Contrat de rivière Dyle-Gette

dimanche 13 octobre 2024

Le Décret nouveau est (enfin) arrivé !

brocuy07

Le Brocuy à Jodoigne

Cela faisait un bon bout de temps que nous l’attendions : le nouveau Décret sur les cours d’eau est entré en vigueur le 15 décembre 2018 ! Quel beau cadeau de Noël !
Il faut dire que cette réforme du cadre juridique sur les cours d’eau a mis du temps pour aboutir : la Direction des cours d’eau non navigables au sein du SPW-DGO3 (nouvelle dénomination : SPW-ARNE) avait lancé le processus en 2012 !
L’intention était particulièrement ambitieuse : « instaurer un cadre juridique global et transversal de la gestion intégrée, équilibrée et durable des cours d’eau wallons ».
Adopté par le Parlement wallon le 4 octobre 2018, le Décret a été publié au Moniteur belge le 5 décembre 2018. Voici donc enfin abrogée l’illustre Loi du 28 décembre 1967 ( !) sur les cours d’eau non navigables. Le Code de l’Eau se voir ainsi enrichi du principal article qui lui faisait encore défaut (cfr art.D.33 à D.54/1).

Lire la suite...

Retour sur la Journée d’info/échange « la gestion piscicole en Dyle-Gette : enjeux et perspectives » (suite et fin)

Ce 2ème article aborde deux problématiques typiques en Dyle-Gette, qui nous ont été présentées le 19 février par des chercheurs de l’Université de Liège : l’envasement des cours d’eau et les obstacles au déplacement des poissons.
Quant à l’après-midi, elle fut consacrée à la présentation de quelques réalisations significatives menées sur le terrain en Dyle-Gette et environs, favorables à la reconstitution et au développement des populations piscicoles. La journée s’est clôturée par une table-ronde, pour identifier quelques priorités d’actions pour les années à venir en Dyle-Gette.

Lire la suite...

Retour sur la Journée d’info/échange « la gestion piscicole en Dyle-Gette : enjeux et perspectives » (1ère partie)

DSCN2338

Il était grand temps que le CRDG réunisse ses partenaires et les acteurs du secteur de la pêche pour faire le point sur l’état des lieux piscicole en Dyle-Gette et sur les perspectives de développement des populations de poissons présentes dans notre sous-bassin.

Ce fut chose faite ce 19 février 2019 à la Ferme du Douaire à Ottignies, où pas moins de 80 personnes se sont réunies autour d’un sujet d’actualité et que le CRDG n’avait pas encore abordé.

Un programme d’exposés très varié a pu être mis sur pied grâce à un panel d’intervenants qui nous ont fait bénéficier de leur expérience et nous ont aidés dans nos réflexions.

Ce 1er article résume les 4 premiers exposés de la journée, à savoir :
- « Cadre légal et acteurs de la gestion piscicole en Wallonie » (Xavier Rollin, SPW-Service de la Pêche & Frédéric Dumonceau, Maison wallonne de la Pêche)
- « La pêche en Dyle-Gette » (Benoît Sottiaux, Fédération Sportive des Pêcheurs Francophones de Belgique)
- « Pressions et impacts sur le vie piscicole en Dyle-Gette » (Jérémie Guyon, CRDG)
- « Etat et évolution des populations piscicoles en Dyle-Gette » (François Darchambeau, SPW-Département de l’Etude du Milieu naturel et agricole)

Lire la suite...

De nouvelles levées d’obstacles en Dyle-Gette !

Après la vanne du moulin de Genval à Rixensart, levée par la Province du BW en 2018, c’est au tour de la Région wallonne de mettre sa pierre à l’édifice pour faciliter le déplacement des poissons. Cette fois c’est à Jodoigne sur la Grande Gette et à Wavre sur la Dyle que ça se passe.

Photo 2b

Allons voir ...

Lire la suite...

Aménagement de la vanne du moulin à Genval

On en parlait au Contrat de rivière Dyle-Gette depuis 2011, la Région wallonne l’avait inscrite comme action prioritaire dans le cadre des Plans de Gestion des Districts Hydrographiques (Directive Cadre-Eau) pour la période 2016-2021 et finalement la Province du Brabant wallon l’a fait en 2018 ! On parle ici d’un projet de restauration hydromorphologique de la Lasne à Rixensart à hauteur de la rue du Moulin. Rapide retour sur ce beau chantier, novateur dans le sous-bassin.
Pour le chapeau

Lire la suite...

Le Réseau Wallonie Nature

Un projet ambitieux dans lequel la gestion intégrée des cours d’eau et la restauration des zones humides trouvent une place.

A côté du levier de la législation (Loi sur la Conservation de la Nature, CoDt...) et des outils de protection/gestion à grande échelle (Parcs naturels, Natura 2000, projets Life, fauchage tardif le long des routes, ex-combles et clochers, Plan Maya, PCDN...), la Wallonie préconise une approche complémentaire pour protéger et développer la biodiversité : le Réseau Wallonie Nature. Certes moins connu, mais tout aussi utile dans une perspective de développement durable.

rwn version 2

Lire la suite...

Renaturation des écosystèmes aquatiques : place aux spécialistes !

Le 25 octobre a eu lieu une conférence sur la renaturation des écosystèmes aquatiques.

ar consult 2017

Cet évènement était organisé à l’initiative de Stream and River Consult, bureau d’étude en environnement spécialisé dans l’aménagement des milieux aquatiques, en techniques de bioingénierie (berges en structures diversifiées) et en suivis biologiques (frayères, obstacles, caches à poissons). Le CRDG était présent.

Lire la suite...

Walphy : un projet exemplaire de restauration physique de cours d’eau

Depuis les années 70, des efforts considérables ont été entrepris en Dyle-Gette pour mettre en service de nombreuses infrastructures d’assainissement. Grâce à cela, la qualité des cours d’eau dans notre bassin versant s’est nettement améliorée.
Cependant, la récente enquête publique sur les PGDH n° 2 a révélé que ces efforts (particulièrement coûteux) ne suffiront pas pour remplir nos obligations vis-à-vis de l’Europe. Pour atteindre la bonne qualité écologique de nos eaux, il faudra développer d’autres initiatives.

Lire la suite...

Les jeunes et les chevaux au service du nettoyage des berges de la Lasne

La Lasne est régulièrement touchée par des problèmes d’inondation plus ou moins importants. Le curage envisagé est une solution qui est peu respectueuse de l’écologie des cours d’eau car elle engendre l’utilisation d’engins lourds et la modification des berges.

Il est tout d’abord utile de résoudre la cause du problème en retirant les obstacles à l’écoulement de l’eau et ainsi amoindrir le risque de formation de bouchons, et donc d’inondations.

C’est ici que les chevaux entrent en scène…

Lire la suite...

Des aménagements sur le Train à Grez-Doiceau

De nouveaux seuils enrochés ont été aménagés fin février dans le ruisseau du Train en vue de diversifier son cours (vitesse, hauteur d'eau, ...). Ces aménagements répondent à un double objectif d'amélioration des conditions de vie piscicole et de facilitation des entretiens du cours d'eau.

Lire la suite...

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be