Cet été, les travaux d’aménagement d’une zone d’expansion de crue de la Gette ont débuté à hauteur du zoning de Jodoigne, soit à 2km en amont de la ville. Il s’agit de contrôler dorénavant toute velléité de débordement du cours d’eau dans la principale cité de l’Est du Brabant wallon et ses villages en aval. Pour Court-St-Etienne, il faudra attendre deux années supplémentaires pour rassurer définitivement une population trop souvent confrontée aux crues de la Dyle.
A la sortie de la zone, la Gette passera au travers d’un ouvrage d’art bétonné muni d’un clapet/vanne. Cet ouvrage permettra de contrôler le débit de la Gette qui sera autorisé à s’écouler sans dommage vers Jodoigne lors des périodes de pluies importantes. En temps ordinaire, le clapet sera abaissé pour laisser passer le débit entier de la rivière. En période plus critique, des sondes à ultrasons enregistreront l’évolution de la hauteur du cours d’eau et actionneront automatiquement le relèvement de la vanne, entraînant l’inondation de la zone. Après les pluies, l’eau sera progressivement relâchée vers la Gette. |
L'ouvrage qui accueillera la vanne de régulation du débit de sortie |
La patience des habitants de Court-St-Etienne bientôt récompensée
La situation du village de Court-St-Etienne à la croisée de la Dyle, de la Thyle et de l’Orne le prédispose à de fréquentes inondations. La Région wallonne et la Commune de Court-St-Etienne avaient jusqu’à présent été contraintes à parer au plus pressé, pour limiter les dégâts, mais sans perspective d’une solution sur le long terme.
Aujourd’hui, on peut enfin espérer un dénouement plus heureux : un projet de retenue des eaux en amont de Court-St-Etienne est à l’étude au Service public de Wallonie. Comme toute infrastructure de ce type, il faut préalablement passer par diverses études de faisabilité. Une première étude hydraulique est en cours : il s’agit de bien maîtriser la connaissance des débits des différents cours d’eau qui se rejoignent à Court-St-Etienne, pour déduire au mieux le volume d’eau à stocker en amont de l’agglomération afin que celle-ci n’ait plus à subir les conséquences des fortes pluies. Ensuite, on passer à une seconde étude plus technique sur l’aménagement proprement dit.
Plusieurs sites potentiels ont été examinés. C’est finalement le long de la Thyle à Suzeril, en amont du viaduc de la N 25, que la Région wallonne a jeté son dévolu pour installer une première zone d’expansion de crue. Le terrain, assez encaissé et isolé, est occupé par des bois et prairies. L’inondation de la zone se fera grâce à l’installation d’un ouvrage équipé d’une vanne automatisée, comme à Jodoigne. Il faudra notamment accorder une attention particulière lors de la réalisation du projet à la présence de la station d’épuration de Sart-Messire-Guillaume (construite près de la gare de Faux) et de la voie ferrée reliant Court-St-Etienne à Villers-la-Ville. Une digue est prévue à cet effet. De même, le passage du sentier 103 dans le site devra être intégré dans le projet, vu les efforts que les bénévoles locaux déploient depuis plusieurs années pour valoriser ce cheminement alternatif à la route pour relier Court-St-Etienne à Faux.
![]() |
![]() |
Le site pressenti pour cette zone de retenue le long de la Thyle alterne prairires et bois |
A noter que les études hydrauliques en cours font aussi apparaître que cette zone de retenue le long de la Thyle devrait être idéalement complétée par des ouvrages semblables le long de l’Orne à Chastre et le long de la Dyle à Genappe.
Pour en savoir plus sur ces deux projets : Service public de Wallonie, cantonnement de Mons, tél : 065/32 82 61
Par ailleurs, depuis les inondations et coulées de boue qui se sont produites en 2011 dans l’Est du Brabant wallon, plusieurs communes nous ont communiqué les initiatives qu’elles ont prises, sur l’ensemble de leur territoire et en fonction de leurs compétences propres :
![]() |
|
![]() |
|
![]() ![]() ![]() |
Télécharger |
![]() |
|
![]() |
|
![]() ![]() ![]() |
Télécharger |
Le Réseau wallon de Développement Rural a publié son premier carnet thématique. Il porte pour titre "Erosion, coulées boueuses et inondations" et est disponible depuis peu.
Ces dernières années, les phénomènes d’érosion des sols, de coulées boueuses et d’inondation ont tendance à s’aggraver. Ils marquent durablement les esprits par les conséquences lourdes qu’ils provoquent : perte importante de capital “sol” non renouvelable, coulées boueuses, augmentation des risques d’inondation, dégradation de la qualité des eaux de nos cours d’eau et nos eaux de surface.
Le carnet a pour objet de partager les travaux et réflexions menés dans le cadre du groupe de travail "érosion" du Réseau wallon de Développement Rural et de fournir au lecteur des exemples et éléments de réflexion utiles pour qui souhaite en savoir plus et agir concrètement, à son niveau, pour faire évoluer le contexte et les pratiques de demain en matière de lutte contre l’érosion des sols et les conséquences qui en découlent.
Une version papier est commandable directement auprès de la Cellule d'Animation du Réseau via Julien Vanderhaeghen ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )
D'autres ressources documentaires sur l'érosion et d'autres thématiques sont disponibles sur notre site web via l'espace "documentation" : www.reseau-pwdr.be
asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be