Contrat de rivière Dyle-Gette

samedi 25 juin 2022

Formation des communes : trop de pollutions par hydrocarbure, nos rivières souffrent ….

Ces 22, 23 et 24 novembre, la Commune de Chastre nous a accueillis à la salle du Tensoul en bordure de l’Orne, pour trois matinées de formation riches en expérience.

Partie en salle 1

Objectif de la formation :

- aider les communes à opérer un suivi optimal après intervention de la Zone de Secours, afin de protéger au mieux le milieu récepteur (cours d’eau ou station d’épuration) ;
- améliorer les suivis communaux lors d’épisodes de pollutions accidentelles, principalement par hydrocarbures (mise en œuvre, remplacement ou retrait de consommables).

L'année 2021 a malheureusement, comme chaque année, été une année record pour les pollutions accidentelles en Dyle-Gette: une 100 aine de cas connus (70 en cours d'eau + 30 en stations d'épuration). 23 des 24 communes de Dyle-Gette ont été touchées par au moins 1 un épisode de pollution. Une vingtaine de cours d’eau ont été concernés (la Dyle à 10 reprises !).
La moyenne est donc de min. 8 pollutions connues par mois, sans parler de toutes celles qui « passent à la trappe ».
Du rouge au blanc, en passant par une palette de couleurs de l’arc-en-ciel, les cours d’eau ont été vraiment malmenés. Dans 75 % cas, il s’est agi de pollution par hydrocarbure.

IMG 20211125 104828

formation de terrain

Déjà lourdement mobilisé les années précédentes, il a semblé impératif au Contrat de rivière Dyle-Gette (CRDG), en collaboration avec l’intercommunale in BW, de réunir les acteurs de terrain des divers services concernés, pour se pencher au chevet de nos cours d’eau et de nos stations d’épuration.

Cette formation était réservée aux agents de terrain des 24 communes en Dyle-Gette (dont les services travaux et environnement, les agents constatateurs et les coordinateurs PlanU), aux gestionnaires de cours d’eau, aux représentants des pêcheurs, ...

Les autres participants étaient des « personnes ressources » : les Zones de Secours, les Zones de Police, le Département de la Police et des Contrôles (SPW-DPC). Ils sont venus en renfort et ont répondu aux questions des acteurs locaux en leur apportant leur expertise de terrain.

Cette formation a remporté un franc succès : sur les trois matinées consécutives, un total de 150 participants a pu bénéficier de ce programme unique.

Afin de répondre au mieux à la demande des acteurs de terrain, la formation s’est déroulée tant en salle que sur le terrain (avec accès à l’Orne toute proche).

Au programme

Partie théorique :

  • Retour d’expériences et procédures de suivi des consommables entre les divers acteurs concernés : remplacement, évacuation et/ou traitement des produits saturés
    CRDG, Isabelle Delgoffe (chargée de missions)
  • Fonctionnement du réseau d’assainissement et impact des pollutions sur les infrastructures
    in BW, service exploitation - 3 matinées, 3 orateurs différents :
    Valérie Taviet (Assistante de direction Exploitation), Pierre-Yves Vanherck (Chef de zone Centre) et François Dedoyard (Chef de zone Ouest)
  • Présentation des divers produits
    firme Arivic, (Vicky Buyck, Founder & Operational Director)

Partie en salle 2  

Partie pratique : 

  • Mise en œuvre des dispositifs absorbants (boudins + autre produit) et barrages de confinement en situation réelle ;
  • Mise en œuvre d’autres produits relatifs aux interventions pour hydrocarbures.

formation de terrain mise en oeuvre des absorbants
formation de terrain mise en oeuvre des absorbants

Et pour clôturer, une séance de Questions/réponses en présence des personnes ressources :

  • Zones de Secours BW/Hesbaye/Nage, SPW-DPC (Charleroi, Liège, Namur-Lux.), Zones de Police, in BW, agents constateurs, pêcheurs, ...

debat Q R

Afin de leur faciliter le suivi et la maîtrise des pollutions futures, chaque commune participante a reçu gratuitement un kit de dépollution (*).
Il s’agira de renouveler ce kit après chaque utilisation lors d’épisode de pollution accidentelle, ainsi que d’évacuer les produits saturés via les bonnes filières.

(*) Contenu d’un kit communal distribué GRATUITEMENT par le CRDG aux communes participantes au projet :
Choix guidé en fonction de la largeur variable du cours d’eau, de la facilité de transport et de manutention.
  • 3 boudins absorbants : 3 éléments de 3 m x ø 0.2 m = 9 m
  • 2 fûts (transport et stockage) 120 litres - polyéthylène haute densité
kit aux communes

 

Mais encore :

Ce n’est pas tout de former et de sensibiliser les services communaux : le mieux est qu’ils ne doivent pas intervenir. Il en va de même pour les nombreuses interventions « environnement » de la Zone de Secours du Brabant Wallon. C’est la collectivité qui en paye la facture et les conséquences dommageables sur l’environnement.
Toutes ces pollutions liquides aboutissent soit au cours d’eau, soit à la station d’épuration (via le réseau d’égouttage). Tout comme les rivières, les stations d’épurations contiennent des bactéries un milieu vivant qui ont bien du mal à encaisser ces nombreuses pollutions quotidiennes. De plus, les boues des stations (valorisables en agriculture) sont déclassées lors de fortes concentrations en polluant et doivent dès lors être incinérées, ce qui occasionne un coup non négligeable pour la collectivité.

Eau secours ! Il en va de l’avenir de tous et de la protection des ressources en eau.

Comment pouvez-vous contribuer à protéger les ressources en eaux et éviter les pollutions accidentelles ?

Pour en savoir plus :

LI du CRDG n° 44 (septembre 2020) :

https://www.crdg.eu/actions-2/atteintes-aux-cours-d-eau/generalites/un-bilan-alarmant-cet-ete-rime-avec-pollues-pour-nos-cours-d-eau

https://www.crdg.eu/actions-2/atteintes-aux-cours-d-eau/generalites/les-barrages-flottants-pour-parer-a-l-urgence-et-a-la-negligence

Power points présentés lors de la formation

https://crdg.eu/component/jdownloads/category/237-formation-pollutions-accidentelles?Itemid=-1

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be