Le Vinaigre est désinfectant, détartrant, désodorisant... ses applications sont multiples.
Le nettoyage au vinaigre est une excellente façon d'éviter de s'exposer à des produits commerciaux hasardeux. C'est économique, sécuritaire et ne présente aucun problème pour l'environnement.
![]() |
Le vinaigre blanc distillé, le moins cher des vinaigres, est disponible partout. Il est le meilleur choix pour le nettoyage. L'acide acétique - l'ingrédient actif du vinaigre - est un désinfectant efficace, un désodorisant et un nettoyant qui élimine le gras et les résidus de savon. De plus, il dissout les dépôts de minéraux et empêche le développement des moisissures et des bactéries. |
Pour nettoyer le calcaire au niveau des joints de robinet ou pour toute trace de calcaire dans une casserole, ou ailleurs, utiliser du vinaigre blanc. Déposer le vinaigre, attendre qu'il agisse, et rincer à l'eau.
Le vinaigre sert aussi à désinfecter (et détartrer) les toilettes et la salle de bain, on peut mélanger à une goutte de citron (pour l'odeur).
Utilise du vinaigre blanc dilué (1 dose pour 9 doses d'eau) dans un pulvérisateur pour nettoyer le frigo : comme c'est 100% naturel, pas besoin de rincer, un coup de chiffon suffit, et le peu de vinaigre qui reste sur les parois empêche les bactéries de revenir, ainsi que le givre (pas très longtemps malheureusement). La dilution évite toute odeur désagréable.
Mettez-le à la place du liquide de rinçage dans votre lave-vaisselle (si vous en avez un) et vous aurez des verres super brillants (plus qu'avec le liquide de rinçage et surtout 10 fois moins cher !).
Mélanger environ un tiers de vinaigre blanc pour un tiers d'eau dans la cafetière électrique, la faire chauffer et rincer.
Ça marche aussi pour les stérilisateurs (biberons), dans les bouilloires à eau, les machines à café... enfin sur pleins d'appareils ménagers qui s'entartrent.
Pour déboucher un évier, mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre et verser dans le tuyau. Il sera débouché et désodorisé.
Pour adoucir le linge, mettez un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucisseur du linge. Ça ne laisse pas d'odeur, enlève toutes traces de lessives et préserve les couleurs. Le linge est doux et la machine ne s'entartre pas!!!
Si au repassage, certains vêtements rejettent les odeurs même après un lavage en machine (c'est surtout le cas pour des hauts comportant du lycra), vous pouvez, avant le lavage, badigeonner le vêtement au niveau des aisselles avec du vinaigre blanc,laisser agir un peu et passer le tout en machine.
Faire bouillir du vinaigre blanc (avec de l'eau pour l'odeur éventuellement) pour le verser sur la zone : laissez reposer et passez une éponge, ça brille!!! Vous pouvez le faire partout c'est pas cher et très efficace!
Remplir un vaporisateur avec du vinaigre dilué, le pulvériser sur les parois de douche, ou surface en inox, pas besoin de frotter le calcaire disparaît en rinçant.
Rincer les cheveux à l'eau vinaigrée ne tue pas les poux mais dissout l'enveloppe de leurs oeufs (les lentes). Celles-ci n'arrivant pas à maturité, vous évitez leur progression le temps de tuer les poux.
De plus cela fait briller les cheveux
Avec le vinaigre blanc on peut nettoyer les bacs à pipi des animaux (lapins, chats) qui sont souvent très sals et puants. Un peu de vinaigre au fond, on laisse agir 15min on rince à l'eau. Plus de traces (et sans frotter) et plus d'odeur !
Mélanger un litre de vinaigre blanc avec un demi litre d'eau puis « arroser » les mauvaises herbes avec ce mélange, au mieux après une bonne journée de soleil. Ça marche très bien, même à long terme !
asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be