Lorsque nous observons l'eau dans la nature, on est frappé par la diversité des formes qu'elle peut prendre. D'une docilité et d'une mobilité extrêmes, elle se plie et se coule dans les solides qu'elle rencontre, s'insinue dans la terre, se répand dans l'atmosphère. Sous l'effet du froid, elle peut cristalliser ou se figer en des formes infiniment variées. Elle peut aussi se déchaîner avec une force surprenante, sculptant les paysages, c'est alors elle qui impose ses courants et mouvements.
De quelle nature est réellement ce fluide universel mais au comportement singulier ? Quelles sont les qualités qui en font le soutien essentiel de la vie ?
Pendant deux week-ends, des animations ont permis d'approcher ces questions et de donner des éléments de réponse, en expérimentant les mouvements spontanés de l'eau, en observant un cours d'eau naturel et grâce à une exposition sur les formes issues de l'eau, dans la nature et les êtres vivants.
L'exposition était complétée par la présentation de "vasques vives", fontaines dont les formes s'inspirent des mouvements naturels de l'eau en les prolongeant et les accentuant. Ces vasques permettent à l'eau de retrouver sa "qualité vivante", elles peuvent par exemple utilement être intégrées dans un lagunage pour une épuration naturelle de l'eau.
A. de Saint Exupéry
Photos des animations autour de la dynamique de l'eau animé par Michaël Monzies.
Nos partenaires :
Michaël Monziès représentant l’Atelier Coralis (France). Il a suivi une formation d'artiste-plasticien (à Emerson College – GB) et il est membre du Flow Design Research Association. Il organise des animations en arts plastiques et dynamique de l’eau depuis 1987. Arne Van den Bogaerde représente la société Belflow qui commercialise les Vasques vives du côté de Gent |
Vidéo : Les maîtres de l'eau (en 2 parties)
asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be