Contrat de rivière Dyle-Gette

dimanche 26 juin 2022

CAMPAGNE « ICI COMMENCE LA MER, NE JETEZ RIEN! »

Logo FR 2021

Nos cours d’eau ne sont pas des poubelles, nos stations d’épuration non plus !
C’est pour rappeler ce message que les Contrats de Rivière de Wallonie et la SPGE ont lancé ce 1er juin une campagne média en radio, télévision et sur les réseaux sociaux, avec le soutien de Céline Tellier, Ministre de l’Environnement et de la Nature.

avaloirs megots CRDG 1

Quelques chiffres :

80 % des déchets marins proviennent des terres, et contribuent à alimenter le « continent de plastique ». Ils compromettent notamment les réserves en eau potable.
De nombreux déchets (flottants ou non) sont jetés directement dans les cours d’eau ou via le réseau de ruissellement (avaloirs), ou abandonnés le long des routes, et emportés par la pluie et/ou le vent. Ces déchets arrivent ainsi dans les rivières avec des conséquences désastreuses pour la faune et la flore aquatique, et finiront leurs courses en mer.
Chaque seconde, près de 137.000 mégots sont jetés par terre dans le monde (selon Eco Volontaire International).
En Belgique, ce sont plus de 10 millions de nouveaux petits détritus qui jonchent le sol chaque jour. Un seul de ces petits détritus met 10 à 15 ans à se décomposer et peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau.
Lors d’une récente Opération Rivière Propre, un Contrat de rivière a pu récolter plus de 4 tonnes de déchets (pesés secs) en tous genre. Ceux-ci tapissaient le lit de la rivière, sur à peine 50 mètres de cours d’eau, empêchant toute vie de s’y développer. Il a fallu 15 jours de
travail pour les évacuer. Cet exemple en est un parmi tant d’autres, résultat de l’incivisme ou de la négligence de certains.
Les déchets liquides ont également un impact important, qu’ils soient liés à des pollutions accidentelles, ou jetés directement dans les éviers, ou les avaloirs, tels que les graisses de friteuse, les huiles moteurs, résidus de peinture, pesticides, produits chimiques divers, ...

Comment agir à votre échelle ?

Sensibiliser votre entourage : Site web : www.icicommencelamer.be

Soutenir et participer aux actions du Contrat de rivière Dyle-Gette – Isabelle DELGOFFE 0497/08 29 30 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inondations et éducation à l'environnement : comprendre et agir

Sy132 

Le magazine « Symbioses » s'adresse aux éducateurs à l'environnement. Son numéro 132 (4ème trimestre 2021) était consacré aux inondations.
Dans la foulée des funestes événements de cet été 2021, les initiatives pédagogiques à l'attention du public scolaire et de nos concitoyens ont été nombreuses. Il s'agissait de leur proposer des grilles de lecture et des actions concrètes.

Lire la suite...

Ô rivière, sois belle.... et apprends-nous.

Dans le cadre du Contrat de rivière Dyle-Gette dont les communes et associations sont partenaires, nous leur avons proposé une collaboration afin de sensibiliser les visiteurs de leurs pages Facebook à la protection et à la restauration de la qualité des rivières. 

Concrètement, ils ont reçu tous les mois la photo d'une belle rivière agrémentée d'un message symbolique à publier sur leurs pages.

Le Blanc Ry Hiver copie

Voici notre calendrier de l'année 2022 versus "rivières" ! Découvrez une photo par mois, et mettez dans votre liste de résolutions de l'an neuf, une "BA" quotidienne pour protéger la Planète et nos rivières ! C'est comme le sourire, ça ne coûte rien mais apporte tant à celui qui le donne et à celui qui le reçoit.

Lire la suite...

Campagne « Ici commence la mer, ne jetez rien": place aux animations pour les jeunes !

Afin de faire vivre la campagne « Ici commence la mer, ne jetez rien » dans les écoles du sous bassin Dyle-Gette, le Contrat de rivière Dyle-Gette a créé une animation sur le thème, qui a été proposée à une dizaine d’écoles d’avril à juin 2021.

Une 2ème édition est actuellement en cours, de septembre à décembre 2021 : avis aux amateurs !

Athenee Rixensart P3A 4

Pour rappel, cette campagne s’attache à lutter contre la pollution des rivières et du réseau d’égouttage par les rejets liquides et solides, notamment via les avaloirs en rue, les toilettes et éviers des habitations, ... . Il s’agit d’une initiative organisée par la Société Publique de Gestion de l’Eau en collaboration avec les 14 Contrats de rivière de Wallonie et les 7 Organismes d’Assainissement Agréés, ainsi que 243 communes.

Lire la suite...

Notre nouvelle exposition à Hannut

Après vous avoir été présentée de façon virtuelle, notre nouvelle exposition a fait son apparition « en vrai » ce samedi 5 juin (maussade !) lors de la journée de l’Environnement de Hannut.

P1120106

Nos 5 posters tout neufs en version Roll Up ont fait la curiosité de la trentaine de visiteurs, l’occasion pour nous d’avoir des échanges intéressants sur notre stand que nous partagions avec le Contrat de rivière Meuse Aval. En effet, la Ville de Hannut possède une curiosité géographique : la ligne de partage des eaux entre le bassin hydrographique de l’Escaut et celui de la Meuse se trouve sur son territoire.

Lire la suite...

Le Printemps du Contrat de rivière Dyle-Gette

Tout un programme d’activités conçu rien que pour vous !

Le printemps 2021 sera aussi celui du Contrat de rivière Dyle-Gette, avec une dizaine d’activités variées et ludiques qui se déroulent de fin mars à juin 2021.

Ces propositions ont été murement réfléchies avec les objectifs suivants : apprendre, se balader, ouvrir les yeux et découvrir. Destinées au grand public, aux écoles, aux plus jeunes... les activités peuvent avoir lieu dans une classe, un espace naturel à l’extérieur et toujours dans votre « bulle de contact » afin de respecter les normes sanitaires en vigueur ! Surfez sur notre site Internet www.crdg.be pour découvrir l’actualité de ces activités ! Une mise à jour y sera faite régulièrement en fonction de l’évolution des consignes sanitaires.

0.1 Printemps La Petite Gette a Jauchew

Lire la suite...

Que reste-t-il de nos moulins à eau en Dyle-Gette ?

Un nouveau DVD dans la collection « Club Pixel & CRDG »

8 bis dvd moulins

Pendant longtemps, les moulins à eau ont été à l’origine d’un essor économique de notre région. Un étudiant de la KULeuven a retrouvé des traces écrites pour 95 moulins différents sur la Dyle et ses affluents (Lasne, Train, Nethen, Thyle, Orne, Cala... et sous-affluents). Quant à l’association « Histoire et Civilisation en Brabant », elle a recensé 32 moulins à eau rien que pour la Grande Gette et ses affluents...
Ces vestiges d’intérêt patrimonial, en lien étroit avec notre réseau hydrographique, méritaient bien que le CRDG y accorde toute son attention.

Lire la suite...

Une nouvelle exposition pour le Contrat de rivière Dyle-Gette

Datant de 2009, notre ancienne exposition commençait à se faire un peu vieillotte.
L’équipe du CRDG a profité d’un « moratoire » en 2020 pour penser et réaliser une nouvelle expo.
Trois considérations ont prévalu lors de la conception de notre nouvel outil de sensibilisation : simplicité – praticabilité – citoyenneté.
Un nombre limité de posters, des messages simples et clairs, une place prépondérante pour des illustrations accrocheuses, un transport et un montage aisés, un appel à engagement auprès de nos concitoyens.

Lire la suite...

Balade : « Le fer et l’eau »

Cette promenade agréable et instructive longue d’environ 7 km tire son nom du fait que son tracé suit en partie le RAVeL qui était autrefois la voie ferrée qui reliait Tamines à Landen. L’élément « eau » est aussi présent car vous allez déambuler en compagnie de la Grande Gette qui prend sa source à Perwez. Après avoir rejoint la Petite Gette pour former la Gette en territoire flamand, elle se jette ☺ dans le Demer. C’est une rivière qui présente une qualité moyenne selon l’indice de pollution organique. Du côté de ses poissons, on y retrouve de l’épinoche, du goujon, de la loche et de la perche mais beaucoup plus en aval à Jodoigne (239 individus en 2019).
Cette balade vous a été concoctée par « Indiana Jack » (Jacques Luyckx) et le Contrat de rivière Dyle-Gette (CRDG) en collaboration avec la Commune de Perwez et le Cercle historique.

 carte

Lire la suite...

Un super projet pédagogique à l’école de l’Ardoisière

« Petits cours et grandes aventures au fil de l’eau » est un projet pédagogique et fédérateur sur le thème de l’eau créé par les partenaires culturels de la Ville de Jodoigne : le Centre culturel de Jodoigne et Orp-Jauche, la Bibliothèque de Jodoigne-Incourt, la Maison du Conte et de la Littérature du BW, le GAL « Culturalité en Hesbaye » et le Contrat de rivière Dyle-Gette. Il est proposé à une quinzaine d’élèves de 4ème primaire de Madame Bérénice, institutrice à l’école communale de l’Ardoisière.

Animation Maison du Conte et Litterature Le rire de la Grenouille

Lire la suite...

Plus d'articles...

  1. De bien jolies rivières sur Facebook
  2. Immersion totale
  3. Envie d’en savoir plus long sur la nature : le Contrat de rivière Dyle-Gette peut vous aider !
  4. Une nouvelle bâche de sensibilisation indispensable
  5. (COMPLET) Profitons du déconfinement sur les sentiers de la Vallée du Henri-Fontaine
  6. Apparition d’un nouveau support de sensibilisation dans les communes du bassin Dyle-Gette !
  7. « Poissons en classe » : un formidable outil de sensibilisation ! (édition 2020)
  8. Journées Wallonnes de l’Eau 2020 - ANNULEES
  9. Ici commence la mer
  10. Moi, Martin, stagiaire au Contrat de rivière Dyle-Gette
  11. « Poissons en classe » : un formidable outil de sensibilisation !
  12. JWE 2019
  13. Balade au fil de l’eau dans la vallée de la Thyle à Villers-la-Ville
  14. Rendez-vous en Mer du Nord !
  15. De nouveaux panneaux en Dyle-Gette le long des itinéraires de mobilité douce
  16. Journées wallonnes de l’eau 2018 en images
  17. Descente de la Dyle en Kayak
  18. JWE 2018
  19. Promenons-nous dans les bois…à la rencontre de nos rivières !
  20. Et si on rigolait un peu !
  21. Animation d'observation des invertébrés aquatiques
  22. Le jeu de l’oie et de l’eau
  23. Et si on rigolait un peu !
  24. L'exposition du CRDG en vadrouille durant le mois de juin
  25. Découvrez nos modules d’animations !
  26. L’édition 2017 des Journées Wallonnes de l'Eau en Dyle-Gette : un bon « cru » !
  27. JWE 2017
  28. Les premiers diplômés des Classes d’eau du Brabant Wallon
  29. Le CR Dyle-Gette fait son marché !
  30. « Mille Lieux », une nouvelle publication durable
  31. A la découverte de la Dyle et de ses affluents
  32. L’IECBW et l’IBW implantent le concept des stages de classes d’eau en Brabant wallon
  33. JWE 2015
  34. Balade au fil de l’eau dans la vallée du Train à Chaumont-Gistoux
  35. Big Jump dans la «Big Gette»
  36. Journées wallonnes de l’eau 2014, un bon cru !
  37. Le village de l'environnement 2014
  38. Des échanges pour la biodiversité en Hesbaye… aussi en 2014 !
  39. Découvrez un parcours didactique d’éveil des sens au Château des Cailloux !
  40. Les «BA» de nos scouts
  41. La Dyle était leur hôte !
  42. Promenons-nous… le long de la Thyle !
  43. De nouveaux posters pour vous informer sur l'état des lieux dans votre commune !
  44. L’exposition du Contrat de rivière Dyle-Gette
  45. Une lettre d'information
  46. La nature de l'eau : découvrir les formes et les mouvements de la vie +vidéo

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be