Contrat de rivière Dyle-Gette

dimanche 9 décembre 2018

Balade au fil de l’eau dans la vallée de la Thyle à Villers-la-Ville

Plongez au cœur de l’évènement organisé par le Contrat de rivière Dyle-Gette le dimanche 30 septembre 2018

Une douce ambiance automnale a baigné cet évènement de sensibilisation qui a accueilli plus de 150 personnes et quelques « toutous ».

Accompagnez-nous dans cette balade où les rivières ne sont jamais très loin :

  • Lieu d’accueil : la station d’épuration In BW de Villers-la-Ville donne déjà le ton bucolique. Implantée dans un site naturel, elle a été conçue avec un réel souci d’intégration paysagère et de développement de la biodiversité. Pendant que les bénévoles s’affairent à mettre en place quelques stands, Pierre-Yves, du service exploitation de l’intercommunale In BW, fait visiter à une quinzaine de personnes la station et son fonctionnement crucial pour la qualité des rivières de l’entité.
  • 13h, les premiers participants pointent déjà leur nez au stand d’accueil. Le temps d’être reçus, comme il se doit, avec la distribution d’un cadeau et quelques instructions pratiques, mettons-nous en route pour la balade.
  • Au stand n°1, à quelques pas seulement, le stand de dégustation des fromages de la Ferme du Warchais embaument l’air de ses arômes variés : oriental, échalote ou fines herbes.
  • Quittons l’enceinte de la station d’épuration pour rallier le stand n°2 sur le sentier Nautrive. Passé le pont qui enjambe le ruisseau de Gentilsart, nous attendent Mireille et Alain, animateurs CRDG, impatients de nous faire découvrir les invertébrés aquatiques prélevés dans le cours d’eau juste en face du stand, et dans la Thyle située à quelques encablures. Ces espèces constituent un maillon essentiel dans l’équilibre d’une rivière.
  • Tout en croquant une pomme ou une poire de la Ferme aux Légumes, poursuivons notre périple vers les stand n°3. Didier, de Natagora, tout sourire, souhaite partager avec nous sa grande passion pour la Nature. Alors qu’une tasse de thé au parfum subtil offerte par Pascal Druart du magasin Simply Tea calme notre soif un peu plus loin dans la magnifique Ferme de Fortbeausart.
  • Après avoir longé la Thyle, nous découvrons l’église Notre-Dame de la Dinivation, le stand n°4 n’est plus très loin. Emile Noël, apiculteur passionné nous fait gouter son miel et nous instruit sur les vertus innombrables et insoupçonnées de ce produit des abeilles.
  • Poursuivons sur le sentier du Bachet en croisant le Ry de la Bouvrée. Il nous faut alors dépenser un peu d’énergie pour gravir la côte qui mène à la Drêve des 4 Chênes. Le ruisseau Saint-Bernard, au cours très naturel, s’invite en bas de cette allée.
  • Dans le jardin du Syndicat d’Initiative, Marie-Joëlle est présente avec toute sa bonne humeur au stand n°5. Elle nous sert un bol de soupe fumante et délicieuse aux potirons de la Ferme de Berines.
  • Sur quelques centaines de mètres, nous nous imprégnons de l’ambiance frénétique qui règne dans ce quartier rythmé par les visites des vestiges historiques liés à l’ancienne Abbaye de Villers-la-Ville avant de retrouver le calme dans la magnifique ancienne Ferme de l’Abbaye où est installé le stand n°6.
  • Christophe, du CRIE (Centre Régional d’Initiation à l’Environnement), nous offre quelques salaisons de la boucherie Evrard tout en nous expliquant comment faire son pesto à base d’orties : un délice ! Juste à côté, Christine et André, des Jardins Partagés de Villers-la-Ville, nous parlent de toute la diversité des invertébrés aquatiques de la mare.
  • La balade touche à sa fin avec le retour à la station d’épuration pour le stand n°7 où selon l’adage «après l’effort, le réconfort», la chance nous est donnée de déguster une bière de la Confrérie des Hostieux Moines, alors que les plus raisonnables se rafraichissent avec un délicieux jus de pommes artisanal.

Une journée d'été indien, des stands accueillants, joliment situés, avec des produits succulents et de qualité, des animations attractives dispensées par des passionnés, des bénévoles sérieux et efficaces, l'écrin naturel de la station d'épuration de Villers-la-Ville du plus bel effet...prenez le tout, secouez un peu et vous obtiendrez ce cocktail réussi.

Une recette gagnante avec un programme alléchant mijoté par la grande palette de partenaires aux profils bien différents : organisateurs, collaborateurs, producteurs, propriétaires de lieux, ils se sont tous mobilisés sous l’impulsion du Contrat de rivière Dyle-Gette, qui assure son rôle d’organisme fédérateur et coordinateur, comme souvent ☺. Qu’ils en soient toutes et tous chaleureusement remerciés.

Envie de découvrir ce parcours? Téléchargez notre carte-itinéraire abondamment commentée ! Bonne balade 
Pour recevoir une version « papier » de la carte-itinéraire – Tél. : 081/240040 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Envie de gouter les produits culinaires proposés ? Rendez visite aux producteurs qui ont collaboré à cet événement : ils sont renseignés sur ce document 

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be