Contrat de rivière Dyle-Gette

dimanche 21 avril 2019

Donnez votre avis ! Dans le cadre de la directive européenne sur l’eau.

Une enquête publique intitulée « DONNONS VIE À L’EAU ! » est organisée du 19/12/2018 au 18/06/2019 inclus.

Vous êtes invité à donner votre avis sur le programme, le calendrier et les questions importantes proposées pour protéger nos rivières, nos fleuves et nos eaux souterraines relatifs à l’élaboration des troisièmes plans de gestion.

 Affiche A3 FR

Contexte : la mise en œuvre de la politique européenne de l’eau (Directive-Cadre sur l’Eau/DCE) prévoit l’établissement d’un programme de mesures intégré à un plan de gestion en vue de protéger, d’améliorer et de restaurer les masses d’eau de surface (essentiellement des cours d’eau, canaux et plans d’eau), les masses d’eau souterraine et les zones protégées et d’éviter la détérioration de leur état.

  • Le 1er cycle de plans de gestion couvrait la période 2009-2015 ;
  • Le 2ème cycle de plans de gestion couvre la période 2016-2021 (cycle en cours);
  • Le 3ème cycle de plans de gestion couvrira la période 2022-2027 ;

Pour le 22 décembre 2021 au plus tard, les troisièmes plans de gestion « cycle 2022-2027 » seront adoptés. Comme précédemment, ils doivent être élaborés sur base d’enjeux majeurs reflétant les principales « question importantes », identifiées à partir d’un état des lieux. Certains enjeux et questions importantes revêtent une importance différente selon le contexte propre à chaque district hydrographique.

Afin d’alimenter la rédaction des futurs programmes de mesures associés au 3ème plans de gestion, le calendrier, le programme de travail pour leur élaboration et la synthèse provisoire des questions importantes qui se posent en matière de gestion de l’eau doivent être soumis aux observations du public et aux utilisateurs de l’eau. Votre avis compte !

Les documents sont consultables dans votre commune et aux sièges des contrats de rivière de Wallonie. Sur le site internet eau.wallonie.be, vous pouvez :

  • Visionner ou télécharger la brochure “enjeux pour une meilleure protection de l’eau en Wallonie”
  • Consulter les états des lieux (masse d’eau de surface et masse d’eau souterraine, Partie wallonne du District Hydrographique International de l’Escaut pour le CR Dyle-Gette, ...)
  • Être averti sur d’autres informations (plan de gestion DCE, plan de gestion Directive inondation, ...)

Vos observations écrites peuvent être envoyées à la DGARNE, soit :

  • via le site Web eau.wallonie.be
  • par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • par courrier postal au Secrétariat de la Direction des Eaux de Surface de la DGARNE, avenue Prince de Liège, 15 - 5100 JAMBES

Vos observations verbales pourront être recueillies dans votre Administration communale aux jours et heures habituels d’ouverture ou sur rendez-vous, à déterminer avec la personne de contact de votre commune.

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be