Bien loin des plages touristiques, une autre Thaïlande regorge de trésors naturels sous l’impulsion des autorités nationales et locales. Bien déterminées à préserver ces forêts, lacs et rivières encore peu visités.
Le 12 janvier 2016, le jury « Best Practice Green Key » s’est réuni au bureau de « Bond Beter Leefmilieu » à Bruxelles. Le thème 2016 vise exclusivement la gestion de l’eau (Water Challenge). Ce concours a pour objectif de valoriser les pratiques les plus innovantes au niveau des établissements labellisés Clé Verte (hôtels, lieux d’évènements, gîtes, chambre d’hôtes, campings, …) et cette année plus particulièrement en matière de gestion de l’eau : économie, traitement des eaux usées, …
La terre de diatomée est composée de fossiles d’algues. Ces fossiles sont microscopiques et très coupants, ce qui lui confère de nombreuses vertus. Broyée, elle a l’apparence du talc.
La terre de diatomée de qualité alimentaire, est sans danger pour vos animaux et votre famille. Vous pouvez l'utiliser à la maison de la façon suivante :
Tout aussi incontournable que le bicarbonate de soude, ou le savon d’alep, le savon noir, originaire du Maroc, est un produit multiusage naturel, 100% biodégradable et économique. Il en existe deux types différents : le savon noir pour le soin du corps et le savon noir pour l’entretien de la maison. C'est ce dernier que nous allons détailler ici.
Le Vinaigre est désinfectant, détartrant, désodorisant... ses applications sont multiples.
Le nettoyage au vinaigre est une excellente façon d'éviter de s'exposer à des produits commerciaux hasardeux. C'est économique, sécuritaire et ne présente aucun problème pour l'environnement.
En ces périodes de fêtes et son cortège de cadeaux, une quantité astronomique de papier sera utilisée pour emballer vos présents.
Or la fabrication du papier est grande consommatrice d’eau…des alternatives existent et notamment une qui nous vient du Japon…
Pour bien terminer l’année, pensez-à faire un petit geste pour la planète ! Mettez-vous au furoshiki….
Furoshi quoi ?
Si nous devions ne posséder qu'un seul produit dans nos placards, le bicarbonate de soude serait sans nul doute le grand vainqueur!
Le bicarbonate de soude est un produit efficace dans de très nombreux domaines. En effet, on l'utilise pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner, et même comme bio-pesticide... C'est un produit très polyvalent.
Le bicarbonate de sodium ne se trouve pas naturellement dans l'alimentation, à l'exception des eaux bicarbonatées.
Au niveau de la santé, le bicarbonate de sodium est essentiellement un anti-acide, qui se révèle plus particulièrement utile face à un excès d'acide dans l'estomac ou à l'excès d'acide lactique produit par l'activité musculaire intense. Présenté sous forme de poudre très fine, il présente l'avantage d'être biodégradable, non inflammable et non toxique ni pour l'environnement, ni pour la santé ... et peu coûteux!
L’eau oxygénée ou peroxyde d'hydrogène (H2O2), est un composé chimique liquide et visqueux, aux puissantes propriétés oxydantes. Il peut être utilisé comme désinfectant, antiseptique et agent de blanchiment. Il est livré dans des concentrations allant de 3 à 100% (volumes). Ce liquide incolore, inodore n'est pas un composé stable. Il doit être protégé de la lumière et conservé dans un endroit frais.
Votre jardin est bordé par un cours d'eau. Vous le voulez agréable et vert. Vous souhaitez en profiter pleinement jusqu'au bord de l'eau...Quoi de plus normal. Mais la présence du ruisseau et de ses berges peut être à l'origine d'ennuis voire de tracas. Parfois même plus que de plaisir (prolifération d'orties, eau polluée, érosion de la berge, ...). Si le cours d'eau est propre, plus grande sera l'envie d'intégrer les rives et leur caractère aquatique dans l'aménagement du jardin. Il suffit d'opérer une transition entre la partie "sèche" et la partie plus humide, de la manière la plus naturelle possible.
La sécheresse s’installe en ce printemps 2011 exceptionnellement chaud. Des restrictions d’eau sont en vigueur en France dans près d’un département sur deux.
Des températures records, des précipitations largement inférieures aux normales saisonnières et des terres qui s’assèchent. Voici quelques petits trucs qui vous feront faire des économies d’eau et peut-être sauveront votre potager.
asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be