Contrat de rivière Dyle-Gette

dimanche 24 octobre 2021

Notre nouvelle exposition à Hannut

Après vous avoir été présentée de façon virtuelle, notre nouvelle exposition a fait son apparition « en vrai » ce samedi 5 juin (maussade !) lors de la journée de l’Environnement de Hannut.

P1120106

Nos 5 posters tout neufs en version Roll Up ont fait la curiosité de la trentaine de visiteurs, l’occasion pour nous d’avoir des échanges intéressants sur notre stand que nous partagions avec le Contrat de rivière Meuse Aval. En effet, la Ville de Hannut possède une curiosité géographique : la ligne de partage des eaux entre le bassin hydrographique de l’Escaut et celui de la Meuse se trouve sur son territoire.

Alors que le CRMA se concentrait sur la thématique du castor en présence d’un très beau spécimen naturalisé, le CRDG mettait en avant la campagne de sensibilisation « Ici, commence la mer, ne jetez rien ! » (en collaboration avec la SPGE et les 14 CR de Wallonie). Huiles de vidange de moteur, résidus médicamenteux, protections hygiéniques, plastiques divers ou encore mégots de cigarette (un fléau pour nos rivières) étaient exposés pour faire comprendre au grand public que leur place est dans la poubelle ou dans les Recyparcs et en aucun cas dans les avaloirs de la rue (souvent confondus avec les égouts) ou dans les toilettes.

P1120110

Nous étions accompagnés de Bénédicte de l’asbl Aer Aqua Terra, spécialisée dans le nettoyage du lit de la rivière...et il y a du travail à revendre, croyez-nous ! Les visiteurs effarés découvraient les objets insolites et « vintage » exposés sur son stand tout droit sortis de la rivière : ordinateur portable, gsm, casque de soldat, lingerie et vêtement en tout genre, cartes bancaires, jouet... N’hésitez pas à aller leur prêter main forte pour découvrir votre « trésor » dans la rivière lors d’un chantier de nettoyage, ils sont tous annoncés sur Participer ? | Aer Aqua Terra asbl – Stop Déchets Errants (wordpress.com)

Le mauvais temps nous aura quand même permis de marquer un avaloir sur le parking de l'Hôtel de ville, avec le message « Ici, commence la mer, ne jetez rien », au grand bonheur des 2 jeunes « grapheuses », voyez par vous-mêmes ! De quoi laisser une trace interpellante de leur passage !

P1120115

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be