Ce vendredi 28 octobre 2016, Madame Masson, Présidente de l’IECBW et Vice-Présidente de l’IBW, a eu le plaisir de décerner à 267 élèves leur diplôme d’Ambassadeur de l’eau, lors d’une cérémonie Apothé’eau’se organisée au centre sportif de Wavre.
Cette manifestation a été organisée pour honorer les 267 premiers élèves à avoir accompli l’entièreté des 5 années de formation à l’hydro-citoyenneté aux classes d’eau du Brabant wallon.
Au cours de l’année scolaire 2012-2013, 11 classes issues de différentes écoles (*) ont entamé le programme novateur des Classes d’eau installées sur le site de la station d’épuration de la Vallée de la Dyle à Basse-Wavre. Ils étaient alors en 2ème primaire. Ces enfants, aujourd’hui en 6ème primaire, viennent de terminer leur cursus au fil de l’eau.
Pendant de nombreuses années, l’IECBW et l’IBW, inscrites dans une démarche de développement durable, ont mis en œuvre des actions de communication distinctes à destination du public scolaire. Il y a 4 ans, ces deux intercommunales ont décidé d’unir leurs moyens pour développer le concept des Classes d’eau et sensibiliser les enfants à l’importance de l’eau et de sa préservation. Ce programme a été initialement mis au point, en 2007, par des clubs Rotary dans la région verviétoise au travers de l’asbl "CLASSDEAU" avec l'appui de la Communauté française et de la Région wallonne.
Madame Masson, Présidente de l’IECBW et Vice-Présidente de l’IBW, souligne : « En tant que services publics et intercommunales du secteur de l’eau, il est de notre devoir de sensibiliser les jeunes générations aux enjeux environnementaux. Les Classes d’eau, comme module d’éducation à la citoyenneté, s’insèrent parfaitement dans cette optique ».
La formation « Classes d’eau » est enseignée dans les locaux de la station d’épuration de la vallée de la Dyle à Basse-Wavre. Concrètement, il s’agit d’un stage de 2 jours consécutifs non résidentiels qui a lieu chaque année de la scolarité primaire (à partir de la 2ème primaire). Ces stages remportent un large succès parmi les écoles et les enseignants. De manière ludique, cette formation fait appel à une pédagogie active en lien avec les programmes officiels et les socles de compétences. Les thématiques de l’eau peuvent en effet y être abordées concrètement dans la plupart des disciplines enseignées, qu’il s’agisse des mathématiques, de l’histoire, de la géographie, du français, ou des sciences, ….
Matériel d'animation
Ce 28 octobre, 267 élèves devenus aujourd’hui hydro-citoyens sont prêts à transmettre toutes leurs connaissances pour la construction d’un avenir durable et plus respectueux de l’environnement !
Diane et Christine, animatrices, ont été chaleureusement félicitées |
14 mars 2013 : Ouverture de la première classe en Brabant wallon, financée en grande partie par l’Intercommunale du Brabant Wallon (IBW) et par l’Intercommunale des Eaux du Centre du Brabant Wallon (IECBW) avec l’étroite collaboration des clubs Rotary de Wavre Europe, Genval et Braine-l’Alleud.
Mai 2015 : ouverture d’une 2ème classe (également à la station d’épuration de la Vallée de la Dyle).
28 Octobre 2016 : 267 premiers hydro-citoyens
IECBW |
IBW Raphael LATEUR 0473/81 77 24 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
(*) Les 267 premiers élèves diplômés des Classes d’eau proviennent des écoles suivantes :
Ecole du Blocry à Louvain-la-Neuve
Ecole de Bourgeois à Rixensart
Ecole Le Tilleul à Wavre
Ecole de Limauges à Céroux-Mousty
Ecole Jassans à Limelette
Ecole de l’Orangerie à Wavre
Ecole de Plancenoit à Lasne
Ecole de Rosières à Rixensart
Ecole Van Hoegaerden à Ohain
Ecole Sainte Marie à Bousval
Ecole du Bon départ à Mont-Saint-Guibert
asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be