Suite aux inondations que la Wallonie a subies en 2021, les 14 Contrats de Rivière travaillent ensemble à promouvoir la culture du risque d’inondations.
Cette mission, encadrée par le Service Public de Wallonie dans le cadre d’une convention, a pour objectif de réduire le risque de dommages et renforcer la résilience du territoire wallon face aux inondations. De nombreux projets et outils sont en développement depuis le début 2024.
Où en est-on et vers où va-t-on ?
Ce mois de juin a marqué la relance de la dynamique des CTSBH. Ces groupes de travail transversaux constituent la structure centrale de concertation entre tous les acteurs impliqués dans la gestion des inondations sur le territoire de chaque sous-bassin hydrographique. Ils sont issus de la mise en application de la Directive Cadre Inondation suivi de l’élaboration des PGRI (Plan de Gestion à Risque d’Inondation).
Ce 18 juin le CTSBH Dyle-Gette a été chaleureusement accueilli par le Gouverneur du Brabant wallon, Mr Gilles Mahieu. Le Gouverneur a marqué son soutien dans la gestion de crise et a soulevé l’implication du centre provincial de crise dans l’action BW response . Il termine à ce jour le tour des rencontres citoyennes dans les communes du Brabant Wallon afin d’informer les citoyens et de constituer une réserve de recrutement provinciale (RPS) afin de faire face aux situations de crises en tout genre (dont les inondations mais aussi les accidents, attentats, tempêtes, ...).
Le 6 octobre 2023, une visite guidée était organisée dans le jardin de pluie de l’Université de Gembloux Agro-Bio Tech. Aurore Degré, professeur en hydrologie, physique des sols et conservation des sols, a expliqué à la quinzaine de participants l’historique et les objectifs du site.
Le but d’un jardin de pluie est de privilégier l’infiltration des eaux tombées du ciel, afin d’éviter leur évacuation systématique dans le réseau d’égouttage, lequel n’est cependant pas conçu à la base pour cette fonction.
Visite guidée du jardin de pluie par le professeur Aurore Degré
Le Contrat de rivière intervient à partir de la minute 43
Les inondations et/ou les sécheresses qui frappent notre pays de façon récurrente vous préoccupent ? Vous souhaitez mieux comprendre ces phénomènes et agir à votre niveau ? Regardez notre webinaire du 13 octobre à 20h00, organisé en collaboration avec le Centre régional de Crise du Service Public de Wallonie, des experts climatiques et des témoins de l'action citoyenne.
Face au réchauffement climatique, les inondations, tout comme les tempêtes ou encore les séismes, représentent les risques naturels auxquels nous sommes de plus en plus souvent confrontés.
Les riverains directs des cours d’eau sont plus particulièrement exposés au phénomène d’inondations.
Cependant, les inondations ne sont pas toujours une fatalité !
Que ce soit les inondations par débordement de cours d’eau ou encore par ruissellement et coulée de boue, chacun a un rôle à jouer ! Soyons solidaires amont-aval, il en va de notre avenir à tous.
PLANS DE GESTION DES RISQUES D’INONDATION 2022-2027
ESCAUT, MEUSE, RHIN ET SEINE
DU 3 MAI AU 3 NOVEMBRE 2021
Les PGRI sont des plans ayant pour objectif d’améliorer la gestion des inondations en Wallonie.
En Wallonie, les PGRI sont construits grâce à une démarche participative et collaborative à laquelle prennent part un grand nombre d’acteurs aux compétences diverses (gestion de crise, aménagement du territoire, gestion de cours d’eau, ruissellement et coulées de boues, ...).
Dans cette même logique de concertation et en application du Code de l’Environnement, les 4 PGRI, réunis en un seul document, sont aujourd’hui soumis à la consultation du public sur l’ensemble du territoire de la Région wallonne.
Répondez à l'enquête publique :
http://environnement.wallonie.be/enquetepublique-plandegestion-inondation/index.html
Les cartes des zones soumises à l’aléa d’inondation ont été mises à jour et approuvées par le Gouvernement wallon ce 4 mars 2021 ! L’arrêté d’adoption a été publié au Moniteur belge. C’est donc cette toute nouvelle version de la carte d’aléa qui est désormais d’application et qui est utilisée dans le cadre des remises d’avis.
Vous pouvez facilement consulter la version up gradée des outils carto via l’application CIGALE (dans le cadre de la rationalisation des outils en ligne, l’application Inondation sera en effet prochainement désactivée).
Par ailleurs, la Direction des Cours d’eau non navigables (SPW-DCENN) vient d’inaugurer la nouvelle Newsletter du programme PARIS (Programmes d’Actions sur les Rivières par une approche Intégrée et Sectorisée).
Il se fait que les projets PARIS de lutte contre le débordement de cours d’eau sont inscrits dans les PGRI 2022-2027 actuellement soumis à la consultation du public.
Pour rafraîchir la mémoire de nos lecteurs à propos de PARIS : http://www.crdg.eu/actions-2/gestion-des-cours-d-eau-2/les-paris-pour-une-gestion-integree-et-sectorisee-des-cours-deau
Non mais c’est vrai quoi, on s’y perd avec tous ces acronymes ... de quoi s’agit-il et où en est-on ?
La directive européenne Inondation (2007/60/CE) transposée dans le Code de l'Eau impose à ses Etats membres de mettre en place des Plans de Gestion des Risques d'Inondation (PGRI) par District hydrographique (en Belgique : Escaut, Meuse, Rhin et Seine). Le but de ces Plans est de ...
Lors de sa dernière assemblée générale (le 11 septembre), le CRDG s’est penché sur un « gros morceau » : le CoDt (Code de Développement territorial).
Entré en vigueur le 1er juin 2017, cette « brique » rassemble l’ensemble des règles applicables en Wallonie en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme.
C’est Laurence Renoy, juriste spécialisée dans les matières « eau/aménagement du territoire » au sein du Cabinet d’avocats Envilex (Marche-en-Famenne), qui a accepté de nous éclairer sur le sujet.
Depuis le démarrage du contrat de rivière en 1992, les choses ont bien changé du côté de la problématique des coulées de boue dans notre bassin. Au début, les communes se sentaient très démunies face à un phénomène qu’elles avaient beaucoup de mal à maîtriser (conflits de voisinage, absence de vision à l’échelle des micro-bassins versants, manque de solutions techniques...). Aujourd’hui, il en est tout autrement.
A Lincent, la pente d'un chemin creux a été "recoupée" par des buttes-barrages |
Suite aux inondations tristement célèbres de novembre 2010 et janvier 2011, le Brabant wallon a tiré différents constats. Parmi ceux-ci, un manque de communication entre les gestionnaires de cours d’eau et une méconnaissance des actions entreprises par chacun ralentissaient la dynamique inter-acteurs. Face à ces observations, la Province a initié un partenariat avec l’UCL afin de réaliser une plateforme de gestion des risques d’inondation. Cette plateforme se veut un lieu d’échange et de centralisation des informations utiles à la gestion des cours d’eau et des inondations.
asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be