Dans la série « une initiative (très) intéressante », après le Smohain à Lasne, nous nous rendons cette fois le long du Pinchart à Ottignies-Louvain-la-Neuve. Dans cette partie, le cours d’eau est de 3ème catégorie, gestion communale donc …
Début mars 2010, une rencontre sur terrain était organisée entre le service travaux-environnement, le riverain et le Contrat de rivière Dyle-Gette, au sujet d’un tronçon du Pinchart particulièrement endommagé par les divers orages de l’été 2009. Depuis plusieurs années déjà la berge du cours d’eau était mise à mal, entre la rue de Pinchart et la rue des Prairies (nombreux affaissements et loupes d’érosion), et ceci au grand dam du riverain concerné. Son terrain était en effet régulièrement emporté lors de la montée et du retrait des eaux, sa clôture ne tenant plus qu’à un fil et son verger, de fait, gravement menacé. En ce début d’année 2010, la situation était devenue très critique.
La visite de terrain et le compte-rendu rédigé par le Contrat de rivière a notamment permis de placer chacune des parties concernées devant leurs responsabilités dans ce dossier. Outre les affaissements de berge et les déchets (responsabilité communale), divers autres points à responsabilité du particulier avaient également été relevés (mini-barrages et gué). Sur base de ces propositions, une série de décisions ont alors été actées par le Collège communal, une saine collaboration entre la Commune et le propriétaire a été instaurée, et dès juin 2011, les travaux étaient terminés.
|
![]() ![]() Affaissement de la berge et stabilisation par enrochements |
De même, divers déchets inertes ont également été retirés du cours d’eau par la Commune. |
Dégradation du cours d'eau par le passage Stabilisation des berges et pose d'une clôture
répété des animaux empêcher l'accès permanent au cours d'eau
A suivre donc … |
|
Au final, l’intervention communale, même si elle coulait de source, et surtout le partage des responsabilités entre la Commune et le riverain, fut très pertinent et bienvenu pour permettre à ce dossier de trouver une fin heureuse. En espérant que tous ceux qui liront cet article sauront, chacun à leur niveau, mieux appréhender leurs responsabilités propres et intervenir à bon escient si besoin !
1
Un cours d’eau traverse une de mes prairies
lundi 6 juillet 2015 15:07
462.95 KB
1,818.00
Télécharger
asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be