Contrat de rivière Dyle-Gette

jeudi 4 juin 2020

Un nouveau tour de manège pour le CRDG

le PA 2020-2022 est approuvé !

L’Arrêté du GW du 13 novembre 2008 impose aux 14 contrats de rivière de Wallonie d’adopter des programmes d’actions pluriannuels. L’année 2019 s’est clôturée en beauté pour le CRDG : ses partenaires ont adopté le nouveau programme PA 2020-2022. La Ministre en charge des contrats de rivière devrait nous faire connaître son approbation dans les tous prochains jours. 

 

montage 1

Une procédure d’élaboration bien « huilée »

C’est lors de l’AG du 12 mars 2019 que le coordinateur du CRDG présentait aux partenaires la méthodologie d’élaboration du nouveau PA. En accord avec le CA du CRDG, il a été convenu de procéder en continuité avec le PA précédent (2017-2019).

En avril, un courrier plus officiel était adressé aux communes par la Cellule de coordination : il contenait une liste complète d’engagements potentiels à souscrire, en lien avec les différentes thématiques abordées au sein du CRDG. Cette liste proposée était identique à celle de 2016. Elle contenait +/- 200 actions différentes proposées au total (dont +/- 100 actions différentes proposées spécifiquement aux communes). Chacun fut invité à choisir ses engagements pour la période 2020-2022 au sein de cette liste. La priorité était à nouveau donnée à la résolution des points noirs issus de l’inventaire du CRDG et aux actions les plus concrètes possibles. Ceux qui le souhaitaient ont pu aussi ajouter d’autres engagements. Le coordinateur insista auprès de chacun pour que le tableau 2020-2022 soit complété de façon scrupuleuse et en respectant au mieux les consignes. Il rappela en effet que les consignes n’avaient pas été respectées lors du tour de manège précédent (en 2016), ce qui avait nécessité par la suite un gros travail de « toilettage » du PA (en 2018).

Argentine Blanc Ry 2 IMG 4822

Quant au délai de réponse, il fut fixé à septembre au plus tard (en ce compris les adoptions des engagements 2020-2022 par les Conseils communaux de chaque commune partenaire).
23 réunions bilatérales furent alors organisées entre le CRDG et chacune des communes (Echevin CRDG, agent traitant CRDG, agent constatateur...), entre le 26/03/19 et le 17/07/19. Objectifs de ces réunions de travail : faire connaissance avec le nouvel Echevin, lui présenter le CRDG, présenter l’inventaire des PN sur chaque territoire communal, rappeler la procédure d’élaboration du PA et les échéances.
En juin, ce fut au tour des 15 partenaires supra-communaux (Provinces du BW et de Liège, in BW et AIDE, SPW (8 Départements), Protect’Eau et l’UCL), et des 23 partenaires associatifs, à être contactés par le CRDG.

Résultat des courses : un programme composé de 778 actions

44 partenaires ont respecté l’échéance de septembre. Dans la foulée, l’AG du 4 octobre 2019 a approuvé l’ensemble des engagements sélectionnés par chacun des partenaires, lequel constitue le programme d’actions 2020-2022 du CRDG proprement dit. Les retardataires furent au nombre de 17, mais un certain nombre d’entre eux nous ont fait savoir qu’ils ne pourraient pas prendre d’engagements cette fois-ci, faute de moyens en interne. Les autres ont été invités à nous communiquer leurs engagements dans les meilleurs délais.
Le 21 octobre, le dossier a été déposé à l’Administration. Celle-ci a remis à la Ministre un avis favorable. Le CRDG espère une bonne nouvelle de sa part, comme cadeau de Noël ! 

Carpu enquete publique 0004 ecoulement 015
    Photo : Anonyme

C’est lors de cette même AG du 4 octobre qu’a été approuvé le nouvel inventaire des points noirs le long des cours d’eau. En amont de cette date, il avait été demandé à chaque commune partenaire de faire approuver par son Collège communal les points noirs situés sur son territoire. La moitié des communes ont respecté cette échéance. Depuis lors, quasi toutes les autres se sont mises en ordre.

Pour rappel, la prospection quasi complète du bassin Dyle-Gette a été effectuée durant les hivers 2017-2018 et 2018-2019, pour un total de 546 km parcourus. 50 journées de terrain ont été consacrées à ce relevé des points noirs le long de 98 cours d’eau différents. L’inventaire a été transmis sur support numérique à tous les partenaires. L’inventaire a fait l’objet d’un article dans la LI n° 40 du CRDG 

Un programme varié, concret et cohérent

Les choix des partenaires se sont bien sûr portés sur les sujets en fonction des missions, compétences et priorités propres à chacun (état des lieux du réseau hydrographique, résolution de points noirs, assainissement des eaux usées, éradication des plantes invasives, lutte contre les inondations ou coulées de boue, protection des zones humides, gestion intégrée des cours d’eau, valorisation des cours d’eau et abords, protection des eaux souterraines, information et sensibilisation du public...).

Le programme précédent (2017-2019) comportait de nombreuses nouveautés en terme d’actions et d’approches. La plupart des partenaires n’avaient pas pu réaliser l’entièreté de leurs engagements dans cette période-là. Pour ce nouveau tour de manège, ils se sont donc tout naturellement tournés en priorité vers les actions non abouties durant les 3 années précédentes.

IMG 7039 orne P1020255
  Photo : Jérémie Guyon Photo : Eric Baudin

La moitié des engagements proposés dans la liste se rapportent à des lieux précis que les partenaires nous ont communiqués (points noirs précis au départ de l’inventaire du CRDG, rues/villages/quartiers, vallées/sites, projets urbanistiques, zones humides/étangs, captages/sites de captage...). Cette exigence de précision dans les engagements permet aux partenaires d’éviter de s’engager de façon trop globale ou générale.
De la lecture du PA 2020-2022, transparaît à nouveau la volonté d’une approche résolument concrète, pragmatique et opérationnelle pour ce nouveau programme d’actions du CRDG.

Comme pour les PA des 13 autres contrats de rivière de Wallonie, la mise en forme de notre PA est standardisée. Les colonnes du tableau correspondent aux éléments suivants, pour chaque action :

  • la thématique concernée
  • l’engagement (càd le contenu précis de l’action)
  • le maître-d’œuvre (le partenaire qui réalise l’action)
  • le ou les partenaires éventuels pour aider le maître-d’œuvre à réaliser l’action
  • l’échéance (càd le délais de réalisation de l’action)

Cette mise en forme est dynamique, ce qui présente un avantage : le lecteur peut y faire des recherches, des tris par maître-d’œuvre ou par thématique ou ...
Un inconvénient cependant : les colonnes sont à rallonge (celle qui mentionne les points noirs spécifiquement concernés par chaque action se trouve en position « T » dans le tableau). Mais, il y a bien sûr moyen de masquer les colonnes indésirables...

ZH VLV03 Cascade au Ballaux3 ZH LAS02

Et maintenant ?

La cérémonie officielle de signature du Programme d’actions 2020-2022 par tous les partenaires du CRDG se déroulera le 31 mars prochain au Moulin Al Poudre à Mont-St-Guibert.

A noter que le tableau standardisé du PA 2020-2022 constituera aussi le document de base pour procéder à l’évaluation du suivi du programme : chaque année, chaque partenaire sera invité à compléter les 4 colonnes suivantes en regard de chacun de ses engagements :

  • date de finalisation de l’action (si celle-ci est achevée)
  • raison du report de l’action (si celle-ci n’est pas encore réalisée ou achevée à l’échéance prévue)
  • raison de l’annulation de l’action (si celle-ci est abandonnée)
  • autres remarques

De plus, si une action sera réalisée ou entamée en cours de période, alors qu’elle ne figure pas dans les engagements initialement souscrits, elle pourra bien sûr être ajoutée dans le PA 2020-2022. Ce fut le cas pour 125 actions dans le programme précédent (cfr les actions non numérotées dans le tableau de suivi 2017-2019 ci-dessous).

Cet exercice d’évaluation ayant été mené durant la période 2017-2019 pour le programme précédent, nous dresserons dans une prochaine Lettre d’info le bilan qualitatif des actions menées ces trois années-là dans le cadre du CRDG.
Le tableau de suivi 2017-2019 est d’ores et déjà accessible 

Quelques exemples d’actions globales programmées à l’échelle du bassin Dyle-Gette

Des macarons seront posés au sol dans les lieux de passage, invitant les habitants à ne plus utiliser les avaloirs pour se débarrasser de produits indésirables (cadre : campagne de sensibilisation « Ici, commence la mer », la SPGE en collaboration avec le CRDG, l’in BW, l’AIDE et les communes)

IMG 20190619 083901 Logo

Des bâches de sensibilisation seront placées en bord de cours d’eau, invitant les riverains à adopter des comportements plus respectueux vis-à-vis du cours d'eau (cadre : opérations ciblées sur des types de points noirs le long des cours d’eau, le CRDG en collaboration avec la Province du BW et les communes).

bache crdg

Une journée « entreprises et eau » sera organisée (cadre : ouverture du CRDG vers de nouveaux publics-cibles, en collaboration avec le SPW, l’in BW et l’Alliance Centre BW)

05 01 Journee entreprise 04

Des opérations « rivières propres » continueront a être organisées (cadre : lutte contre les déchets diffus dans les cours d’eau, Aer Aqua Terra, le CRDG, les communes, les associations, les bénévoles, les entreprises....) 

scouts Equipe AAT Team Building action

Des panneaux de sensibilisation seront placés le long des cours d’eau, à hauteur des dépôts de déchets clandestins qui auront été nettoyés (cadre : nettoyage des dépôts de déchets le long des cours d’eau + outils d’aide-service du CRDG/supports de communication, les communes)

Panneaux nettoyage Nelo et Ri dInchebroux 2
Photo : Commune de Chaumont-Gistoux

Le recours aux barrages flottants pour capturer les déchets « OFNIs » sera développé (cadre : outils d’aide-service du CRDG/prêt de matériel de gestion, Aer Aqua Terra, les communes et les associations)

barrages

Des rechargements granulométriques seront opérés et des paniers végétalisés seront placés sur certains cours d’eau urbains (cadre : installation d’aménagements à vocation piscicole, la Fédération halieutique et piscicole de Dyle-Gette en collaboration avec le CRDG, la Maison wallonne de la Pêche et le SPW-Service de la Pêche)

Schoorbroeck0405 25 Jodoigne RD et RG Wavre RD et RG

D’autres types d’aménagements favorables à la faune piscicole seront installés (cadre : gestion intégrée et sectorisée des cours d’eau et abords, le SPW-DCENN et la Province du BW)

IMG 0562 amenagement piscicole
  Photo : Asbl Plumalia

De nouveaux obstacles à la remontée des poissons seront levés (cadre : restauration de la continuité longitudinale des cours d’eau, le SPW-DCENN et la Province du BW)

20190416 111611 IMG 20150127 120325  IMG 3597

Le recours au débardage pour l’entretien des ripisylves sera favorisé (cadre : gestion intégrée et sectorisée des cours d’eau et abords, le SPW-DCENN et la Province de Liège)

IMG 1134

La Province du Brabant wallon s’est engagée à réaliser des études ou des travaux de stockage des eaux dans les vallées suivantes : le Nil à Walhain, l’Orbais à Incourt, la Petite Gette à Orp-Jauche, la Cala à Genappe, la Thyle à Villers-la-Ville, le Piétrebais à Grez-Doiceau et le Pisselet à Grez-Doiceau (cadre : travaux pour réduire les risques d’inondations par débordement des cours d’eau, la Province du BW)

IMG 20170316 105221 Clou de jauge 1 DSC00883

Le Service public de Wallonie s’est engagé à réaliser une étude hydraulique pour un site de stockage des eaux dans la vallée de la Dyle en amont de Wavre (cadre : travaux pour réduire les risques d’inondations par débordement des cours d’eau, le SPW-DCENN)

DSC02578

Les 2ème Plans PGRI et les 1ers programme P.A.R.I.S seront adoptés (cadre : outils de gestion des risques d’inondations + gestion intégrée et sectorisée des cours d’eau et abords, le SPW-DCENN, le SPW-GISER, les Provinces du BW et de Liège et les communes)

IMG 0050 IMG 0886

L’entretien des zones humides et la création de mares seront encouragés (cadre : entretien des zones humides et des étangs + création de mares + outils d’aide-service du CRDG, la Province du BW, les communes et les associations)

20190207 132237 Nouv debr APD

Une vigilance sera assurée vis-à-vis de la présence de l’Hydrocotyle fausse renoncule dans la vallée de l’Argentine à La Hulpe (cadre : éradication de l’hydrocotyle fausse renoncule, la Province du BW, en collaboration avec le CRDG, la commune et le Groupe CRA)

DSC 9370

Le réseau des itinéraires pédestres (celui équipé des panneaux nominatifs du CRDG) sera valorisé et un cycle de promenades guidées nature le long des cours d’eau sera mis en place (cadre : ouverture du CRDG vers de nouveaux publics-cibles, en collaboration avec les communes et les associations)

signaletique sentiers balade walhain

Un ouvrage « Histoire(s) en Gette » sera réalisé, comme suite à l’ouvrage « Histoire(s) en Dyle » datant de 2005 (cadre : information et sensibilisation des riverains des cours d’eau, le CRDG avec la collaboration des historiens locaux)

Histoires Dyle

Une visite guidée à l’attention des communes, des gestionnaires de cours d’eau, des architectes et urbanistes sera organisée à Leuven (cadre : intégration/valorisation des cours d’eau lors des projets urbanistiques, la Maison de l’Urbanisme du BW (CCBW) en collaboration avec le CRDG et la Ville de Leuven)

P1010804 P1010852 P1010860

Le CRDG continuera à soutenir financièrement la réalisation de projets locaux en lien avec ses préoccupations (cadre : information sensibilisation centrées sur la faune emblématique des cours d’eau et abords + outils d’aide-service du CRDG, les communes et les associations)

P1010752

Le projet pédagogiques « poissons en classe » sera reconduit (cadre : information et sensibilisation du public, le CRDG en collaboration avec un établissement scolaire)

IMG 0006

La découverte des milieux naturels humides par le jeune public sera favorisée (cadre : information et sensibilisation du public, Natagora BW, le GAL Culturalité, les communes et les associations)

DSC03602 DSC03618
DSC03613 DSC03615

Pour en savoir plus :

Cliquez ici pour accéder à l’ensemble des documents relatifs au PA 2020-2022 du CRDG 

PA 2020-2022 trié par maîtres d'oeuvres

Le tableau de suivi 2017-2019 est d’ores et déjà accessible 

L’inventaire a fait l’objet d’un article dans la LI n° 40 du CRDG 

asbl Contrat de rivière Dyle-Gette - Zoning industriel, rue des Andains, 3 à 1360 Perwez - 010/62 04 30 ou 081/24 00 40 - contrat.riviere(at)crdg.be