Après deux années consacrées à mener des inventaires d’espèces exotiques envahissantes aquatiques et rivulaires, place (enfin !) aux actions de gestion. Retour sur ce qui s’est passé cet été dans la zone d’action du projet LIFE RIPARIAS.
Extrait de la newsletter à destination des bénévoles collaborant au projet (novembre 2023)
Le projet LIFE RIPARIAS, auquel collabore activement le Contrat de rivière Dyle-Gette, continue son petit bonhomme de chemin. Si pas mal de choses se passent sur le terrain (détection/surveillance entre 2021 et 2022 puis gestions en 2023, cf autre article de cette LI), de nombreux outils sont également développés dans les bureaux. Voyons quelques exemples, à finalité pratique...
Extrait de la newsletter du projet LIFE Riparias (septembre 2023)
D’autant plus encouragés par le commerce de plantes d’ornement et la jardinerie contemporaine, il y a maintenant bien longtemps que les Hommes transportent et disséminent des plantes et des animaux, volontairement ou non, par des moyens multiples, parfois même étonnants.
Solidages Court St Etienne 2023
Depuis plus d’un siècle, les écrevisses américaines et turque, pour la plupart porteuses saines et donc vectrices d’un champignon nommé Aphanomyces responsable de la maladie de la peste de l’écrevisse, mortelle pour notre écrevisse indigène, trouvent en Europe un endroit chaleureux et convivial où elles se développent ... bien souvent en surnombre !
Ecrevisse américaine Faxonius limosus
Un projet LIFE Biodiversité autour de la thématique des espèces exotiques envahissantes vient de débuter en ce début d’année sur une partie du sous-bassin Dyle-Gette. Qu’en est-il dans les grandes lignes ?
Pas d’emballement, il n’existe toujours pas de solutions miracles pour gérer efficacement les renouées asiatiques, véritables pestes végétales ! Ce n’est pas pour autant que les choses restent en l’état : nouvelles publications, nouvelles consignes, perspectives au sujet des terres contaminées, ... faisons le point !
Avant le XXe siècle, nos étangs et rivières ne connaissaient pas d’autres écrevisses que l’écrevisse à pieds rouges Astacus astacus. Favorisées par les introductions humaines, l’écrevisse signal de Californie Pacifastacus leniusculus, l’écrevisse américaine Orconectes limosus, l’écrevisse turque Astacus leptodactylus et l’écrevisse de Louisiane Procambarus clarkii, s’imposent de plus en plus dans nos eaux douces.
Aidez-nous à en savoir plus sur leur distribution locale : voir en fin d’article !
Comme chaque été depuis 2010, le Contrat de rivière Dyle-Gette coordonne une campagne de lutte contre les plantes exotiques envahissantes, et en particulier la balsamine de l’Himalaya.
Cette campagne qui se veut la plus participative possible est menée à bien chaque année grâce à l’implication active de centaines de personnes : bénévoles, riverains, professionnels, étudiants, ... Soyez en tous remerciés ici !
A peu près tout le monde, excepté quelques ermites, a déjà entendu parler au moins une fois de la renouée du Japon (ou renouées asiatiques sensu lato) ... et pour cause, car question peste végétale on ne fait pas mieux (ou pire, c’est selon).
Que pouvons-nous faire ? Est-il possible (souhaitable) de faire quelque chose ?
Tâchons d’y voir plus clair ...
Cela fait trois ans maintenant que le Contrat de rivière Dyle-Gette a lancé ses premières actions coordonnées de lutte contre le développement des plantes invasives en bord de cours d’eau. Deux espèces sont ciblées : la berce du Caucase et la balsamine de l’Himalaya. De nombreux partenaires se sont mobilisés pour aider à préserver la biodiversité sur leur territoire. A partir de 2011, le plan berce de la Région wallonne s’est surimposé aux actions déjà menées.
asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be