Contrat de rivière Dyle-Gette

dimanche 24 octobre 2021

Inondations : conseils aux riverains

Face au réchauffement climatique, les inondations, tout comme les tempêtes ou encore les séismes, représentent les risques naturels auxquels nous sommes de plus en plus souvent confrontés.

photo barque CSE

Les riverains directs des cours d’eau sont plus particulièrement exposés au phénomène d’inondations.
Cependant, les inondations ne sont pas toujours une fatalité !
Que ce soit les inondations par débordement de cours d’eau ou encore par ruissellement et coulée de boue, chacun a un rôle à jouer ! Soyons solidaires amont-aval, il en va de notre avenir à tous.

Lire la suite...

ENQUÊTE PUBLIQUE

 

Capture decran 2021 06 21 a 13.21.22

PLANS DE GESTION DES RISQUES D’INONDATION 2022-2027

ESCAUT, MEUSE, RHIN ET SEINE

DU 3 MAI AU 3 NOVEMBRE 2021

Les PGRI sont des plans ayant pour objectif d’améliorer la gestion des inondations en Wallonie.

En Wallonie, les PGRI sont construits grâce à une démarche participative et collaborative à laquelle prennent part un grand nombre d’acteurs aux compétences diverses (gestion de crise, aménagement du territoire, gestion de cours d’eau, ruissellement et coulées de boues, ...).

Dans cette même logique de concertation et en application du Code de l’Environnement, les 4 PGRI, réunis en un seul document, sont aujourd’hui soumis à la consultation du public sur l’ensemble du territoire de la Région wallonne.

Répondez à l'enquête publique : 

http://environnement.wallonie.be/enquetepublique-plandegestion-inondation/index.html

Les cartes des zones soumises à l’aléa d’inondation ont été mises à jour et approuvées par le Gouvernement wallon ce 4 mars 2021 ! L’arrêté d’adoption a été publié au Moniteur belge. C’est donc cette toute nouvelle version de la carte d’aléa qui est désormais d’application et qui est utilisée dans le cadre des remises d’avis. 

Vous pouvez facilement consulter la version up gradée des outils carto via l’application CIGALE (dans le cadre de la rationalisation des outils en ligne, l’application Inondation sera en effet prochainement désactivée).

http://geoapps.wallonie.be/Cigale/Public/#CTX=ALEA#BBOX=33369.52840572345,296630.47159427655,17714.41876217084,182285.58123782917

Logo Paris arrondi

Par ailleurs, la Direction des Cours d’eau non navigables (SPW-DCENN) vient d’inaugurer la nouvelle Newsletter du programme PARIS (Programmes d’Actions sur les Rivières par une approche Intégrée et Sectorisée).

Il se fait que les projets PARIS de lutte contre le débordement de cours d’eau sont inscrits dans les PGRI 2022-2027 actuellement soumis à la consultation du public.

Pour rafraîchir la mémoire de nos lecteurs à propos de PARIS : http://www.crdg.eu/actions-2/gestion-des-cours-d-eau-2/les-paris-pour-une-gestion-integree-et-sectorisee-des-cours-deau

 

PGRI, CTSBH, GTI … késako ?

Non mais c’est vrai quoi, on s’y perd avec tous ces acronymes ... de quoi s’agit-il et où en est-on ?

Cycle inondation

Contexte

La directive européenne Inondation (2007/60/CE) transposée dans le Code de l'Eau impose à ses Etats membres de mettre en place des Plans de Gestion des Risques d'Inondation (PGRI) par District hydrographique (en Belgique : Escaut, Meuse, Rhin et Seine). Le but de ces Plans est de ...

Lire la suite...

Le Code de développement territorial et les matières « eau »

Lors de sa dernière assemblée générale (le 11 septembre), le CRDG s’est penché sur un « gros morceau » : le CoDt (Code de Développement territorial).
Entré en vigueur le 1er juin 2017, cette « brique » rassemble l’ensemble des règles applicables en Wallonie en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme.

P1010437
C’est Laurence Renoy, juriste spécialisée dans les matières « eau/aménagement du territoire » au sein du Cabinet d’avocats Envilex (Marche-en-Famenne), qui a accepté de nous éclairer sur le sujet.

Lire la suite...

Aménagements anti-érosifs en Dyle-Gette

le CRDG et ses partenaires étaient de sortie ce 26 octobre

Depuis le démarrage du contrat de rivière en 1992, les choses ont bien changé du côté de la problématique des coulées de boue dans notre bassin. Au début, les communes se sentaient très démunies face à un phénomène qu’elles avaient beaucoup de mal à maîtriser (conflits de voisinage, absence de vision à l’échelle des micro-bassins versants, manque de solutions techniques...). Aujourd’hui, il en est tout autrement.

DSC02197
A Lincent, la pente d'un chemin creux a été "recoupée" par des buttes-barrages

Lire la suite...

Une plateforme provinciale de gestion des risques d'inondation

Suite aux inondations tristement célèbres de novembre 2010 et janvier 2011, le Brabant wallon a tiré différents constats. Parmi ceux-ci, un manque de communication entre les gestionnaires de cours d’eau et une méconnaissance des actions entreprises par chacun ralentissaient la dynamique inter-acteurs. Face à ces observations, la Province a initié un partenariat avec l’UCL afin de réaliser une plateforme de gestion des risques d’inondation. Cette plateforme se veut un lieu d’échange et de centralisation des informations utiles à la gestion des cours d’eau et des inondations.

Lire la suite...

Retour sur le colloque "Eaux pluviales"

Un colloque consacré à la gestion des eaux pluviales dans les zones urbanisées a eu lieu le mardi 9 décembre 2014 à Waterloo. Cette manifestation a résulté d'une collaboration particulièrement dynamique entre 4 acteurs de terrain : l'Intercommunale du Brabant Wallon (IBW), la Maison de l'Urbanisme (MU-CCBW) et les Contrats de rivière Dyle-Gette et Senne. Une association momentanée pour communiquer sur un sujet jamais encore abordé dans notre région.

Lire la suite...

Des échanges pour la biodiversité… l’été fut instructif !

Le projet intercommunautaire porté par Natuurpunt et le Contrat de rivière est dans sa dernière année. De nombreuses opportunités d’échanges ont eu lieu cet été. Le public visé était à chaque fois différent : bénévoles gestionnaires de la nature, professionnels gestionnaires des cours d’eau et grand public.
Retour sur tous ces événements qui ont émaillé la période estivale …

Lire la suite...

Jodoigne et Court-Saint-Etienne bientôt à l’abri des inondations?

Cet été, les travaux d’aménagement d’une zone d’expansion de crue de la Gette ont débuté à hauteur du zoning de Jodoigne, soit à 2km en amont de la ville. Il s’agit de contrôler dorénavant toute velléité de débordement du cours d’eau dans la principale cité de l’Est du Brabant wallon et ses villages en aval. Pour Court-St-Etienne, il faudra attendre deux années supplémentaires pour rassurer définitivement une population trop souvent confrontée aux crues de la Dyle.

Lire la suite...

Lutte contre les inondations et coulées de boue: le Contrat de rivière réunit ses partenaires !

Suite aux graves inondations et coulées boueuses qui ont secoué le Brabant wallon et la région de Hannut entre novembre 2010 et l'été 2011, le Contrat de rivière Dyle-Gette s'est tout d'abord exprimé par communiqué de presse en juillet .

L'étape suivante fut de réunir, le 11 octobre à Wavre, l'ensemble des partenaires confrontés à ces deux problématiques dans le cadre de leurs missions quotidiennes: décideurs politiques locaux, services communaux, administrations régionales et provinciales gestionnaires des cours d'eau..

Pour appuyer notre réflexion, nous avons invité des experts de terrain, régulièrement amenés à prodiguer leurs conseils aux acteurs de terrain (communes, riverains, agriculteurs).

Lire la suite...

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be