Le nombre total d'inscriptions possibles est atteint, merci pour votre compréhension
La Dyle à Leuven est un élément structurant du tissu urbain grâce au processus de rénovation/revitalisation appliqué dans les projets urbanistiques de réaffectation du patrimoine industriel.
Historiquement, l’homme s’est implanté le long des rivières pour des raisons économiques (agriculture et industrie) et culturelles. Mais depuis l’essor industriel au 20ème siècle, des impacts négatifs n’ont cessé de se renforcer : rejets d’eaux usées domestiques et industrielles, pollutions par les déchets, canalisation du lit, entraves à l’écoulement... et les rivières ont souvent été voûtées pour gagner de l’espace et cacher les nuisances induites par ces situations.
Heureusement, les mentalités ont évolué et évoluent encore vers une plus grande intégration des écosystèmes naturels dans la politique d’un aménagement du territoire optimal : mise à ciel ouvert de la Dyle, aménagement d’espaces publics, installation de mobilier urbain, berge végétalisée, projet de reméandration, accueil de mixité de fonctions, absorption des eaux pluviales, etc.
Dans les projets urbanistiques qui ont été au programme de la visite, la Dyle est au service de ce nouveau tissu urbain. Elle constitue un atout majeur permettant la création de nouveaux quartiers ainsi que la réappropriation sociale de la rivière par ses habitants : lieux de détente et de convivialité, îlots de fraîcheur, amélioration du cadre de vie.
Un évènement organisé par le Contrat de rivière Dyle-Gette et la Maison de l’urbanisme du Brabant wallon en septembre dernier et à l’attention des mandataires politiques, fonctionnaires communaux et membres de CCATM.
Chaque site visité dans la Ville ou sujet thématique a fait l’objet d’une présentation circonstanciée à haute valeur exemplative dont voici le résumé.
Vous pouvez aussi découvrir le tracé de la visite avec cette carte interactive !
Un film reportage de 15’ est à visualiser sur le lien « You Tube » : Visite de LEUVEN 24/09/2022 - YouTube
|
||||||||||||||||||||||||
|
L’eau « source de vie » infiniment précieuse ! Elle nous inspire, nous apaise, nous amuse, nous caresse, nous réchauffe ou nous rafraichit...nous tourmente et nous bouleverse parfois ! Elle est omniprésente sur la Planète et dans nos corps ! Tant et si bien que l’Homme lui a dédié une journée mondiale : le 22 mars !
Pourtant l’eau, les rivières et les milieux associés sont partout menacées, polluées, asséchées, gaspillées... par incivisme, négligence ou inconscience...
Durant les Journées wallonnes de l’Eau du samedi 18 mars au dimanche 2 avril 2023, le Contrat de rivière Dyle-Gette et ses partenaires invitent le grand public, les jeunes et les élèves à découvrir tous les champs des possibles pour amorcer une prise de conscience afin de sauvegarder cet or bleu. Ce au travers d'une multitude de thèmes comme l’assainissement, la production d’eau potable, l’art, la lutte contre les inondations, le nettoyage des rivières, la visite/gestion de réserves naturelles, la découverte de la faune et de la flore, l’aménagement hydraulique, ...
Un programme aussi étoffé et varié n’aurait pas pu voir le jour sans nos partenaires organisateurs que sont les communes de Hannut, Jodoigne, Lasne, Orp-Jauche, Perwez, Rixensart, Villers-la-Ville, Waterloo, Wavre et les associations : Aer Aqua Terra, Place aux Livres, Maison du Développement Durable, Environnement Dyle, Lasne Nature, Centre culturel de Jodoigne et Natagora. Les intercommunales in BW et Vivaqua proposent aussi de nombreuses visites guidées de plusieurs stations d’épuration et de réservoirs d’eau.
![]() |
![]() |
|
![]() |
Côté financement : le Service Public de Wallonie accorde une subvention spécifique de 4000€ alors que les animations scolaires « Ici commence la mer !» reçoivent un soutien financier de l’in BW.
Il y a certainement une activité parmi la trentaine proposée dans le sous-bassin Dyle-Gette qui vous siéra et titillera votre curiosité, le programme est consultable ici sur notre site et pour la Wallonie sur Les Journées wallonnes de l'eau
L’eau « source de vie » infiniment précieuse ! Elle nous inspire, nous apaise, nous amuse, nous caresse, nous réchauffe ou nous rafraichit...nous tourmente et nous bouleverse parfois ! Elle est partout et en nous ! Tant et si bien que l’Homme lui a dédié une journée mondiale : le 22 mars !
Pourtant l’eau, les rivières et les milieux associés sont partout menacées, polluées, asséchées, gaspillées...par incivisme, négligence ou inconscience...
Durant les Journées Wallonnes de l’Eau du samedi 18 mars au dimanche 2 avril 2023, le Contrat de rivière Dyle-Gette et ses partenaires vous invitent à découvrir tous les champs des possibles pour amorcer un changement au travers une multitude de thèmes comme l’assainissement, la production d’eau potable, l’art, la lutte contre les inondations, le nettoyage des rivières, la visite/gestion de réserve naturelle, la découverte de la faune et de la flore, l’aménagement hydraulique...
Nos cours d’eau ne sont pas des poubelles, nos stations d’épuration non plus !
C’est pour rappeler ce message que les Contrats de Rivière de Wallonie et la SPGE ont lancé ce 1er juin une campagne média en radio, télévision et sur les réseaux sociaux, avec le soutien de Céline Tellier, Ministre de l’Environnement et de la Nature.
80 % des déchets marins proviennent des terres, et contribuent à alimenter le « continent de plastique ». Ils compromettent notamment les réserves en eau potable.
De nombreux déchets (flottants ou non) sont jetés directement dans les cours d’eau ou via le réseau de ruissellement (avaloirs), ou abandonnés le long des routes, et emportés par la pluie et/ou le vent. Ces déchets arrivent ainsi dans les rivières avec des conséquences désastreuses pour la faune et la flore aquatique, et finiront leurs courses en mer.
Chaque seconde, près de 137.000 mégots sont jetés par terre dans le monde (selon Eco Volontaire International).
En Belgique, ce sont plus de 10 millions de nouveaux petits détritus qui jonchent le sol chaque jour. Un seul de ces petits détritus met 10 à 15 ans à se décomposer et peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau.
Lors d’une récente Opération Rivière Propre, un Contrat de rivière a pu récolter plus de 4 tonnes de déchets (pesés secs) en tous genre. Ceux-ci tapissaient le lit de la rivière, sur à peine 50 mètres de cours d’eau, empêchant toute vie de s’y développer. Il a fallu 15 jours de
travail pour les évacuer. Cet exemple en est un parmi tant d’autres, résultat de l’incivisme ou de la négligence de certains.
Les déchets liquides ont également un impact important, qu’ils soient liés à des pollutions accidentelles, ou jetés directement dans les éviers, ou les avaloirs, tels que les graisses de friteuse, les huiles moteurs, résidus de peinture, pesticides, produits chimiques divers, ...
Sensibiliser votre entourage : Site web : www.icicommencelamer.be
Soutenir et participer aux actions du Contrat de rivière Dyle-Gette – Isabelle DELGOFFE 0497/08 29 30 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le magazine « Symbioses » s'adresse aux éducateurs à l'environnement. Son numéro 132 (4ème trimestre 2021) était consacré aux inondations.
Dans la foulée des funestes événements de cet été 2021, les initiatives pédagogiques à l'attention du public scolaire et de nos concitoyens ont été nombreuses. Il s'agissait de leur proposer des grilles de lecture et des actions concrètes.
Dans le cadre du Contrat de rivière Dyle-Gette dont les communes et associations sont partenaires, nous leur avons proposé une collaboration afin de sensibiliser les visiteurs de leurs pages Facebook à la protection et à la restauration de la qualité des rivières.
Concrètement, ils ont reçu tous les mois la photo d'une belle rivière agrémentée d'un message symbolique à publier sur leurs pages.
Voici notre calendrier de l'année 2022 versus "rivières" ! Découvrez une photo par mois, et mettez dans votre liste de résolutions de l'an neuf, une "BA" quotidienne pour protéger la Planète et nos rivières ! C'est comme le sourire, ça ne coûte rien mais apporte tant à celui qui le donne et à celui qui le reçoit.
Afin de faire vivre la campagne « Ici commence la mer, ne jetez rien » dans les écoles du sous bassin Dyle-Gette, le Contrat de rivière Dyle-Gette a créé une animation sur le thème, qui a été proposée à une dizaine d’écoles d’avril à juin 2021.
Une 2ème édition est actuellement en cours, de septembre à décembre 2021 : avis aux amateurs !
Pour rappel, cette campagne s’attache à lutter contre la pollution des rivières et du réseau d’égouttage par les rejets liquides et solides, notamment via les avaloirs en rue, les toilettes et éviers des habitations, ... . Il s’agit d’une initiative organisée par la Société Publique de Gestion de l’Eau en collaboration avec les 14 Contrats de rivière de Wallonie et les 7 Organismes d’Assainissement Agréés, ainsi que 243 communes.
Après vous avoir été présentée de façon virtuelle, notre nouvelle exposition a fait son apparition « en vrai » ce samedi 5 juin (maussade !) lors de la journée de l’Environnement de Hannut.
Nos 5 posters tout neufs en version Roll Up ont fait la curiosité de la trentaine de visiteurs, l’occasion pour nous d’avoir des échanges intéressants sur notre stand que nous partagions avec le Contrat de rivière Meuse Aval. En effet, la Ville de Hannut possède une curiosité géographique : la ligne de partage des eaux entre le bassin hydrographique de l’Escaut et celui de la Meuse se trouve sur son territoire.
asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be