Contrat de rivière Dyle-Gette

mardi 22 août 2017

L'exposition du CRDG en vadrouille durant le mois de juin

Le moins que l’on puisse dire est que notre exposition aura bien circulé en ce mois ensoleillé et chaud de juin.

C’est dans un beau jardin arboré de Rixensart qu’elle s’est tout d’abord invitée dans le cadre de « Jardin Tout vert » organisé par la Commune de Rixensart le dimanche 11 juin 2017. Alain et Ludovic ont accueilli la trentaine de visiteurs pour leur faire découvrir la richesse de la faune aquatique d’une mare. Jardin Tout Vert6
Le samedi 17 juin, rebelotte pour un autre stand. Cette fois-ci dans le cadre de la magnifique Ferme de l’Abbaye de Villers-la-Ville, tout récemment restaurée, et à l’occasion de la journée de clôture du "Printemps sans pesticides" à laquelle s’est intégré l’événement entomologique « Insect and Cie » organisé par Natagora. Un évènement d’envergure puisqu’il a accueilli plus de 500 visiteurs curieux de découvrir les méthodes alternatives aux pesticides et le monde fascinant des insectes. Insect anc Cie

Sur le stand du CRDG, François, Jean-Marie  et Léopold proposaient à la fois l’observation des invertébrés aquatiques d’une mare mais aussi ceux de deux cours d’eau tout proches : la Thyle et le Ruisseau St-Bernard. Une comparaison intéressante pour comprendre l’influence que le type de milieu et sa qualité exercent sur les populations animales aquatiques. Nous avons présenté au public les résultats d’une analyse de qualité des cours d’eau faite par nos soins au moyen de la méthode dite « de l’indice biologique global normalisé ». Cette méthode se base sur le prélèvement des macro-invertébrés aquatiques dans ces deux cours d’eau. Il en résulte que la Thyle a obtenu un score de 7/10 (avec 10 groupes d'invertébrés différents présents dans ses eaux). Mais elle est devancée par le Ruisseau St-Bernard qui a obtenu un score de 8/10 grâce essentiellement à la présence de deux groupes d'invertébrés qu’on ne retrouve que si l’eau est de bonne ou très bonne qualité : la larve de perle (famille des Perlodidae) et la larve d’éphémère (famille des Heptagéniidés).

DSC01712 DSC01714

Le lendemain (pas de répit pour les braves... ), c’est à Wavre que nous déposions nos pénates, à l’occasion de la traditionnelle braderie de juin. Petits et grands ont pu s’amuser à découvrir les poissons de Wallonie (via un grand puzzle des 30 poissons les plus fréquents en Wallonie) et participer à l’animation « les pieds dans l’eau et le nez dans la rivière ». Cette activité sensibilise aux différentes pressions exercées par l’homme sur le cours d’eau, grâce à une grande banderolle richement illustrée reposant sur un chevalet (voir l’article qui lui est consacré dans cette même Lettre d’information). Christiane, Ludovic, Alain et Jean-Marie ont accueilli plus de 100 visiteurs, principalement des familles, pour leur présenter le Contrat de rivière et offrir un cadeau souvenir (au choix parmi nos gobelets « CRDG », nos vareuses de sécurité « CRDG » et nos sacs en toile « CRDG »).

DSC01722  DSC01720

Le week-end suivant, nous avons prêté notre « copie » d’exposition à la Commune de Beauvechain, pour sa traditionnelle « Balade en Fête » à L’Ecluse, le dimanche 25 juin, qui a accueilli 300 visiteurs.

And the last but not least...Notre Contrat de rivière était partie prenante de l’évènement “Quartier en Fête » à Jauchelette organisé par le Centre culturel et la Ville de Jodoigne le week-end des 24 et 25 juin. Au départ de notre stand bien achalandé et tenu par les pêcheurs Roland et Jean-Luc, accompagnés de Cathy et François, les visiteurs profitaient d’une petite balade « quizz » le long de la Grande Gette durant laquelle, ils ont pu tailler la bavette avec Ann-Laure Furnelle (notre fée des rivières) qui nettoyait le cours d’eau les pieds dans l’eau. Le poisson était à l’honneur aussi grâce aux pêcheurs qui ont proposé une animation spécifique.
P1110381  P1110379

Cet évènement qui s’inscrivait dans une réelle dynamique locale a rencontré nos attentes, avec une centaine de visiteurs qui se sont arrêtés au stand du CRDG.

Le Contrat de rivière aura donc été bien bel et bien présent dans tous les coins du bassin, en ce mois de juin, en mobilisant les partenaires locaux, en fédérant les partenaires, en animant le stands avec les bénévoles du CRDG.... pour sensibiliser nos concitoyens....parce qu’il reste tant à faire pour sauver notre Planète.

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be