Contrat de rivière Dyle-Gette

mardi 18 septembre 2018

Rendez-vous en Mer du Nord !

Dessin humoristique Marco Paulo

La ligne 147 du RAVeL relie Ligny (province du Hainaut) à Lincent (province de Liège). Elle recoupe plusieurs fois la ligne (virtuelle) de partage des eaux entre le bassin hydrographique de la Meuse et le bassin hydrographique de l’Escaut. Un de ces recoupements se situe au lieu-dit les Cinq étoiles, en direction de Perwez.

 Sollicités par un riverain sur cette particularité géographique locale, la Maison du Tourisme de Hesbaye brabançonne et le Contrat de rivière Dyle-Gette ont placé conjointement un panneau d’informations sur le sujet. En voici les grandes lignes :

Carte1 P1010166

Mais en fait, qu’est-ce qu’une ligne de partage des eaux ?

Chaque cours d’eau est caractérisé par un « bassin versant » (ou bassin hydrographique), qui correspond à la zone d’influence de ce cours d’eau. Ces bassins versants sont séparés les uns des autres par les points hauts des lignes de crête. Grossièrement, on peut donc considérer que toute goutte d’eau qui tombe en un point donné du bassin versant va s’infiltrer dans le sol ou bien ruisseler vers un point bas et rejoindre un cours d’eau principal en empruntant des fossés puis des ruisseaux.

Illustration Bassin versant

Tous les cours d’eau qui alimentent un fleuve principal ont leur propre bassin versant. C’est l’ensemble de ces bassins versants qui constitue le bassin versant du fleuve principal.
La « ligne de partage des eaux » désigne donc la limite géographique entre deux bassins versants. De part et d’autre de cette ligne, les eaux s’écoulent dans des directions différentes.
En Wallonie et en Belgique, le territoire est recoupé par 4 bassins hydrographiques correspondant à la zone d’influence de 4 grands fleuves : l’Escaut et la Meuse sont les plus importants ; la Seine et le Rhin ne sont en fait concernés que par une petite zone respectivement au sud-ouest et à l’est du pays.

Dans le site concerné ici, les eaux de pluie sont donc susceptibles de rejoindre soit la Meuse (via la Jette), soit l’Escaut (via le Thorembais) en fonction de l’endroit précis où elles tombent.

Carte2

Bassin hydrographique de la Meuse

Le bassin hydrographique de la Meuse a une taille de 36.000 km². Il s’étend sur la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et l’Allemagne. Ses eaux s’écoulent vers la Mer du Nord. La source de la Meuse se situe en France, sur la Commune de Châtelet-sur-Meuse dans la Haute-Marne.
En Wallonie, le bassin hydrographique de la Meuse est le principal bassin en termes de superficie, recouvrant 12.300 km². Il comprend 8 sous-bassins hydrographiques dont le sous-bassin Sambre. Il s’étend sur la plus grande partie des provinces de Namur, de Liège et de Luxembourg. Les cours d’eau principaux sont la Meuse, la Semois, le Viroin, la Lesse, la Sambre, l’Ourthe, l’Amblève et la Vesdre.

Bassin hydrographique de l’Escaut

Le bassin hydrographique de l’Escaut a une taille de 21.800 km². Il s’étend sur la France, la Belgique et les Pays-Bas. Ses eaux s’écoulent aussi vers la Mer du Nord. La source de l’Escaut se situe en France, sur la Commune de Gouy dans l’Aisne.
En Wallonie, le bassin hydrographique de l’Escaut est le deuxième bassin en superficie avec 3.770 km². Il comprend 5 sous-bassins hydrographiques dont le sous-bassin Dyle-Gette. Il s’étend sur la plus grande partie du Hainaut et du Brabant wallon. Les cours d’eau principaux sont la Lys, l’Escaut, la Dendre, la Trouille, la Haine, la Senne, la Dyle et les deux Gette.

N’hésitez donc pas, pour en savoir plus, à consulter ce panneau et les informations qu’on y retrouve au gré de vos balades à pied ou à vélo !

Bonne lecture et bonnes promenades ...

HesbayeBrab 171107 Panneau 40x60 PartageEaux RVB300

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be