Contrat de rivière Dyle-Gette

mardi 7 décembre 2021

ZOOM sur le CertIBEau

La certification EAU pour les bâtiments wallons, obligatoire depuis le 1er juin 2021

Bandeeau certibeau format800X40

Une Certification des Immeubles Bâtis pour l’Eau (bâtiments wallons) relative aux installations intérieures d’eau potable et au traitement et évacuation des eaux usées et pluviales.
En Wallonie, toutes les nouvelles constructions ne respectent pas strictement les normes et réglementations en matière d’eau. La vérification des techniques relatives à la protection contre la pollution de l’eau potable ou aux législations européennes et wallonnes relatives à l’évacuation et l’épuration des eaux usées est devenue indispensable pour une meilleure prise de conscience environnementale.

Lire la suite...

Retour sur la matinée d'information organisée par l'inBW

illu GPAA

C’est ce 21 février 2018, à la STEP de Basse-Wavre que l’inBW a organisé une matinée d’informations destinée aux communes du Brabant wallon. Le CRDG était présent.

Deux thématiques à l’ordre du jour :
• 1. La Gestion Publique de l’Assainissement Autonome (GPAA)
• 2. La Gestion des eaux pluviales en milieu urbain.

Lire la suite...

Retours sur les 9èmes Assises de l'eau

Actualité en matière d’assainissement autonome et de susbstances émergentes dans les eaux

Le 04 octobre dernier se sont tenues à Meux, les 9èmes éditions des Assises de l’eau à destination des mandataires communaux et des professionnels de l’eau, organisées conjointement comme chaque année par AQUAWAL (Union professionnelle des opérateurs publics du cycle de l’eau) et l’UVCW (Union des Villes et Communes de Wallonie).
Deux ateliers étaient au programme : la gestion publique de l’assainissement autonome et les substances émergentes dans le cycle de l’eau. Le Ministre de l'Environnement Carlo Di Antonio était présent afin de signer la Charte de l'installation des systèmes d'épuration individuelle en Région wallonne.

img 0747

Lire la suite...

Cadastre des réseaux d'égouttage - IBW

cadastre egouttage1

Lire la suite...

"L'assainissement des eaux usées en Dyle-Gette"

Retour sur la journée d'information et d'échanges qui s'est tenue le 10 décembre 2015 à destination des partenaires du CRDG.

Cette journée d’information et d’échange consacrée à l’assainissement des eaux usées en Dyle-Gette s’est déroulée à la station d’épuration IBW de la Vallée de la Dyle à Basse-Wavre. Elle a relevé d’une collaboration avec l’IBW (Intercommunale du Brabant Wallon) et les Communes de Court-Saint-Etienne, Jodoigne et Lasne.

Une petite cinquantaine de participants ont pris part à cet évènement.

Lire la suite...

Cure de jouvence pour les égouts de Jodoigne !

Cela faisait pas mal d’années que l’IBW et la Ville de Jodoigne se cassaient la tête sur le "cas du Ry-St-Jean dans le centre de Jodoigne" : pour ainsi dire depuis 20 ans ! Aujourd’hui, les nouvelles sont bonnes : les eaux  usées traversant en souterrain le centre-ville vont  prochainement et définitivement pouvoir être séparées des eaux "claires" du ruisseau !


egouts-jodoigne 0003 

 

Lire la suite...

Le point sur les derniers travaux d’assainissement public en Dyle-Gette

Dans notre Lettre d’info n° 5 (décembre 2010), nous faisions le point sur l’actualité en matière de travaux d’assainissement collectif dans notre bassin versant (nouveaux collecteurs et nouvelles stations d’épuration).

Il était grand temps de remettre le couvert, pour vous présenter les chantiers pilotés ces 3 dernières années (2011-2012-2013) par l’IBW (en Brabant wallon) et par l’AIDE (en Province de Liège). Cette période a été particulièrement « faste » pour l’assainissement dans notre bassin, grâce à l’engagement intense de ces deux opérateurs, acteurs essentiels pour l’amélioration de la qualité de nos cours d’eau.

Lire la suite...

Bilan et Perspectives de l'assainissement durable

Tout au long de cette année, le réseau de l’assainissement durable vous a informé et sensibilisé afin d’ouvrir votre esprit à ce concept différent. Voici donc leur dernier billet qui dresse un petit bilan, synthétise leur message, commente les résultats et offre quelques pistes à explorer plus en profondeur.

Lire la suite...

Haro sur les micropolluants !

Micro donc très petit, mais grandes sont leurs conséquences néfastes sur tous les écosystèmes.  Notre société en produit de plus en plus mais elle ne pense pas toujours à la façon d’éliminer ces substances.

Dans l’eau, dans l’air, dans la terre, on les retrouve partout. Le jeune réseau de l’assainissement durable propose une solution avec notamment le procédé de compostage et quelques pistes d’avancées juridiques souhaitables.

Cet article incite à la réflexion, c’est un pas dans le bon sens…

Lire la suite...

Les systèmes de collecte à la maison

Dans ce billet, le jeune réseau de l’assainissement durable vous présente les différents systèmes de collecte à la maison pour vous aider à voir plus loin que l’image des toilettes sèches avec le seau et le compost.

Comment faire pour que ces déchets « humains » soient valorisés ? L’agriculture semble une filière souhaitable, voici une base de réflexion.

Bonne lecture !

Lire la suite...

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be