|
|
|
Quésaco ? Cellule Hydrobiologie ?
C’est une entité qui se consacre à l'étude scientifique des écosystèmes aquatiques, en mettant l'accent sur les aspects biologiques et écologiques.

Ca bosse dur et ça mesure, La Nethen à Beauvechain
Lire la suite
La campagne 2025 des pêches électriques en Dyle-Gette vient de se clôturer, 11 recensements piscicoles accompagnés d’analyses de polluants spécifiques (réalisés par l’ISSeP - Institut Scientifique de Service Public) ont eu lieu ce printemps dans le bassin Dyle-Gette.

On soulignera que ces recensements ont été réalisés grâce à une belle collaboration entre les services du SPW DEMNA (Département d’étude du milieu naturel et agricole), SPW DNF (Département de la Nature et des Forêts) et le SPW SP (Service de la Pêche), la maison wallonne de la Pêche, le tout avec l’aide de l’équipe et des partenaires locaux (communaux ou associatifs) du CRDG.
Lire la suite
Tous à l’eau pour l’eau ! retour sur le Big Jump du dimanche 13 juillet au Genval Yacht Club, Meerlaan 190 - 3090 Overijse
Une initiative locale pour une grande cause, évènement co-organisé par : le Genval Yacht Club, Bubbles and More asbl, le Contrat de rivière Dyle-Gette et GoodPlanet Belgium. Cet évènement est soutenu par les Communes de Rixensart et Overijse.
Des centaines d'amoureux de la nature, de sportifs ou encore de résidents soucieux de l'environnement, soit 1.800 personnes en Belgique, ont participé au Big Jump 2025 dans 28 sites distincts. Cet événement annuel, qui a lieu dans toute l'Europe, attire l'attention sur la qualité de l'eau et sur l'importance de la santé des zones de baignades, des ruisseaux et rivières, des lacs et des milieux marins.
Lire la suite
Grand succès de foule aux journées Parcs et Jardins à la ferme de La Ramée !
Durant le week-end du 7 au 8 juin 2025, le Contrat de rivière Dyle-Gette a tenu un stand d’information à l’Abbaye de la Ramée à Jodoigne, lors des journées Parcs et Jardins.

Ainsi, c’était l’occasion de sensibiliser les visiteurs à la problématique des espèces exotiques envahissantes et conseiller au mieux les particuliers sur les plantations à effectuer (et à éviter) dans leurs jardins et dans leurs plans d’eau. Nous avons également informé les visiteurs sur la problématique des écrevisses exotiques.
De plus, des animations étaient proposées aux enfants, comme l’observation de macro-invertébrés ou un puzzle sur les poissons.
En tout, environ 200 personnes se sont manifestées à notre stand durant ce week-end, avec à la clef des discussions très intéressantes et enrichissantes.
En plus de notre stand, l’évènement proposait une promenade dans le parc de l’Abbaye ainsi que diverses activités assurées notamment par la présence des asbl ADALIA et POMKO, cette dernière étant spécialisée dans la préservation des vergers.
Inauguration d’une nouvelle zone d’expansion de crue à Orp-Jauche
|
|
Inauguration du Bassin dorage des Corées en présence de Tanguy Stuckens Anne Catherine Dalcq Hugues Ghenne
Ce mardi 3 juin, les Autorités provinciales du Brabant wallon ont inauguré une nouvelle Zone d’Expansion de Crue (ZEC) sur le Ry des Corées, un affluent de la Petite Gette dans la commune d’Orp-Jauche. Ce nouvel ouvrage de lutte contre les inondations protégera les villages de Jauche et Orp-le-Grand ainsi que les villes et villages en aval.
Digue du bassin d'orage des Corées
Lire la suite dans l'article paru sur le site de la Province
|
Participation du CRDG au festival ADN
Dimanche 29 juin, le CRDG était présent au festival Art Dans la Nature (ADN) au Bois des Rêves à Ottignies Louvain-la-Neuve. Cet événement était organisé par le SPOTT – centre culturel d’OLLN. Axé sur la transition écologique, le bien-être et le vivre ensemble grâce à l’art et la nature, il nous a accueillis afin de sensibiliser les participants et particulièrement les enfants à la qualité de l’eau de nos rivières.
L'observation des macro invertébrés aquatiques
L’activité principale, l’indice biotique, a permis à des dizaines d’enfants de capturer et d’observer de nombreux macroinvertébrés, indicateurs directs de la santé du cours d’eau. Du contenu supplémentaire, dédié au castor ou aux espèces exotiques envahissantes (EEE), a permis de sensibiliser un large public à ces thématiques d’actualité.
Journées Wallonnes de l’Eau 2025 en Dyle-Gette : un véritable succès !
2.000 personnes se sont rendues dans les 39 activités organisées par les partenaires du Contrat de rivière Dyle-Gette. Grand merci aux nombreux partenaires organisateurs !

Visite sur le thème de la distribution de l'eau à Orp Jauche proposée par la Commune et SWDE
Nous n’illustrons pas toutes ces activités, car elles ont déjà été présentées lors de la promotion de l’événement. Nous vous proposons aujourd’hui un patchwork de clichés de certaines d’entre-elles : l’édition JWE 2025...ambiance !


D'autres photos du jour
Une association très active sur le terrain : les Amis du Parc de la Dyle

L’asbl « Les amis du Parc de la Dyle » propose à ses membres de nombreuses visites guidées nature tout au long de l’année. Elle met spécialement en valeur les milieux naturels aquatiques et humides de la vallée de la Dyle sur le territoire de Grez-Doiceau (site Natura 2000). Les APD organisent aussi régulièrement des chantiers de gestion de leurs réserves naturelles.
Pour en savoir plus ; la newsletter des APD de juillet 2025
Concours photo "Silent Spreaders"
Lancement d’un concours photo organisé dans le cadre du projet LIFE RIPARIAS, sur le thème des plantes exotiques envahissantes (EEE). Intitulé "Silent Spreaders", ce concours vise à sensibiliser le grand public à l’impact de ces espèces sur la biodiversité et les milieux aquatiques.
Infos principales :
Concours ouvert à tous (amateurs bienvenus)
Jusqu’à 10 photos par participant
Date limite de participation : 1er septembre 2025
4 bons d’achat de 250 € à gagner + exposition des 25 meilleures photos en novembre à Gembloux
Toutes les infos et règlement complet ici
Guide pratique sur la Biosécurité dans la gestion des cours d’eau et système aquatiques
Ce matériel fait partie d'une démarche plus large visant à intégrer des mesures de biosécurité dans diverses activités récréatives et professionnelles dans les milieux d’eau douce, comme le prévoit le Plan d'action national sur les voies prioritaires d'introduction et de propagation non intentionnelles d'espèces exotiques envahissantes (EEE) de la liste de l’Union en Belgique. Ce plan d'action vise à lutter contre la propagation et l'introduction d'EEE qui ont un impact négatif sur notre biodiversité, nos loisirs et notre économie.
Communiqué de presse
Guide biosécurité
|
|
|