Face au réchauffement climatique, les inondations, tout comme les tempêtes ou encore les séismes, représentent les risques naturels auxquels nous sommes de plus en plus souvent confrontés.
Les riverains directs des cours d’eau sont plus particulièrement exposés au phénomène d’inondations.
Cependant, les inondations ne sont pas toujours une fatalité !
Que ce soit les inondations par débordement de cours d’eau ou encore par ruissellement et coulée de boue, chacun a un rôle à jouer ! Soyons solidaires amont-aval, il en va de notre avenir à tous.
La météo pluvieuse n’a épargné personne depuis la mi-juin 2021, avec une apothéose apocalyptique mi-juillet dernier. Si nous ne pouvons rien contre l’ampleur de ces inondations historiques, nous pouvons chaque jour contribuer à diminuer la gravité de leurs conséquences en mettant en place des gestes éco-citoyens et/ou en étant attentifs à nos rivières et leurs berges, pour nous protéger, bien entendu, mais aussi pour sauvegarder la faune et de la végétation aquatiques.
L’homme a besoin de la nature mais la nature n’a pas besoin de l’homme.
Quelques petits conseils afin de ne pas entraver le libre écoulement de l’eau
Mille et un petits gestes responsables dotés de bon sens !
A noter que, en cas de non respect de ces règles simples, les infractions environnementales peuvent faire l’objet de sanctions.
Ces quelques recommandations à la portée de tous peuvent sembler « une goutte d’eau dans l’océan » lors d’épisodes de pluies intenses. Mais sachez que chaque goutte qui s’infiltre ou qui ne vient pas gonfler la rivière compte !
Barrage à éviter | Barrage à éviter | Berge pulvérisée et dépôts inertes |
Déchets verts bientôt emportés par la rivière | Déchets verts et berge érodée |
Centre Ottignies LLN | Court St Etienne | Wavre |
Notre planète bleue est menacée : pénurie de ressources, écosystèmes détruits, pandémies à répétition, sécurité alimentaire compromise et climat déréglé.
Le rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) présenté le 9 août est plus qu’alarmant. Avec lucidité depuis 30 ans, et toujours plus inquiétant, il nous prévient d'un accroissement des dérèglements climatiques si nous ne nous remettons pas individuellement et collectivement en question !
Les crues historiques et apocalyptiques de ce mois de juillet ont acheminé des quantités invraisemblables de déchets en tous genres dans le lit et aux abords de cours d’eau partout en Wallonie.
La rivière nous a rendu ce qui nous appartient, une belle leçon de vie à méditer.
En passant par un décor d’Halloween « version lingettes » à des arbres vêtus de feuilles plastiques, que faire et comment agir ?
Un déchet enfoui dans le cours d’eau ne cause aucun souci de pollution visuelle mais une fois accroché à la vue de tous, ce même déchet dérange.
Il nous faudra sans doute apprendre à vivre dans ce nouveau décor ou du moins l’accepter.
Aucune autorité communale, provinciale ou régionale ne pourra venir à bout de tous ces amas perchés dans les hauteurs. Ces marques qui nous rappellent le niveau de la crue et de mauvais souvenirs.
L’homme oublie bien souvent qu’il a non seulement des droits mais aussi des devoirs.
D’autres estiment qu’ils honorent des taxes et redevances en faveur de la propreté publique et l’enlèvement des immondices, alors pourquoi ramasser puisque qu’ils paient déjà bien cher ?
Si seulement chacun pouvait ne pas attendre des autres qu’ils interviennent au moindre détritus, si seulement chacun pouvait comprendre l’importance de préserver la nature et les ressources en eau, si seulement nous pensions à nos générations futures, si seulement l’homme n’était pas si égoïste et individualiste.
D’autres s’investiront dans des opérations de nettoyage de leur quartier afin d’agir au plus vite.
Pourquoi chacun ne serait-il pas responsable de ses berges comme de son trottoir, de sa rivière ou de sa rue, ... ?
Heureusement, gardons une lueur d’espoir que les choses changent avec ce genre d’évènement dramatique.
Que tout ceci éveille nos consciences et nous rappelle que l’on ne négocie pas avec la nature : « Si l'homme a besoin de la Nature, la Nature, elle, n'a pas besoin des hommes".
www.bewapp.be/je-passe-a-laction/jorganise-un-ramassage/solidarite-inondation/
La définition d'une zone dans laquelle s'organise un ramassage Solidarité Propreté Inondation est réservée aux Contrats de Rivière de Wallonie et aux Communes.
Tenez-vous informés de ce qu’il faut faire avant/pendant/après les crues.
Le Site Inondations est le point d'entrée vers tous les renseignements utiles en matière d'inondations. Que vous soyez citoyen, architecte, entrepreneur dans le bâtiment ou encore agent administratif, vous trouverez, centralisées ici, un grand nombre d'informations sur cette thématique transversale :
inondations.wallonie.be/accueil.html
asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be