CR Haute MeuseExemple de panneau installé le long de la Meuse (Photo : CR Haute Meuse)

Lire la suite...

Les castors à Walibi

Vous n’avez sûrement pas oublié l’émoi suscité au printemps 2017 par la nouvelle parue dans la presse de la décision d’éradiquer les castors à Walibi.

La présence de castors sur le site du parc en inquiétait effectivement les responsables, qui craignaient que ces gros rongeurs ne fassent tomber des arbres sur les attractions, ou même ne s’en prennent aux attractions elles-mêmes, surtout au Loup Garou. Peut-être pourraient-ils même occasionner des dégâts aux rives et à l’îlot du grand étang ? Inquiets, les responsables s’étaient adressées aux autorités et en retour avaient reçu une dérogation en vue de l’éradication des animaux.

Wavre2016 JGuyon 01

Pourtant, si les dirigeants de Walibi souhaitaient surtout être rassurés, s’ils souhaitaient que les castors puissent être capturés et emmenés ailleurs, ils ne demandaient point leur éradication. Que faire alors ?

Lire la suite...

Suivi de poissons équipés de puces électroniques dans la Grande Gette

A l’automne 2017, une étude menée par le bureau d’étude PROFISH TECHNOLOGY et commandée par la Direction des Cours d’Eaux non-navigables de la Wallonie (DGO3 / DCENN) a eu lieu sur le cours de la Grande Gette. L’objectif de cette étude consistait à évaluer la franchissabilité de deux ouvrages par les poissons. Les deux barrages concernés par cette étude étaient le moulin de l’Ardoisière et une micro-centrale hydroélectrique installée dans la propriété du moulin de Lansekyn. Environ un kilomètre sépare ces deux ouvrages, tous les deux situés sur la commune de Jodoigne.

Lire la suite...

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be